[TEST] Cavasso, de la « thalasso maison » pour nos chevaux!

J’ai découvert un peu par hasard la gamme de soins Cavasso. En effet, il y a quelques années lors d’un concours la marque faisait une démonstration de massage à base d’algues pour la récupération après l’effort: impressionnant ces chevaux recouverts de boue comme nous en thalasso!17192299_1127252390736867_3364169847402247850_o

Alors j’ai décidé de creuser un peu plus et j’ai découvert une marque bretonne qui se soucie du bien-être de nos chevaux au point d’avoir développé toute une gamme de soins à base d’algues marines. Cavasso part du principe que la mer nous offre plus de 96 oligo-éléments à explorer, ils s’en servent donc d’une bonne partie pour composer leurs soins. J’ai tellement apprécié cette marque que je l’utilise au quotidien dans le cadre de mon activité professionnelle! En effet, je propose des massages sportifs équins ainsi que des des soins Algothérapie en partenariat avec Cavasso.

17038557_1117390775056362_82639006265035848_o

Ces soins Cavasso peuvent apporter:

  • Un bien-être
  • Une remise en forme
  • Une optimisation physique avant l’effort
  • Une aide à la récupération
  • Le soulagement de certaines pathologies
  • Un apport minéral tout au long de l’année

Il existe une multitude de produits de la tête au pied! Nous parlerons dans cet article essentiellement du soin Algues Intenses Premium. Nous avons pu tester des échantillons de shampoing aux algues, baume pour sabot et d’huile sèche.

IMG_8658

  • Premier ressenti

La Pâte d’Algues intenses sent fort, même très fort! On ne peut pas renier l’origine de ce produit: ça sent la marée à plein nez! Et quelle bonne surprise d’ailleurs car on sait tout de suite qu’il n’y a aucun mensonge sur la composition!

C’est une pâte prête à l’emploi que l’on utilise soit à température ambiante soit chauffée à 38°C maxi. Elle s’applique en cataplasme fin sur l’ensemble du corps: dos, croupe, encolure, membres. Il faut laisser agir au minimum 25 min et jusqu’à 12h.

IMG_8661

On l’enlève à l’étrille et à la brosse si elle est sèche. Humide, enlevez le surplus au couteau de chaleur puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez laver votre cheval avec le shampoing aux algues qui n’altère pas les vertus du soin Algues Intenses. A éviter le savon!

Le shampoing aux algues sent lui par contre très bon, tout comme l’huile sèche qui laisse un agréable parfum. Le baume pour sabot est non seulement très joli car bleuté mais sent également très bon!

  • Premier test, le soin Algues Intenses

Les objectifs du soin Algues Intenses est de redynamiser, régénérer, reminéraliser. En effet, il possède une très grande richesse en minéraux, oligo-éléments et calcium.

J’ai choisi de l’appliquer sur mon vieux cheval, Gitan que l’on surnomme « Croûton ». En effet, mon vieux pépère a quelques rhumatismes et je souhaite qu’il ai la meilleure retraite qu’il soit: un petit soin aux algues lui fera le plus grand bien!

IMG_8662

Déjà lors de l’application, il est très curieux de l’odeur du produit et se retourne pour le sentir!! Puis petit à petit il se détend jusqu’à fermer les yeux au milieu du soin. J’ai décidé de lui en mettre au niveau du dos, de la croupe, de l’encolure et des membres afin d’optimiser les bienfaits. Après la pose, je l’ai remis au pré en croisant les doigts pour ne pas qu’il se roule (et bien non il ne s’est pas roulé OUF!!) et je l’ai laissé poser toute l’après midi.

Le soir avant de le rentrer, je l’ai brossé à l’étrille pour enlever tout le surplus (un peu comme l’argile). Il ne faisait pas assez chaud pour le doucher entièrement mais le shampoing aux algues est fait pour éliminer toutes traces de soin sans en enlever les bienfaits et il sent tellement bon !

Pour les chevaux au travail comme Tipho’zzo, Algues Intenses permet de dénouer les tensions et d’offrir une recharge en énergie plus rapide après un effort intense comme un concours.

Avant une épreuve, le soin va permettre d’avoir un cheval détendu musculairement et d’être mieux physiquement.

Après une épreuve, le soin peut-être posé le soir pour être facilement retiré le lendemain matin. La récupération sera accélérée.

  • Test en parallèle: l’huile sèche sur mon chien Cafù

Avec l’échantillon d’huile sèche, j’ai décidé d’en faire profiter mon petit chihuahua Cafù. En effet, il est allergique aux piqûres de puce. Il est bien sûr traité avec un produits et possède même un collier anti-puce mais il se gratte tout de même très fréquemment ce qui provoque une irritation, poils ébouriffés (avec cette allergie, une seule puce sur son corps lui engendre des démangeaisons interminables!). J’ai donc testé cette huile qui permet d’hydrater et de calmer les démangeaisons tout en massant votre animal. Il a beaucoup apprécié le massage! Quand à l’irritation, cela fait maintenant 2 jours que l’huile a été appliquée et sa peau est beaucoup moins irritée, son poil lissé!

Processed with MOLDIV
Sur la photo de gauche, on remarque des touffes de poils ébouriffés sur son arrière train (au niveau des pattes), c’est à cet endroit qu’il est irrité et donc se gratte. Sur la photo de droite, on remarque que les touffes ont pratiquement disparues et que son poil est plus lisse: il se gratte moins.

Pour les chevaux, cette huile permet de démêler les crins et lustrer la robe. Elle ne laisse pas de film gras. Elle s’utilise en massage ou avec une époussette pour lustrer.

  • Le baume hydratant bleu pour sabot

C’est un baume hydratant pour fortifier la corne qui casse facilement. Il est très efficace avec peu de produit et c’est le moins que je puisse dire car avec mon petit échantillon j’ai déjà des résultats sur mes deux chevaux en seulement quelques jours! La corne est nourrie en profondeur et cela se voit: les pieds paraissent beaucoup moins sec. Le sabot reste beau plus longtemps, un peu comme un lendemain de graissage, sauf que cela dure plus longtemps avec le baume Cavasso!

Ce soin est enrichi en spiruline qui favorise la synthèse de la kératine pour une bonne santé du sabot.

J’espère vous avoir éclairé avec ces tests des produits Cavasso. C’est une marque que je ne peux que recommander car naturelle, originale et surtout efficace!


Envie d’un petit soin « thalasso » pour votre cheval?

Dans le cadre de mon activité professionnelle et en partenariat avec Cavasso, je vous propose des massages sportifs équins et des soins Algothérapie pour préparer votre cheval avant une épreuve ou tout simplement l’aider à récupérer après un effort. J’interviens dans les départements 85, 44, 49 et 79.

N’hésitez pas à me contacter!

massage et soins.jpg


 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Vraiment chouette article qui donne envie ☺

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s