[INTERVIEW] Amélie Mouronval, le grand manitou de Georgette Mag

Nous avons l’immense honneur chez PoNyCoRn d’accueillir Amélie Mouronval, THE blogueuse équestre!! Fondatrice du Webzine le plus cool de la terre Georgette Mag, Amélie est aussi journaliste freelance pour Equidia et rédactrice Web pour MadmoiZelle (rien que ça!). Une cavalière fun, cool, qui ne se prend pas la tête… elle nous raconte tout ce qu’on a envie de savoir sur elle youpi!!

PoNyCoRn le blog: « Bonjour Amélie, peux tu te présenter en quelques mots toi et tes 3 équidés »

Amélie Mouronval: So, je suis Amélie Mouronval, 25 ans, journaliste depuis 4 ans, Freelance depuis 2 ans et cavalière depuis… presque toujours!

Je suis propriétaire de 3 potes à crinières: Mirabelle Ajélie, une croisée Fjord en semi-retraite (pas très douée de ses 4 sabots). Rock of Gibraltar, un trotteur qui revient de loin, donnant de sa personne pour tester tous les produits de la planète. Et enfin, Tivoli, un poney welsh blond, super modèle de n’importe quelle fashion week!

Ils vivent chez mes parents, en Lorraine et je pratique principalement du CSO en compétition amateur mais aussi un peu de dressage et du loisir pour s’amuser un peu.

 

« Comment est arrivé Georgette Mag dans ta vie? »

J’ai bossé pendant deux ans à temps plein pour MadmoiZelle.com […] j’écrivais pas mal de truc qui me faisaient kiffer. J’avais depuis longtemps l’envie de monter mon projet perso, car j’avais du mal à me retrouver au sein des médias « cheval » un poil trop « classiques » à mon goût.

J’ai alors monté Le (vrai) Blog Cheval, un site sur lequel je postais des articles marrants, des news…etc. Le concept a plu et j’ai décidé de le transformer en vrai site de grande personne […] Georgette Mag is born!

 

« Tu es journaliste Freelance, peux tu nous expliquer en quoi consiste ton métier? »

J’ai toujours aimé écrire. Petite, je faisais relire mon futur roman à succès à ma maîtresse de CE2 pour qu’elle le corrige. Malheureusement « Le Conte de la Princesse Safira » n’a jamais été édité mais j’ai continué à écrire!

Être journaliste Freelance c’est vraiment très cool quand on aime bosser seul et pas toujours sur les mêmes projets! En gros, j’ai quelques clients réguliers et d’autres qui me sollicitent de temps en temps pour écrire un article, faire du Community Management ou encore des photos et/ou vidéos.

En parallèle, je m’occupe de Georgette Mag pour lequel je développe un modèle économique basé sur les articles et vidéos sponsorisés. C’est du boulot mais cela me convient très bien! […]

img_8853

« Peux tu nous raconter une journée type made in Amélie? »

La majorité de la semaine je vis à Paris, je tente de me lever assez tôt pour lire tous mes mails et gérer les petites choses de la veille. Ensuite, j’ai souvent un article à écrire et je tente de trouver de nouveaux sujets pour Georgette Mag. Chaque journée est différente quand on est Freelance! Je peux monter une vidéo, enregistrer une voix off, aller faire des photos à l’autre bout de Paris pour ma rubrique déco sur MademoiZelle…etc […]

Le week-end je travaille pour Equidia et je rentre en Lorraine pour voir mes chevaux, monter et tourner des vidéos avec eux ou juste profiter de les voir se rouler dans la boue après un trotting en forêt.

 

« Le cheval qui a marqué ta vie »

Hum… ce serait vraiment difficile de choisir mais si je devais en citer un: Kouic. J’avais huit ans c’était le poney de la fille du moniteur. […] Il avait le PIRE caractère de phacochère que j’ai jamais croisée de ma vie! Il m’a d’ailleurs envoyé valser la tête la première dans une barre en bois, ce qui m’a couté une dent dévitalisée et une facette 10 ans plus tard! Je l’aimais profondément.

Comme le club ne pouvait rien en faire, il a été vendu 2 ou 3 ans après son arrivée. Lui dire au revoir a été le truc le plus déchirant que j’ai jamais eu à faire de ma vie. Je suis entrée une dernière fois dans son box, j’ai pris une grande bouffée d’odeur derrière ses oreilles. J’ai agrippé ma grosse malle de pansage et je suis partie sans me retourner. J’en pleure encore. […]

Je pense que chaque cheval avec lequel on vit une belle histoire marque notre vie à sa façon. Les miens sont vraiment hyper importants pour moi et je n’imagine pas une seule seconde sans eux.

 

« Ton péché mignon »

Quand j’ai acheté Tivoli en juillet 2016, on m’a tout de suite dit qu’il avait des allures de poney de Barbie, avec sa robe crème et ses manières de petit prince chochotte. Je me suis mis en tête de troller tout le monde et de lui acheter tous les trucs les plus kitsch et rose que je trouve! Quand il y a des paillettes et de la moumoute je ne réponds plus de rien!

Sinon je ne dis pas non à une tarte de citron meringuée…

img_8854

 « Ce qui t’énerve et ce que tu kiffes le plus of the world? »

Le bruit des chevaux qui mangent! Et je hais quand la brosse de mon cure-pied n’a plus que 4 brins…

 

« Plutôt Kevin (Staut, champion olympique de CSO), Pierre (Volla, cavalier olympique de dressage) ou Astier (Nicolas, champion olympique de CCE) »

Je dirais plutôt Kevin car en plus d’être vraiment sympa, j’aime sa façon d’aborder l’équitation et surtout sa position parfaite et son sang froid!

 

« Plutôt Pénélope (Leprévost, championne olympique de CSO), Charlotte (Dujardin, championne olympique de dressage) ou  Marie-Charlotte (Fuss, championne d’Europe de CCE) »

Team Charlotte Dujardin à 300%! J’adore cette fille, elle est si cool, si forte et elle ne se prend pas la tête! J’adore son état d’esprit!

 

« Tu travailles aussi pour Equidia peux tu nous donner un détail croustillant sur Kamel (Boudra)? »

Malheureusement pour vous (espèces de Gossip!) je croise assez rarement Kamel dans les couloirs d’Equidia car je travaille souvent de chez moi. Je l’ai vu quelques fois en tribunes presse et il a l’air cool! Une fois il m’a envoyé un message vocal pour me dire que je m’étais trompée d’horaire pour annoncer le Grand Prix ah ah!

 

« As-tu déjà fait la bise à Hervé Godignon? »

Oui j’ai eu cette chance! Il y a un petit moment, la FFE recherchait son président, Hervé Godignon s’était présenté et on m’a contacté pour réaliser la vidéo et son interview de campagne.

J’ai donc été chez lui pour lui poser des questions et j’ai passé un super moment avec un homme très intéressant et enrichissant. C’était très impressionnant de voir ce grand monsieur de mon enfance (et le nom sur ma selle accessoirement!) me montrer des photos des futurs cracks de son écurie. C’était un de mes meilleurs cafés de ma life, ever!

img_8852

« Chez PoNyCoRn, on est joueur… accepterais tu de relever un petit défi?! On aimerait que tu places le chouette proverbe British bien ringard dans ta prochaine vidéo (de la façon la plus naturelle qui soit bien sûr!) « Si vous ne soufflez pas dans votre trompette, nul ne le fera à votre place! » hihi

Note dans son prochain script avec du marqueur fluo orange…

 

« La rencontre équestre qui a changé ta vie »

Récemment j’ai fait un stage de dressage avec le grand cavalier français Rémy Issartel. En plus de me secouer les puces, il m’a ouvert à une équitation plus simple, plus logique. C’était vraiment enrichissant!

 

« Ton souvenir équestre le plus fun »

Ce souvenir est mi-fun mi-hardcore mais j’aime bien le raconter. Je partais en concours avec Mirabelle. Elle a toujours été un tank, encore plus quand elle est stressée! Il était très tôt et on avait embarqué Rock. Je prends Mirabelle avec la longe et cette débile m’écrase magistralement le pied de tout son poids! Je la lâche, je tombe à moitié dans les pommes. J’ai le pied en vrac mais je vais quand même faire mon concours sur un pied! Le soir je me rends compte que mon pied est bleu-vert-rouge et surtout complètement fracturé!

Quelques années plus tard, je me suis fait tatouer un fer à cheval sur ce fameux pied. Superbe hommage!

 

« En concours, as tu un rituel ou un porte-bonheur avant d’entrer en piste? »

Je n’ai pas de rituel particulier. En revanche, je parle BEAUCOUP à mon cheval/poney sur le tour. Ce qui donne souvent lieu à ce genre d’échange à sens unique: « Bon t’es parti pour faire n’importe quoi làààààà? » « Allez chaton, plus qu’un, c’est le dernier, t’aura des carottes » « Booooonnnnn tu l’as sauté 433434 fois à la maison çaaaaaaa ». Le photographe se marre bien en tout cas.

img_8855

« As-tu des conseils à donner aux (futures) blogueuses qui nous lisent? »

Si j’avais un seul conseil à donner aux jeunes blogueuses ou Youtubeuses c’est de se faire plaisir et surtout de se lâcher! Je pars du principe qu’on parle le mieux de ce que l’on aime alors pourquoi se mettre des barrières surtout quand c’est un projet perso?!

 

« Amélie, merci de t’être prêtée au jeu de notre petite interview, on ne manquera pas de te suivre sur Georgette Mag! D’ailleurs, que nous prépares-tu comme surprises ces prochaines semaines? »

Dans les prochaines semaines je prépare un nouveau format de vidéos qui permettra d’ouvrir la parole aux autres, une escapade « Poney et bonne bouffe » à Chantilly, du shopping, un nouveau DIY et toujours plus de crottins sur les boots! Bref, Georgette est dans la place.

 

Retrouvez Amélie sur www.georgettemag.com !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s