[SPORT] Sans coach, sans club… comment aller en concours seul sereinement?

Si vous partez seul en concours en général, ce n’est pas par choix mais par obligation: votre coach ou votre club ne font pas les mêmes concours que vous, du coup vous vous retrouvez perdu pour affronter les paddocks et les reconnaissances! Ne vous sentez plus seul! Vous trouverez dans cet article, toutes mes astuces de cavalière-seule-au-monde pour partir en CSO et ça va vous simplifier la vie!!

  • Etre seul en concours oui mais…

Etre seul en concours ne veut pas dire travailler seul le reste du temps! Je tiens à le préciser car j’ai longtemps travaillé seule chez moi à cheval, sans coach et je peux vous dire que c’est une très mauvaise idée!! On prend de mauvaises habitudes, on ne travaille pas forcément assez ou dans le bon sens ou encore on travaille toujours la même chose ! Il est important d’avoir un œil extérieur qui nous guide et nous conseille même si cela n’est qu’une seule fois par mois. Un forum, un blog, Youtube ou Facebook ne remplacera jamais un vrai bon coach. Alors n’hésitez pas, PRENEZ DES COURS!! (si ce n’est pas encore le cas)

IMG_6126

  • Partir en concours seul

Alors lorsque j’ai commencé à partir en concours seule mais vraiment TOUTE SEULE avec mon cheval mes premières préoccupations ont été:

  1. Comment faire pour compter ses foulées à la reco sans me tromper?
  2. Qui va me mettre les barres à la détente?
  3. Qui va tenir mon cheval pendant la reco si je suis dans les premiers numéros?

Pas de panique on va vous aider!!!!

  1. Comment faire pour compter ses foulées à la reco sans se tromper?

Alors ça, je ne sais pas pour vous mais pour moi ce fut un vrai problème. J’étais incapable d’être sûre de moi lorsque je comptais mes foulées en concours… Effectivement tout le monde a sa technique, on entend de tout en plus pendant la reco « 6 foulées en avançant » « 7 foulées en reprenant »… bla bla bref, moi j’étais complètement perdue donc je me suis fait mon petit truc à moi!

– Apprendre à faire « son pas qui mesure 1m »

Déjà dans un premier temps, il faut s’entrainer pour marcher sa reco. C’est à dire, mesurer vos pas pour apprendre à compter ses foulées. On compte ses foulées en mètre donc il faut savoir quelle grandeur de pas faut-il faire pour faire 1 mètre ? Mettez un mètre de couturière à plat par terre et entraînez vous à atteindre 1m en marchant. Faites le plusieurs fois les yeux ouverts, puis les yeux fermés jusqu’à ce que naturellement vous sachiez comment faire un pas qui fasse 1 mètre environ. Une fois bien habitué vous pourrez calculer votre reco.

-Les distances en concours

Je vous mets à titre indicatifs les distances CSO qui sont habituellement pratiquées en concours. ATTENTION, chaque cheval est différent et les distances sont à adapter à votre monture. Aussi certains chef de piste peuvent mettre des distances « à choisir » pour rajouter de la technique au tour, il est donc préférable de bien connaître son cheval pour savoir si on prendra la foulée supérieure ou inférieure.


Un bon exercice pour apprendre à connaître la foulée de son cheval :

Mettez 2 barres au sol espacées de 21 m et amusez à faire 5 foulées dans un premier temps, puis 4 foulées, puis 6 foulées et alternez. Vous apprendrez  à connaître la foulée de votre cheval (grande ou petite) et mesurerez la difficulté à reprendre ou à avancer pour en rajouter une ou en enlever une.


*** Foulées chevaux données à titre indicatif à plus ou moins 50 cm, sachant qu’une foulée cheval = 3m50 ***

  • 1 foulée 7m
  • 2 foulées 10m50
  • 3 foulées 14m
  • 4 foulées 17m50
  • 5 foulées 21m
  • 6 foulées 24m50

*** Foulées Poney données à titre indicatif, sachant qu’une foulée poney diffère en fonction de sa taille!!! ***

  • PONEY B

1 foulée: 5,80m
2 foulées:8,70m
3 foulées:11,6m
4 foulées:14,50m
5 foulées:17,40m
6 foulées:20,30m
7 foulées:23,20m
8 foulées:26,10m

  • PONEY C

1 foulée: 6,20m
2 foulées:9,30m
3 foulées:12,40m
4 foulées:15,50m
5 foulées:18,60m
6 foulées:21,70m
7 foulées:24,80m
8 foulées:27,90m

  • PONEY D

1 foulée:6,60m
2 foulées:9,90m
3 foulées:13,20m
4 foulées:16,50m
5 foulées:19,80m
6 foulées:23,10m
7 foulées:26,40m
8 foulées:29,70m


ASTUCE POUR CALCULER SA DISTANCE

Pour calculer une ligne,  il suffit de multiplier 3,50m par le nombre de foulée désiré +1. Cette dernière correspond à la réception du premier obstacle et à l’appel du second.

Par exemple, pour 3 foulées chevaux : 3,50m x (3+1)= 14m 


En concours, on se place bien collé à la barre et on marche (avec « son pas d’1m ») en comptant le nombre de pas jusqu’à l’obstacle suivant. Si on a par exemple 15m, on sait que c’est 3 foulées en avançant pour un « petit » cheval ou 3 foulées « normales » pour un grand cheval comme Zozzo par exemple! Il faut adapter sa distance à son cheval. 14m pour moi c’est court par exemple mais pour un autre cheval cela pourra être un peu long ou normal. Il est très important de faire l’exercice de barres au sol à 21m chez vous, cela vous apprendra à connaître davantage votre cheval!

 DSC_0151 retouché.jpg

2. Qui va me mettre les barres à la détente?

Si vous n’avez pas pu convaincre une amie, votre copain ou mari de venir avec vous pour vous mettre les barres et que vous êtes vraiment seul, pas de panique! Cela m’arrive régulièrement d’être seule-au-monde en concours. Il suffit juste d’être polie et d’afficher son plus beau sourire pour trouver quelqu’un pour vous mettre les barres. Mon truc est simple, je vais sur la détente, je détends sur le plat comme j’ai l’habitude à la maison puis à environ 10 numéros restants, je commence à sauter. En fait, je demande à une personne présente à côté des chandeliers (coach ou autre…) si je peux sauter derrière son ou sa cavalière (de façon à ce qu’il me laisse les barres lorsque j’arrive). En règle général, ils disent toujours oui. Il ne faut pas être timide et ne pas hésiter à dire que l’on est seul ! On m’a toujours aidé sans problème, je suis même tombé sur des gens vraiment adorables qui me demandaient si j’avais encore besoin de sauter même si leur cavalier avait fini! Cela arrive à tout le monde de se retrouver seul en concours donc on ferait la même chose pour un cavalier qui nous demanderait gentiment de sauter . Je vous ai mis ce paragraphe qui peut paraître tout bête mais j’ai mis longtemps avant d’oser demander. Alors foncez! les gens ne vont pas vous mordre au contraire!

DSC_0135 retouché.jpg

3.Qui va tenir mon cheval pendant la reco si je suis dans les premiers numéros?

Alors, on peut demander au commissaire au paddock (de détente) de nous décaler dans l’ordre de passage. C’est possible sur des épreuves type Préparatoire par exemple mais en Grand Prix c’est rarement possible. Donc si vous êtes sur une épreuve où il est impossible de décaler son numéro de passage, il faut être très bien organisé et garer son van/camion pas trop loin de la détente …

Je m’explique: si vous êtes n°1, il va falloir détendre bien avant la reco (moi j’ai besoin d’au moins 40 min pour détendre convenablement) donc vous faites votre détente, vous avez une montre et vous vérifiez l’heure régulièrement. 5 min avant que la reco ne sonne remettez votre cheval au van, il va falloir courir un peu ensuite… Faites votre reco, une fois bien assimilée ne perdez pas de temps et retournez au van récupérer votre cheval.

Lorsque vous détendez seule, ayez l’habitude de calculer votre temps en fonction du numéro de passage. On calcule 30 partants à l’heure donc si nous sommes au numéro 30 et que vous êtes 65 il vous reste un peu plus d’une heure devant vous…etc plus vous serez organisé(e) et astucieux(se), plus vous gagnerez en sérénité en concours.

J’espère vous avoir aidé à moins appréhender les concours seul-au-monde, n’hésitez pas à mettre vos astuces en commentaire!

Abonnez vous au blog et vous recevrez articles, trucs et astuces et code promo avant tout le monde!

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Souvenirs entre mes premiers et mes derniers concours seule aha !! Même en bord de piste on trouve parfois des gens sympa pour tenir son cheval surtout que les miens sont rarement des tigres. Au début je ny connaissais rien en concours & était très mal organisée .. maintenant une vraie pro !!

    Aimé par 1 personne

  2. crottinsco dit :

    Un article très intéressant, même s’il ne sera pas d’une grande utilité à la cavalière de loisir que je suis ^^
    En tout cas j’imagine qu’au début ça doit rajouter une bonne dose de stress d’être seule, surtout si on passe en début !

    J'aime

    1. Merci :)! Oui c’est toujours stressant d’être seule… l’idéal c’est d’avoir un Coach en concours avec soi mais ce n’est pas toujours possible d’où cet article » système D » 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s