[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #9

Grand Prix 105, le terrifiant

On est entraîné, on est préparé… le grand jour est arrivé! Grand Prix 105 j’ai l’impression que c’est une montagne! Rien que le mot Grand Prix quoi… ça y est on est plus sur des prépas ou des vitesses… ça rigole pas…

Je suis seule aujourd’hui, seule au monde aux Herbiers, un de mes terrains préférés: très bonne piste, bonne ambiance… A la reco, je n’en mène pas large… pas de triple (je déteste les triples!!) mais un tour qui demande concentration et prise de risque si on veut être dans les clous! J’essaie de me concentrer au maximum pour ne rien oublier, savoir où tourner, rentrer dans mes contrats de foulées…. « Steph! Steph! » Je me retourne et c’est ma copine Malo qui est là! Quelle surprise! Elle faisait la prépa 1m juste avant avec sa jument, quelle coïncidence! Elle me propose de m’aider au  paddock et de me mettre les barres, super!

Je prépare Tophi pendant que je bavarde avec ma copine que je n’ai pas vu depuis quelques temps. Puis arrive le paddock, beaucoup de monde et Tophi un peu excité… j’aime pas quand il fait le zinzin, ça me stresse… j’ai toujours peur de me casser la figure et de me faire mal… Il lâche bien son gaz en début de détente, ce qui fait que pour sauter il est assez agréable. Il charge cependant les barres… ça… je n’aime pas ça car cela veut dire que je ne suis pas dans le bon tempo pour aller sauter….

Malo me conseille d’avancer car je le bride trop, allez je me lâche un peu c’est parti galop! Effectivement, il saute beaucoup mieux! C’est déjà notre tour… allez on souffle… et GO!

Numéro 1 très bonne place, oh que je la vois bien ma foulée, Hop! Nickel! Derrière tout de suite 6 foulées un peu courtes, je l’ai tellement bien lancé que j’en oublie de le reprendre… petit pied sur le numéro 2 oups! Courbe à droite pour aller sauter l’oxer 3, pareil la place est bonne, j’ai le bon rythme Tophi saute top! 7 foulées derrière le numéro 4, pareil qu’entre le 1 et le 2, il est bien lancé mais cette fois je pense à le reprendre pour avoir une place correct! L’oxer numéro 5 en sortie de courbe me faisait peur car bien carré et assez « gros » pour moi petite cavalière amateur… derrière il ne faut pas être dans le gaz car on enchaîne 6 foulées et le double numéro 6 à 1 foulée oxer/vertical que des trucs que je déteste! Mais ça passe plus que bien, je pourrais même dire Finger in The Nose… En angle droit, le numéro 7 vertical doré et bleu ne m’inspire pas confiance mais la place est bonne, tout se passe bien! Ensuite, ça se corse! Il faut faire une courbe un peu serrée, mal fichue pour aller sauter l’oxer numéro 8 puis 6 foulées vertical 9… je me dégonfle dans la courbe, j’arrive un peu près mais Tophi saute et évite la barre de justesse, je relance derrière pour être dans mon contrat et nickel! Ouf! Merci Tophi!! Grand courbe à droite c’est le double numéro 10 mais derrière il faut tourner sec pour aller chercher son numéro 11 et être dans le temps … je suis jusque là sans faute, j’espère ne pas avoir du temps dépassé! L’option passe bien, je ne suis pas du tout habitué et j’ai l’impression de tourner hyper serré alors que pas du tout lol… Et puis enfin… l’oxer 12… en angle droit lui aussi, je respire, je souffle… je vais être sans faute… je l’espère, craque pas, craque pas, craque pas… je soigne mon abord du mieux que je peux car je suis la championne de la barre ou du refus sur le dernier… et ça passe! NOUS SOMMES SANS FAUTE et dans le temps pour notre premier Grand Prix 105 de la saison quel pied!! Merci mon cheval, merci Coach pour tous les conseils et les exercices que tu nous fais faire et qui payent!


Pour ne rien louper, ABONNEZ-VOUS à notre chaîne YouTube: concours, conseils, fun et bons plans!

www.youtube.com/stephanifr

bannièreYT


La vidéo de notre tour: https://youtu.be/i32zqibKIVU

Version Cambox (caméra embarquée): https://youtu.be/7dQ9HRj3MXE


Quel pied…! En sortant de piste, Noémie, la commissaire au paddock me lance un petit « C’est beaucoup mieux quand tu avances!! » « Oh que oui! Il n’y a pas photo! »… je suis sur mon petit nuage… dans ma tête j’ai gagné les JO… quel pied! Je m’empresse d’appeler mon mari en foire expo pour le boulot pour lui raconter ce parcours de fou!

IMG_8683

Il fait déjà chaud ce dimanche d’avril et je vais doucher mon cheval pour qu’il ne soit pas trop patraque… Je remarque qu’il trébuche pas mal… surtout sur les graviers, il a du se faire mal… mince, j’espère rien de grave!

On rentre à la maison le cœur léger… que ça fait du bien de rester sur un sans faute… Je m’inquiète tout de même un peu pour son antérieur…

J’avais raison car quelques jours plus tard, il se mettra à boiter… en effet, un bel hématome sur le glôme, il a du se taper lors du virage serré entre le 10 et le 11… ? Après quelques jours de massage au Hippo-contrecoup (à base d’Arnica) tout sera revenu dans l’ordre… prêt pour de nouvelles aventures!

[To be continued…]

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Élise dit :

    Génial ce sans faute

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s