[TUTO] Cavaliers de CSO: Et si on se mettait au dressage?

Cavalière de CSO pure et dure depuis toujours, l’idée de voir autre chose m’a peu à peu traversé l’esprit. « Travailler sur le plat » comme on dit, je savais faire car indispensable, oui mais le dressage??!!! Un mot presque barbare pour moi…

J’avais pleins d’a priori: tous ces gens assis bien droit dans leur selle, parfaitement à leur place, qui n’ont ni les mains ni les jambes qui se prennent pour des essuie-glaces, il faut savoir monter parfaitement pour faire du dressage! Puis il faut du matériel spécifique, le dressage c’est guindé, prout-prout… etc.

Et bien laissez-moi casser les codes et les stéréotypes : je vais vous expliquer dans cet article comment se lancer et faire son premier concours de dressage même si vous n’avez jamais dérouler une reprise de votre vie les PoNyCoRner!

img_8455

  • Mettons les choses au clair

Le dressage c’est trop dur!
Faux! La 1ère reprise existante, la D4 ou Amateur 3 imposée B ou Club 3 est à la portée de tous et accessible à partir du galop 2!! C’est d’ailleurs celle-ci que j’ai choisi pour commencer mon aventure en dressage. Il est même autorisé dans cette reprise de trotter enlevé!

Il faut savoir faire des figures difficiles pour faire du dressage
Faux! La 1ère reprise existante, la D4 ou Amateur 3 imposée B ou Club 3 comporte uniquement des transitions trot/pas et trot/galop, des cercles et une belle serpentine à 4 boucles.

Je monte seule, puis-je faire du dressage?
Oui! Je ne suis pas encadré en dressage et j’ai pourtant fini 3ème lors de mon premier concours Amateur 3 imposée B. Des copines m’ont coaché le jour du concours, je n’ai pris que 2 cours de dressage dans ma vie: tout est possible! Évidemment, il vaut mieux être encadré par un moniteur, cela permet de mettre toutes les chances de son côté, d’éviter de prendre des mauvaises attitudes et habitudes. Un conseil: filmez vous! C’est la meilleure chose pour voir les défauts et vous auto-corriger.

Il faut du matériel spécifique pour faire du dressage
Pas forcément! Selon les épreuves et les niveaux, vous pouvez dérouler en selle mixte et en filet simple. Pour votre premier dressage, vous pouvez utiliser votre matériel habituel. J’ai effectué mon premier concours avec ma selle mixte et ma sangle bavette…. (épreuve Amateur 3 imposée B Préparatoire). Cependant, plus bas un chapitre sur le matériel interdit et autorisé peut vous éclairer davantage.

On s’ennuie au dressage…
Faux! On s’éclate en dressage! On passe plus de temps avec son cheval et on partage un moment plus intime que le cso. Le dressage donne autant de sensations que le saut, à vous de le découvrir!

IMG_8430.JPG

  • Comment ça marche?

On trouve plusieurs catégories/licences (Club, Poney, Amateur, Pro), plusieurs niveaux ( 3, 2, 1 et élite) et plusieurs types (Libre, Imposée A, B ou C, Préliminaire, Grand Prix).

En amateur, on nomme souvent les reprises par leur ancienne appellation et certaines reprises Amateur 3 correspondent à des reprises Club:

  • D1 = Am3 Grand Prix = Club élite Grand Prix
  • D2 = Am3 préliminaire = Club 1
  • D3 = Am3 imposée A = Club 2
  • D4 = Am3 imposée B = Club 3

En pro, les reprises les plus emblématiques ont un nom: La reprise St Georges, les reprises Inter, Grand Prix, Petit Tour, Grand Tour…

On peut également trouver des épreuves « Préparatoire » (comme Amateur 3 imposée B Préparatoire par exemple), dans ce cas n’importe qui peut s’engager quelle que soit sa licence/catégorie.

  • Où trouver sa reprise de dressage?

Tu trouveras toutes les reprises sur le site de la FFE ici

  • Apprendre sa reprise

Tout d’abord, l’idéal est d’apprendre sa reprise sur papier à l’aide d’un schéma de carrière avec les lettres de dressage comme celui-ci:

carriere.jpg

Une fois que tu connais ta reprise par cœur (c’est important), tu peux te lancer. Il faut y aller étape par étape et petit à petit. On ne peut pas savoir dérouler parfaitement dès les premières fois! On peut même trouver ça dur au début mais à force de travail on y arrive toujours.

  • Trouver sa position à cheval

La position que tu as en cso n’est pas adaptée au dressage… Exit la position enlevé, en dressage on travaille assis! Pour la longueur des étriers, n’hésite pas à rallonger de deux trous voir plus si tu te sens à l’aise. Le principe est d’être bien ancré dans sa selle.

Si tu n’es pas habitué à monter au trot assis, je te conseille de retirer tes étriers et de faire quelques séances de mise en selle. Même par la suite, pour la seconde partie de l’échauffement (après avoir bien détendu ton cheval au trot enlevé), n’hésite pas à déchausser, cela permet d’avoir une meilleure position.

En dressage, il faut être fier de dérouler! Pour avoir une bonne position, une astuce: roule tes omoplates vers l’arrière, les uns après les autres pour les échauffer, puis reste dans cette position (épaules légèrement en arrière) en ayant l’impression qu’un fil derrière la tête te remonte comme un pantin.

Si tu es une fille, « montre ta poitrine » est la meilleure astuce que je puisse te donner! Les mains doivent être ensemble et devant soi, les coudes légèrement fléchis, le regard lié à la direction. La position est très importante en dressage car elle est notée. Sois fière comme une Princesse lorsque tu déroules ta reprise!

IMG_8429.JPG

  • Le matériel autorisés et interdits

Voici un extrait du règlement de la FFE sur les équipements interdits, obligatoires et autorisés. Nous vous conseillons de vous référer au règlement complet pour plus de précisions ici .

  • Club et Poney

Interdit: Protections (cloches, guêtres..), œillères, rondelles et enrênements, martingales, éperons et cravache pour les poneys…
Obligatoire: selle avec ou sans étrier, mors en métal ou en plastique rigide
Autorisé: tresse à la crinière et à la queue, croupière, collier de chasse, bricole, bonnet, selle d’amazone…

  • Amateur

Interdit: mors de moins 1,6 cm, nasal strips, œillères et bouchons d’oreilles, protections (cloches, guêtres..), rondelles et enrênements, martingales…
Obligatoire: selle de dressage ou anglaise avec étrier, selon les reprises filet ou bride, muserolle, mors en métal ou en plastique rigide
Autorisé:tresses conventionnelles à la crinières et à la queue, croupière, collier de chasse, bricole, bonnet, selle d’amazone…

IMG_8454.JPG

  • Tendance en concours, comment s’habiller?

En dressage, il faut être chic et pas choc! Je m’explique: un tapis blanc ou sobre, un joli chignon, une veste sobre, un pantalon blanc sont la base. Pour ton cheval, les pions sont appréciés et il faut qu’il soit parfaitement pansé. Ton matériel (bottes, filet..etc) doit être également nettoyé et graissé.

IMPORTANT: les protections (guêtres et protège-boulet par exemple) sont interdites sur le carré.

  • Mais concrètement, comment ça se passe un concours de dressage le Jour J ?!

Le grand jour est arrivé! Tu es prêt à faire ton premier concours de dressage.

La détente s’effectue comme en cso, dans une carrière ou un manège annexe. Vous verrez, la détente est très apaisante en dressage. Tout le contraire du cso où l’on entend coach ou  amis hurler, encourager et les cavaliers crier « Oxer! » « Vertical! ». En dressage, chacun vit son expérience avec son cheval, travaille en silence et dans le calme. C’est aussi très instructif car on peut observer les autres cavaliers plus expérimentés. Je me suis par exemple, retrouvé avec des cavaliers du Puy du Fou (Parc d’attraction vendéen, élu meilleur Parc au monde et réputé pour ses fabuleux cavaliers).


-> Quelques astuces à connaître pour ne pas faire d’erreur le Jour J <-

  1. On dit Bonjour au Jury (il se trouve en C). Très important la politesse!
  2. On rentre en A à la sonnerie du Jury. Avant la sonnerie, on peut tourner autour du carré au pas, au trot ou au galop, faire des voltes..etc.
  3. Pas d’appel de langue, de sifflement..etc sous peine d’être pénalisé.
  4. Pas de personnes extérieures non plus vous encourageant ou vous corrigeant pendant la reprise (comme en cso par exemple). En dressage, c’est pénalisé voir éliminatoire.

IMG_8428.JPG

Le dernier conseil que j’ai à vous donner, est de profiter! C’est une expérience inoubliable. Je me suis rendu compte que je formais un vrai couple avec mon cheval lors de mon premier concours de dressage. C’est un moment intense de connexion et de partage avec son cheval. On ne sort pas insensible à son premier concours de dressage! Pour moi cela a été une révélation et je me suis aperçue qu’il n’y avait pas que le cso qui pouvait procurer des sensations!

J’espère vous avoir donné envie de faire votre premier concours de dressage, n’hésitez pas amis PoNyCoRner a laissé vos impressions et vos expériences en dressage dans les commentaires!

A très bientôt pour de nouvelles aventures…

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Très bel article bien complet ! Perso, je suis pressée de m’y mettre, au dressage… Quand poney sera prêt :p

    J'aime

    1. Merci! Tu as raison il faut y aller quand on le sent et surtout quand on est prêt 👍🏻

      J'aime

  2. Hello,
    Super ton article.
    J’ai réalisé mon premier dressage dimanche en Club 2 Grand Prix. Et j’ai adoré ! Tu résume très bien les sensations ressenties sur le carré : harmonie couple cavalier/cheval, l’apaisement en détente et sur le carré, aucun stress, ambiance zen !
    Je suis arrivée 2e/8 avec une belle note de 70%. Je suis conquise par cette discipline et je vais en refaire pleins d’autres ça c’est sur !!

    J'aime

    1. Genial! Je suis contente que tu ai apprécié toi aussi! Felicitation pour cette belle 2eme place!!

      J'aime

      1. Merci c’est gentil 🙂 !

        J'aime

  3. justine faudel dit :

    Cet article est très sympa, cependant de là à dire que le dressage c’est facile et qu’on peut en faire sans être encadré faut pas abuser non plus… En tous cas en général ! C’est sur que pour dérouler des petites reprises simples l’encadrement c’est pas obligatoire, et ca parait pas bien compliqué. Mais pour avoir de bonnes attitudes et un bon protocole c’est de longs moments de travail…

    Je suis cavalière de dressage (avec un cheval de CSO reconverti), et je peux vous assurer que je bosse dur et que je prends des cours plusieurs fois par semaine pour obtenir de bonnes progressions =)

    Je pense que les termes utilisés n’ont pas été les bons, après je suis également d’accord que dans certains concours les juges sont assez sympas et qu’il est facile d’obtenir de bonnes notes. Mais si tu fais la même épreuve en championnat régional, départemental ou autre c’est pas la même, et là le travail se fait ressentir, les concurrents ne sont pas les même etc ^^

    En tous cas je trouve ca vraiment chouette que quelqu’un teste le dressage pour voir ce qu’il en est, ca change de tous ces cavaliers qui jugent sans avoir essayé au moins une fois….

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message Justine! Effectivement, je n’ai pas voulu dire dans cet article que le dressage est facile loin de là puisque pour avoir ma note de 65% (qui n’est pas extraordinaire et comme tu l’as dit je n’étais en plus que dans une épreuve simple et préparatoire, pas un championnat!!) j’ai bossé plus de 3 mois ma reprise!! Je voulais dire dans l’article que l’on peut essayer le dressage même si l’on est cavalier de cso à la base et un peu dédramatiser les stéréotypes, que la D4 ou la D3 n’étaient pas réservé à l’élite et qu’avec n’importe quel cheval ou poney on pouvait s’essayer au dressage. Je m’en excuse si tu l’as interprété comme tu l’as expliqué! Je confirme que le dressage c’est une belle et dure discipline qui demande rigueur, souplesse et assiduité.
      On peut comparer également au cso: tout couple cheval/cavalier ou poney/cavalier est capable de faire une épreuve à 1m mais pas à 1m60 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s