[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #4

Concours pluvieux, concours…

Je suis assise dans ma voiture, il pleut averse… j’ai rarement vu la pluie tomber autant. Super! C’est un jour de concours pfff… des flaques partout, les gens et les chevaux sont trempés malgré les couvre-reins et les K-Way, les camions s’embourbent, la journée promet d’être sympathique…

Je suis à St Gervais, aux Haras des Presnes, le fief de Rodolphe Scherer, cavalier olympique de CCE et accessoirement ancien cavalier de Zozzo. J’adore l’ambiance ici, c’est très familial. Le seul bémol c’est mon cheval, il se croit encore chez lui. A l’époque, il était encore étalon et je crois que ses neurones se déconnectent quand il vient ici: « Moi étalon! Toi petite cavalière!! » Il est toujours très énervé c’est désagréable…

Bref, je pars faire ma reco avec mon K-Way et mon bas de jogging des années 90 Champion USA … la touche! Le tour est assez technique et … surprise! Ils ont coupé la carrière en deux, ce qui rend la piste beaucoup moins grande que d’habitude! Alors là, je panique… je déteste les petites pistes, je n’arrive déjà pas à galoper correctement alors sur une petite piste je fais carrément du sur-place! Puis je me dis comme à chaque fois, à chaque reco, (il faut TOUJOURS que cette phrase revienne dans ma tête c’est énervant!) « Mais qu’est-ce que je fous là??! ». J’essaie de me résonner: « Bah oui on est là! Alors il va falloir y aller, se secouer les puces et puis la piste n’est pas si petite que ça même coupée en deux… Alors arrête de paniquer bordel!!!!!!!!! »

En sortant de la carrière, j’aperçois ma maman et mon papa venus spécialement pour l’occasion. Qu’est-ce que je suis contente de les voir! Un peu de réconfort dans cette journée pluvieuse. Mon mari ne tarde pas à nous rejoindre, je me sens enfin plus à l’aise et au moins si je foire j’aurais passé du temps avec ma famille!

Je décide de monter mon cheval tranquillement dans le manège en attendant mon tour. Il est excité comme d’habitude mais j’arrive à le canaliser et même à faire quelques petites exercices avec les plots et les mini-barres présentes pour le Pony-Games.

IMG_4115 (modifié)IMG_4116 (modifié)

Je pars dans une carrière annexe pour le faire galoper un peu et lui enlever sa fougue! Il me fait des écarts, hennit, ne veut pas passer sur la barre au sol… bref il commence à m’énerver… il faut que je me calme, il faut que je me calme…

Allez, on va détendre… c’est la cata! Il charge, il se défend, ne veut pas repasser au pas… je n’ai aucun contrôle… je panique… ça recommence…. Jérémy, mon mari sent que quelque chose ne va pas. Il vient me voir pour me dire de souffler, que tout va bien se passer, que ça ne sert à rien de paniquer, tout va bien… tout va bien, tout va bien….. je souffle… je respire…. cette parenthèse fait du bien… je me détends… après tout je ne cours pas les jeux olympiques, juste la petite prépa 95 de St Gervais…

C’est notre tour! Dring! Je me lance, je suis crispé sur les rênes, tellement que j’en ai des douleurs dans les mains…

En partant sur mon n°1 il me balance un coup de cul! Merde… le couvre-rein trempée doit le gêner… pas grave on continue! Le mini oxer n°1 bleu et blanc se passe très bien malgré le fait que je reste accrochée aux rênes… Courbe à droite, vertical n°2 impec! 5 foulées vertical n°3 super! Je commence à fatiguer, je tire sur les rênes et plus je tire plus mon cheval tire… mais il a envie d’y aller c’est le principal! Courbe à gauche, ah oui… c’est la combinaison n°4 vertical, 3 foulées, double à 2 foulées! Je stressais à la reco pour cette combinaison en sortie de virage… du coup Zozzo se recale car je reste complètement accrochée aux rênes… mais il saute et m’emmène jusqu’au bout de ces 3 obstacles!! Pas le temps de se relâcher, virage angle droit et Spa n°6!! Super Zozzo a trouvé son rythme mais je n’arrive plus à contrôler quoi que ce soit mes bras sont crispés, ça devient ingérable! Je fais tant bien que mal mon virage pour aller sauter le deuxième double à une foulée, super aussi! Virage à gauche, oxer n°8, je n’ai plus de bras, je me demande si je vais arriver à finir tellement je souffre… A gauche toute, vertical rose fluo n°9, Zozzo prend le temps de regarder, je serre mes jambes très fort! Il saute! Grand demi-tour à droite, oxer blanc n°10, à gauche toute, vertical n°11! Je souffre trop, je ne peux plus le tenir heureusement il se cale… je suis trop crispée, j’ai mal partout, j’ai envie que ça s’arrête… pitié… j’ai trop mal aux bras… allez plus qu’un cet oxer 12 arc-en-ciel… « Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à mettre des obstacles arc-en-ciel en n°12? »…. on saute le dernier….. et… miracle! On est sans faute! … Je n’ai plus de bras, je n’ai rien contrôlé, c’était un tour très mal monté de ma part mais on est sans faute, merci mon cheval… que ça fait du bien au moral!!

Vidéo du tour: https://www.facebook.com/Tiphozzo/videos/1272274149515843/

Ce fut un tour difficile pour moi, trop crispée, trop figée, tout le temps en train de tirer… faut le temps de réapprendre à ne plus avoir peur… ça va venir… j’y crois! Mon cheval est chouette, il me l’a offert ce sans faute, pour nous redonner le moral à tous les deux! Je caresse beaucoup, on est trempé jusqu’aux os! Mes parents et Jérémy applaudissent ils sont heureux pour moi!! Quel pied! C’est après chaque tour, quand on ressent ce bonheur là que j’ai ma réponse à ma fameuse question: « Qu’est-ce que je fous là? » …

Il est temps de rentrer au sec et de chouchouter Tipho’zzo, il l’a bien mérité! Je vais tout de même faire un tour à la remise des prix organisée pour tous les sans-fautes, vraiment sympa cette ambiance aux Presnes comme toujours!

Je rentre le cœur léger, enfin un sans-faute, mon cheval m’a pardonné toutes mes erreurs aujourd’hui et j’ai appris à lui refaire confiance sur un parcours.

Je pense déjà à la suite: travailler encore et toujours chez Joachim, puis repartir en concours mais cette fois on commence les choses sérieuses… finit les prépas on attaque les Grand Prix… j’ai envie d’y arriver… on verra bien… est-ce que je vais être capable? … déjà 1 milliards de questions… je recommence à stresser…

[La suite au prochain épisode…]

  • [SERIE] « Une saison de concours avec Tipho’zzo! » Qu’est-ce que c’est?
  • L’idée m’est venue de vous faire partager un peu de mon expérience, ma vie à travers cette série d’histoires, mon histoire! Parce qu’on est tous passés par là, parce qu’on est tous des cavaliers unis par la même passion, parce que ça fait du bien de savoir qu’on est pas seul à galérer ou à réussir! Notre sport ce sont beaucoup de larmes mais aussi beaucoup de joies très intenses. Vous retrouverez toutes mes joies mais aussi toutes mes peines chaque mercredi: pour ne rien louper, abonnez vous au blog!

  • Cet article vous a plu? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire!
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Élise dit :

    Super ce sans faute.
    Et bien j’ai décidé de reprendre les prépa et sur plus petit. La dernière 110 grand prix je me suis fait peur

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as raison il faut se sentir à l’aise et être zen pour se faire plaisir en concours!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s