[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #7

Sous les yeux du coach…

Dimanche! Le soleil est toujours là et je suis toujours au Pôle Equestre Vendéen de Ste Foy pour reprendre les épreuves en 105. Hier la vitesse 105, aujourd’hui la Spéciale 105. 3 barres et du temps dépassé hier, il va falloir faire mieux aujourd’hui! Mon mari est là, ma maman aussi, c’est chouette!

Je suis beaucoup plus sereine que la veille, entourée de ma famille et déjà une épreuve de faite, je suis zeeeen! Je prépare mon cheval et Hop! Direction la reco!

Le tour est fluide et pas gros du tout! Même le Joker n’est qu’à 110 au lieu des 115 préconisé, top! Pas de piège, pas de grosses difficultés. Mon objectif aujourd’hui: faire mieux qu’hier!


Connaissez vous en quoi consiste une épreuve dite Spéciale?

Pour ce concours, c’est une épreuve à difficulté progressive mais il existe d’autres type d’épreuve spéciale comme le prix du Champion, l’épreuve par équipe ou encore déguisée. Pour notre épreuve il s’agit d’un parcours sans combinaison commençant petit et augmentant la difficulté et la hauteur petit à petit. Pour le dernier obstacle, vous avez le choix entre un Joker (obstacle jusqu’à +10cm et voyant, souvent avec un bidet) ou un obstacle à la hauteur annoncée soit 105 pour nous.


Voilà comment s’articule le tour:

Le numéro 1 oxer vert et rouge est tout petit, il est bien placé, avec un bon galop il passera nickel. En ligne brisé le vertical n°2, il faut être dans le galop pour que l’abord se passe bien. Grande courbe à droite pour aller sauter le n°3 un vertical en plein milieu de la piste. L’oxer n°4 se trouve en sortie de virage, il ne faut pas perdre son galop pour bien prendre cet obstacle. Ligne brisée, vertical n°5.  7 foulées derrière l’oxer n°6. Grande courbe puis ligne spa n°7/oxer n°8. La Spa étant en sortie de courbe, il ne faut surtout pas perdre son galop pour aller le sauter! Grande courbe à gauche n°9, oxer rouge et blanc assez gros (plus gros que le Joker!!) et enfin le Joker 5 foulées derrière. Il ne faut pas chaumer mais c’est un tour assez fluide. Je décide de ne pas serrer mes courbes pour encore une fois faire un tour de travail.

IMG_2708

Au paddock, j’aperçois Joachim mon coach! Surprise! Je ne savais pas qu’il était là. Il me regarde étonné car étant n°1 de mon épreuve, je suis déjà sur le paddock… de la 115… Mais il comprend vite que je suis là pour faire la spéciale 105 et non la vitesse 115 !!

IMG_2713
Tophi et Jérémy mon mari chéri ❤

La détente se passe bien, mon mari est là pour me mettre les barres, Tophi écoute bien tout va pour le mieux.

Je pars sur mon tour, je suis dans le galop, j’ai décidé d’avancer plus que la veille! Le début de tour se passe très bien puis à partir du n°4, l’oxer en sortie de virage, je perds mon galop et commence mon engrenage de petit pied… n°5, n°6 et même la spa n°7 présentent un abord difficile… je ne suis plus dans le galop donc rien ne va … je prends un taxi sur l’oxer n°9 et me ressaisis à temps pour le Joker! Sans faute! Et c’est grâce à mon cheval, pas à moi! Nous prenons du temps dépassé car j’ai pris bien sûr tous les boulevards mais quelle joie!

 

Sans faute pour ma reprise des 105 et en plus ma famille est là! Merci mon cheval! Un amour et vraiment content de sauter, il m’a sauvé quelques places… je ne suis pas très fière de moi en sortie de tour mais Joachim me fait signe que c’est bien mais qu’il fallait que je relance après chaque saut! On débriefera plus en détail au prochain cours, je compte sur lui!

Je rentre au van soulagée, enfin la reprise des 105 s’est bien passée, des bonnes choses comme des moins bonnes mais j’ai repris confiance et je crois que mon cheval aussi, c’est le principal!

Prochaine étape: le Grand Prix mais avant on va bosser chez Joachim pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que sur ces deux épreuves!

[La suite au prochain épisode…]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s