[ÉTHOLOGIE] Cavaliers, travaillons notre cheval… à pied!

Cavaliers de CSO et de dressage, cavaliers d’endurance, de loisir… oui oui vous tous qui pensez que le travail à pied est uniquement dédié aux éthologues avertis ou aux chuchoteurs, venez lire ce petit article que je vous ai concocté pour que vous puissiez vous aussi jouer avec votre cheval… en liberté!

  • Le travail à pied, en liberté, le truc à la Andy Booth ?? ! Quesako?! 

Alors qui dit travail à pied, dit travail… oui oui on travaille! Grâce à la relation à pied, vous instaurez confiance, soumission et concentration à votre cheval mais également jeu, détente et complicité! Le but ultime: travailler la même chose en totale liberté!

C’est un vrai moment de partage et de bonheur, encore faut-il qu’il y ai de la détente et du plaisir! Effectivement, il faut commencer par les bases puis évoluer petit à petit toujours dans la zénitude. Non non, après avoir lu cet article, vous ne serez pas capable de faire la galipette synchronisée avec votre cheval mais vous aurez pris beaucoup de plaisir à jouer avec lui!

DSC_0155160816b

  • Stick to me

Dans cet article, je vais vous apprendre le « Stick to me » à ma manière (littéralement « collé à moi »). C’est un exercice de base bien connu du travail à pied, en liberté. Le principe est simple, le cheval doit vous suivre, collé à vous dans n’importe quelle direction et à n’importe quelle allure (pas, trot, galop, arrêt, reculer). C’est un exercice que j’adore car on y prend beaucoup de plaisir, cheval et cavalier!

Matos INDISPENSABLE: il nous faut un cheval (bah oui hein..), un licol, une longe (3,70m), un stick.

La position à adopter: vous vous positionnez à côté de l’encolure du cheval, côté gauche ou droit suivant la main à laquelle vous êtes. Longe dans la main la plus proche du cheval, stick dans la main la plus éloignée du cheval (poignée du stick vers le haut). Posture droite, énergique et décidée, mentalement vous êtes sûr de vous et concentré. Il est important pour vous et votre posture de ne jamais regarder en arrière ou de faire face au cheval pour les exercices qui vont suivre, il ne comprendrait pas votre demande.

IMPORTANT: Dès que votre cheval obéit un mini-peu soit-il, récompensez le fortement avec caresses, bonbons et arrêt de tous stimuli! C’est très important pour le mental du cheval et sa bonne compréhension de l’exercice. Et bien sûr, ne jamais faire mal à votre cheval avec le stick!! (Est-ce bien utile de le préciser??!)

– 1ère étape: Marcher!

DSC_0001160816b

Placez vous à côté du cheval, tenez la longe dans une main et votre stick dans la main la plus éloignée du cheval. La longe ne doit ni être trop courte (pour ne pas garder de contact constant avec le cheval), ni être trop longue.


Demander la mise en avant:

  1. Regardez droit devant vous, vous montrez du doigt la direction dans laquelle vous  allez, vous pensez que vous allez avancer droit et énergiquement, sans s’arrêter.
  2. De façon énergique et sûre de vous, vous marchez avec une tension sur la longe. Normalement, au début votre cheval ne vous suivra pas, c’est normal. On passe à l’étape suivante.
  3. Toujours avec la même énergie, une pression sur le licol, dirigez le stick vers l’arrière-main. S’il ne vous suit toujours pas, c’est normal, on passe à l’étape suivante.
  4. Toujours de façon énergique, pression sur le licol, pression avec le stick sur l’arrière-main, claquement de langue jusqu’à ce que le cheval avance de lui même. Dès qu’il fait un pas, recompensez le fortement et arrêtez tous stimuli!

Ce premier exercice au pas doit être acquis avant de passer aux autres étapes. Cela peut prendre du temps, c’est tout à fait normal. Il est possible au début que votre cheval ne s’intéresse pas du tout à vous, dans ce cas les bonbons peuvent être une aide bien précieuse! Vous pouvez également instaurer un code avec votre cheval, par une parole ou un geste afin de lui indiquer que vous travaillez en « Stick to me ». Lorsque je le fais avec mon cheval Tipho’zzo, je lui dis  » Allez on y va » avec un signe de la tête.

-2ème étape: S’arrêter puis reculer

Votre cheval va apprendre à s’arrêter net lorsque vous même vous vous arrêterez!

Pour cela, mettez-le en avant (étape précédente) puis stoppez net! Si votre cheval continue, ondulez la longe (vous pouvez lui parler « Arrêt » ou « Ooh ») ou utilisez le stick devant le poitrail pour le stopper.

Votre cheval va maintenant apprendre à reculer quand vous même vous reculez.

A l’arrêt, vous visualisez mentalement dans un premier temps le reculer, redressez vous puis reculez de quelques pas énergiquement. Si le cheval ne vous suit pas, ondulez la longe. S’il ne vous suit toujours pas, claquez de la langue et tapotez votre cheval avec le stick au niveau du poitrail . Vous pouvez lui indiquer « Recule » par la voix. Dès qu’il recule, même d’un pas, récompensez fortement!

Une fois ces 3 phases pas, arrêt, reculer maîtrisées vous pouvez passer à l’étape suivante.

-3ème étape: Tourner

DSC_0005160816b.jpg

Tourner à l’intérieur du cercle

Au pas, regardez où vous voulez aller, toujours de façon énergique et décidée! Tournez votre corps entier dans la direction où vous souhaitez aller, avancez votre bras avec la longe pour lui montrer la direction. Continuez d’avancer, la longe se tend. Avec le stick, poussez les hanches vers l’extérieur afin qu’il comprenne qu’il faut avancer vers vous.

Tourner à l’extérieur du cercle

 Pour le cavalier à pied, c’est un peu plus dur car vous avez plus de distance à parcourir que votre cheval, donc il va falloir marcher vite!

Au pas, regardez là où vous voulez aller, dynamique et décidée! Tournez votre corps dans la direction que vous souhaitez prendre, avancez votre main tenant la longe pour montrer la direction à votre cheval. Votre cheval peut s’arrêter ou ne pas vouloir se décaler dans cet exercice, dans ce cas, poussez son bout du nez avec votre main. S’il ne réagit pas, agitez votre stick entre vous et l’encolure. S’il va trop vite et vous dépasse, ondulez la longe. S’il n’avance pas ou ne se décale pas assez, touchez l’encolure avec votre stick.

Vous pouvez effectuer ces deux façons de tourner sur un huit de chiffre pour vous entraîner.

-4ème étape: Trotter et Galoper

DSC_0022160816b

Une fois toutes les étapes précédentes bien maîtrisées, on peut passer au trot. C’est exactement la même chose qu’au pas pour demander la mise en avant sauf que pour aider votre cheval vous pouvez sautiller en mimant le trot et en claquant de la langue. Si votre cheval ne réagit pas, dirigez le stick vers l’arrière main.

Au galop, c’est un peu plus compliqué car il faut suivre le cheval! Il est important que votre cheval ne vous dépasse pas, pour cela n’hésitez pas à ondulez la longe ou placez le stick devant le poitrail pour le ralentir.

-Ultime étape: la liberté!!!

DSC_0119160816b

Une fois toutes les étapes passées avec succès, vous pouvez lâcher votre cheval en liberté! Le code utilisé au début pour faire comprendre au cheval que nous commençons le travail en « Stick to me » est important au stade en liberté car c’est la frontière entre la réelle liberté où le cheval fait ce qu’il veut et le travail. Pour moi et mon cheval, c’est un  « Allez on y va! » avec un signe de tête et vous, qu’avez vous inventé? N’hésitez pas à nous mettre vos expériences en commentaires!!

Méthode spéciale liberté Made in PoNyCoRn: j’ai une méthode un peu différente pour la liberté car mon cheval Tipho’zzo adore jouer et me dépasse très souvent! Je triche un peu et prends alors mon stick de l’autre main que celle mentionnée dans l’article, c’est à dire la plus proche de mon cheval et l’utilise en touchette sur l’épaule. Et vous, quels sont vos trucs et astuces perso avec votre cheval? A vos commentaires!

Photographe: Camille Imbert « Un si bel instant photographies »


Besoin d’aide sur le terrain?

Dans le cadre de mon activité professionnelle Groom Free-lance, je peux vous aider et travailler votre cheval à pied. J’interviens dans les départements 85, 44, 49 et 79. Visitez mon site internet pour plus d’infos!

https://groomfreelance85.wordpress.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s