[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #3

Il faut se lancer!

Depuis quelques semaines, je suis toujours sur mon nuage.. oui rappelez-vous 3ème à notre premier concours de dressage… on met du temps à s’y faire hihi! Mais il va falloir redescendre pour se concentrer: on reprend les CSO. C’est le moment tant attendu, on y est, « This is it! »… On s’est bien entrainé avec Joachim, on est assidu, on travaille dur il n’y a pas de raison que cela se passe mal.

Je ne veux pas reprendre sur trop gros… je suis vite impressionnée par la hauteur des barres puis à vrai dire on ne saute pas gros chez le coach. Il me dit souvent « Il faut que tout soit automatique sur petit et lorsque ça sera acquis on pourra monter les barres ». Alors je cherche une petite prépa 1m à faire mais je n’en trouve pas à côté de chez moi. Pas grave, je suis plus motivée que jamais donc je décide de faire 2h30 de route et de me lever à 4h du matin pour aller faire ma prépa 1m à Corné à côté d’Angers.

4h le réveil sonne… pas envie d’y aller… on est toujours en février, il fait froid, mon mari dort tranquillement, les chiens sont couchés aussi. Personne n’a envie de se lever un dimanche à cette heure là… mais je dois prendre mon courage à deux mains, je dois y aller, c’est le moment de vérité, savoir si les cours ont portés leur fruit si je suis capable de bien faire….

Je ne suis pas rassurée car j’y vais seule. En effet, j’épargne à mon mari le lever aux aurores et l’attente dans le froid…

img_8007.jpg

Sur la route, je suis stressée… 2h30 à cogiter… « Est-ce que je vais bien faire? » « Si jamais je suis éliminée? Ce n’est pas grave, je travaillerais avec Joachim » « Est-ce que Zozzo va faire le fou comme avant au paddock? » « Peut-être que je reprends trop tôt les CSO? » pleins de questions, pleins de doutes m’envahissent… comme avant. J’ai peur de mal faire, peur de planter encore mon cheval, peur d’être nulle… mais c’est plus fort que moi j’aime le saut d’obstacle! Même si pendant mes reconnaissances, je me dis toujours à un moment donné « Mais qu’est-ce que je fous là? » bah même avec tout ça, j’aime le CSO, je ne pourrais pas m’en passer! J’y laisse toute ma sueur, mes économies, mes joies, mes peines pour y arriver un jour … alors je ne peux pas baisser les bras maintenant devant ma prépa 1m de Corné…

Je descends de ma voiture, je fais un bisous à mon cheval et je pars faire ma reco… je me dis « Au moins si je me plante, je ne connais personne ici! ». Je me mets dans ma bulle. Le tour est simple une vraie prépa, je suis rassurée, pas de pièges, pas de « gros » obstacles même si je trouve toujours les tours « gros » lorsque je reconnais… une déformation psychologique sans doute puisque lorsque je suis en piste à cheval je n’y pense plus. Pire! Une fois fini, lorsque je regarde ma vidéo ou les photos de mes tours, je trouve tout petit!!

Je pars préparer mon cheval. Quelques jours avant, j’avais fait un petit sondage sur Facebook pour que vous choisissiez notre ensemble de concours pour la reprise! Vous aviez choisi notre ensemble noir et bleu roi <3. Tout en bleu, coiffée de ma caméra embarquée Cambox et de ma bombe, je monte sur mon grand Zozzo pas très fière…

Arrivée au paddock, je remarque qu’il est tout petit, on est les uns sur les autres…. ouh la la des poneys partout qui font les fous…. je prends peur… et si Zozzo me foutait par terre? Je ferais comment toute seule?! Je décide de me trouver une autre carrière seule pour détendre sur le plat tranquille dans mon coin… et heureusement! C’est le début de journée alors les tentes des selleries et exposants ne sont pas encore montées, il y en plus du vent, de la pluie…. imaginez ce que ça donne: des bâches volantes un peu partout… Zozzo voit rouge!!!! Il me fait des bonds, demi-tours mais il est malgré tout plutôt sage par rapport à d’habitude…. Je détends tant bien que mal avec ces foutues tentes!

Puis je retourne au paddock pour essayer de sauter un peu. C’est pas facile, il charge les barres il faut que j’arrive à me détendre. Joachim me dit toujours que si Tipho’zzo charge c’est que je n’ai pas assez de galop dans ma courbe… j’essaie de me concentrer, de me détendre, de galoper… on saute des petits verticaux puis des petits oxers… puis c’est notre tour.

C’est parti, sous la pluie… Le numéro 1 se passe très bien, c’est un petit oxer rouge et noir. Virage à gauche on saute un petit vertical jaune, ça se passe bien aussi! Je commence à me relâcher et je me dis que finalement ce n’est pas si terrible que ça! Bah oui… pas si terrible…. STOP sur le 3! Bing! Bien fait… je me relâche, je le laisse filer la gueule parterre, je ne prends aucune décision et Zozzo me le fait savoir! Je reviens en ordre et il saute cet oxer 3 très bien forcément. Je continue sur l’oxer n°4, il me faisait peur celui là en sortie de courbe mais il passe très bien. En face le 5, je n’arrive plus à compter mes foulées, ça vient trop vite, j’oublie de rééquilibrer, même erreur que le 3! Mais heureusement la foulée sort bien et Zozzo est enclenché! Grande courbe à gauche pour aller sauter le vertical 6 et en ligne brisée l’oxer sur bidet 7. Cette ligne à la reco me faisait peur: une ligne brisée c’est pas facile à faire! J’appréhende, je me fais des films… je continue de galoper, je saute le 6, je me concentre, je rééquilibre, je regarde bien le milieu de mon 7 et Hop! Impeccable! ATTENTION! Là c’est le double!! Il faut bien faire son virage pour arriver droit dans cet combinaison mais c’est une entrée avec un oxer.. je déteste ça… je ne sais pas pourquoi mais je déteste les doubles ou les triples avec une entrée oxer… mais il faut y aller, hors de question que je refasse un refus! Je rééquilibre, je mets mes jambes: Tipho’zzo saute top! Ah merde! Derrière encore une foutue ligne brisée pour aller sauter le 11! Je reste concentrée et nickel ce 11, finger in the noze!!! Ce n’est pas encore fini, il faut aller sauter le dernier… une graaaaaaande galopade interminable pour aller sauter cet oxer n°12 arc-en-ciel et … ça y est c’est fini! On a réussi on a terminé notre tour! Certes avec un refus mais on l’a fait!

Vraiment dommage ce petit refus mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même! Mon gros défaut en général, c’est mon inactivité dans les lignes à contrats de foulées… Une bonne leçon pour moi! A retravailler encore et encore!

corne1

Je sors de ce tour très contente malgré tout. J’ai fini mon tour. Avec un refus certes, mais j’ai fini mon tour! Mon cheval était plutôt serein et à l’écoute, mon objectif est presque atteint. Cela me réconforte et j’ai déjà hâte de travailler chez le coach pour faire mon prochain tour dans de bonnes conditions.

Mon prochain tour parlons-en! J’ai prévu de continuer sur petit: une prépa 95 à St Gervais les anciennes écuries de Zozzo. C’est un endroit que j’apprécie car il y a toujours une bonne ambiance mais à chaque fois que nous allons là-bas il se prend encore pour l’étalon du haras…. c’est toujours très difficile de le tenir! J’appréhende déjà… est-ce que cela va bien se passer?

[La suite au prochain épisode…]

  • [SERIE] « Une saison de concours avec Tipho’zzo! » Qu’est-ce que c’est?
  • L’idée m’est venue de vous faire partager un peu de mon expérience, ma vie à travers cette série d’histoires, mon histoire! Parce qu’on est tous passés par là, parce qu’on est tous des cavaliers unis par la même passion, parce que ça fait du bien de savoir qu’on est pas seul à galérer ou à réussir! Notre sport ce sont beaucoup de larmes mais aussi beaucoup de joies très intenses. Vous retrouverez toutes mes joies mais aussi toutes mes peines chaque mercredi: pour ne rien louper, abonnez vous au blog!

  • Cet article vous a plu? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire!
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Élise dit :

    En fait on se ressemble, sur le les recos je me demande ce que je fais là. Je suis toute seule sur les concours. Et souvent quand je vois certains obstacles je me focalise dessus

    Aimé par 1 personne

    1. 😍 que ton commentaire fait du bien!!!! Je me sens moins seule, merci!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s