[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #1

Par où commencer?

Remontons un peu le temps… Juillet 2o16, après une saison de concours chaotique en 2015, Tipho’zzo et moi même galérons toujours: refus, éliminations sont les thèmes principaux de nos tours de CSO depuis 2 saisons… et pourtant je ne monte pas seule… je prends des cours une fois tous les 15 jours, j’essaie d’être encadrée le plus possible mais rien n’y fait! On me parle de problème de santé pour Tipho’zzo, alors je décide de faire un autre check-up véto pour être sûre (bah oui en 2015 il en avait déjà eu un complet mais 2 précautions valent mieux qu’une!!). Véto, osthéo, dentiste, maréchal se succèdent: mon cheval va très bien! Si mon cheval va bien alors… le problème vient de moi! Et oui, c’est souvent le cas d’ailleurs en équitation: « Ce n’est pas le cheval qui fait mal mais le cavalier qui ne demande pas bien! »

CHA_2239

Après ce check-up, je décide de faire un compte rendu à mon coach de l’époque qui a l’honnêteté de me dire qu’il ne sait plus comment faire pour m’aider au stade où nous en sommes! En effet, en cours tout se passe bien, Tipho’zzo est très allant et détendu! En concours c’est une autre histoire, au paddock il me fait peur et charge les obstacles… En piste il se retient, ne veut pas y aller et moi je suis dans le même état que lui! A cette époque là, la confiance dans notre couple cheval/cavalier est totalement au point mort. Je rentre de mes concours en larmes et désespérée au grand dam de mon mari qui ne supporte plus mes cacas nerveux de « Princesse-qui-boude » parce qu’elle est éliminée en concours!! « Je suis nulle! » « Je ne mérite pas mon chevaaaaaal! » « Je vais arrêter de monter!! » Voilà le refrain que mon pauvre mari entend à longueur de journée… Il est temps de faire quelque chose (au moins pour mon mari… le pauvre!)…

Devenue SCF (Sans Coach Fixe), je décide d’en chercher un autre, un coach spécialisé dans ma discipline, qui a l’habitude des chevaux qui n’ont plus confiance en leur pilote et des cavalières nulles!

A force de recherche, je tombe sur mon coach actuel: Joachim. Cavalier pro, il court les GP 140 et les CSI** avec ses chevaux de tête. En parallèle, il valorise les jeunes chevaux en Cycles Classiques, je pense que je suis tombé sur le bon! Je prends donc mon premier cours avec lui mi-juillet 2016. C’est un peu ma dernière chance… je mets tous mes espoirs dans cette rencontre, dans ce premier cours….

Comment dire…? Joachim a du se demander ce qu’était cette nana sur son grand cheval qui s’agitait comme ça et qui transpirait de peur rien qu’à voir un vertical de 50cm… A vrai dire, ce premier cours fût le plus dur de toute ma vie… Véridique: Je n’ai jamais autant souffert lors d’un cours! Bah oui, qui dit Coach spécialisé en CSO dit technique!!! On passe ce cours à souffrir, à recommencer, à comprendre: mon cheval charge, s’arrête, se fâche, se crispe… moi je fais n’importe quoi je tire, je pousse, je lâche tout!! J’ai la chance d’avoir quelqu’un comme Joachim en face de moi: hyper calme, serein, très professionnel. Chaque refus, chaque hésitation m’est expliqué avec zénitude et technicité. Il m’explique: j’exécute, je m’arrête: on débriefe. Je recommence jusqu’à ce que je comprenne, jusqu’à ce que je gêne moins mon cheval. Un cours d’1h qui aura en fait duré 2h… Après ce premier cours, au lieu d’être déçue je suis soulagée de comprendre pourquoi mon cheval s’arrête. Je n’ai plus de mains, plus de jambes, plus de tête mais je suis contente!

Pendant 1 mois, je vais prendre des cours toutes les semaines chez Joachim, toujours très techniques mais sur de petites hauteurs on répète les bases encore et encore… Bases que je n’avais jamais acquises auparavant lorsque j’ai commencé l’équitation il y a bien longtemps! Pour moi aller sauter c’était mettre du galop puis attendre devant l’obstacle que le cheval veuille bien sauter… Et bien non, ça ne se passe pas comme ça!! Il faut travailler pour aller sauter correctement et avec Joachim, on travaille toujours dans le calme et la sérénité mais on travaille!

Alors on bosse, on bosse, on bosse… A la maison, je refais les exercices que mon coach m’a conseillé sur le plat. Je lui demande conseil et j’exécute après derrière chez moi. Je prends des cours chez Joachim tous les 15 jours, je n’en manque pas un. Je suis devenue plus rigoureuse, je m’impose plus face à Zozzo aussi. J’essaie de bien faire, je lis beaucoup. Je regarde des vidéos de pro, j’essaie de comparer/de décrypter avec ce qu’on m’explique en cours. J’essaie de comprendre tout simplement.

img_7967.jpg

En parallèle, je me mets au dressage pur, grâce à Youtube 😉 … je télécharge la reprise Amateur 3 imposé B et je m’entraîne… dur… Moi qui détestait ça, je me vois prendre plaisir à faire des cercles en V et des doublés en B! Je découvre des sensations que je ne connaissais pas, je redécouvre mon cheval! Je me filme sur le plat, je regarde après, j’envoie mes vidéos à ma copine dresseuse de l’autre bout de la France, elle me donne des conseils…. je me remets beaucoup en question.

Stage Odile VD

Cette traversée du désert a duré quelques mois, à vrai dire jusqu’au début de cette année quand j’ai recommencé les concours. J’avais tellement perdu confiance en moi et mon cheval que je n’arrivais pas à croire que j’étais encore capable de finir un parcours sur un terrain de concours. J’ai donc recommencé les concours mais en dressage. J’avais peur de retourner directement en CSO puis je me disais que ça nous ferait du bien de voir autre chose …

[La suite dans le prochain épisode… ]

  •  [SERIE] « Une saison de concours avec Tipho’zzo! » Qu’est-ce que c’est?

L’idée m’est venue de vous faire partager un peu de mon expérience, ma vie à travers cette série d’histoires, mon histoire! Parce qu’on est tous passés par là, parce qu’on est tous des cavaliers unis par la même passion, parce que ça fait du bien de savoir qu’on est pas seul à galérer ou à réussir! Notre sport, ce sont beaucoup de larmes mais aussi beaucoup de joies très intenses. Vous retrouverez toutes mes joies mais aussi toutes mes peines chaque mercredi! Pour ne rien louper, abonnez vous au blog!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s