[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #13

Série noire…

Spéciale 1m, Le Bignon –

On est dimanche, il fait beau, il fait chaud, ma maman m’accompagne bref le pied quoi!

Je suis déterminée, le dernier cours chez Joachim m’a donné tous les feux verts: j’y vais pour jouer, pour le chrono, pour tourner court, pour m’amuser! Je ne connais pas ce concours et je suis étonnée de voir que le site est niché en pleine nature, un peu à l’ancienne, on se gare dans les champs, le mec d’à côté fait son barbecue, l’autre derrière fait la sieste au soleil dans sa chaise longue… c’est assez typique! C’est une étape Grand Régionale j’arrive au moment du GP 130 les parcours sont chouettes à regarder.

Je détends mon cheval, une carrière est dédiée au plat et une autre (assez petite) à la détente au saut. On peut même aller faire un tour dans les champs de maïs pour se promener, le cadre est chouette. Zozzo est en pleine forme, il travaille très bien, le plat se passe vraiment bien d’autant que je prends mon temps car pour une fois je suis en avance! Je suis numéro 2 donc je vais me présenter en avance au paddock. Le Mr m’indique qu’il y a pleins d’engagés-terrains et que donc je ne passerais réellement qu’en numéro 4 voir peut-être même après. Je préfère quand même sautiller un peu avant la reco au cas où… Zozzo est tip top, il tourne, il saute, il repart, les places sont bonnes, il a la pêche, je le sens bien! Pourtant le paddock est minuscule et tout le monde s’agglutine dans un coin de la carrière pour regarder la piste c’est limite ingérable… mais la détente se passe vraiment hyper bien!

La reco sonne, Mamoune fait marcher Tophi pendant que je cours voir mon parcours. Le numéro 1 est un tout petit oxer rien de compliqué, en face le n°2 pareil rien de compliqué, virage à droite n°3 en face oxer n°4, virage serré à droite toute oxer n°5, en face vertical n°6, à droite toute petite spa à côté de l’afficheur n°7, en face vertical n°8, virage serré à gauche toute, vertical n°9 et ligne brisée directionnel n°10, c’est fini! Le tour est sympa, ça tournicote, les obstacles sont tout petit, je le sens bien! Le directionnel m’inquiète un peu car ce n’est pas notre tasse de thé mais il est à peine à 110 donc No Stress!! Je suis quand même un peu tendue car j’ai décidé de jouer le jeu à fond et il y a quand même 2/3 virages serrés serrés!

Je remonte sur mon cheval et là, j’entends au micro, le type un peu énervé « n°2, en piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste!! »… ah super! Heureusement que j’ai détendu mon cheval et sauté avant… on m’avait annoncé n°4 me revoilà n°2… pas top l’organisation… bref je resaute tant bien que mal, je remets mon cheval au galop… je déteste être précipité comme ça surtout que le mec se fait un peu pressant. En sortant du paddock, je m’annonce mais le type est en train de discuter avec son pote et il me lance grincheux après m’avoir vu passer: « Eh! On se présente quand on sort pour aller sur la piste! » Et bien, et bien quelle ambiance! Rien à voir avec les concours précédents…

Bref c’est mon tour, je suis motivée, « Mamoune-Groom-Photographe-Metteuse de barre-CaméraWoman » est à fond aussi! C’est parti! Mais en rentrant sur la piste Zozzo me fait une crise… il est terrifié par l’afficheur proche du numéro 7…. je ne m’inquiète pas plus que ça, c’est tout à fait son genre de me faire ça lorsqu’il ne connaît pas la piste, il se calme en général très rapidement… le Jury me sonne, on m’annonce au micro « Nous allons vous présenter le parcours une seconde fois avec Stéphanie et Tipho’zzo », je me sens un peu pressée du coup, je me mets la pression… et décide de laisser gagner Zozzo en évitant ce foutu afficheur qui nous fait perdre du temps … ERREUR MONUMENTALE n°1!!!

Mais bon, c’est parti on galope on y va, on va tout déchirer… Hop! Hop! Hop! Le N°1 super, je suis dedans, je demande quand même un peu fort parce que Mr Tophi est un peu sur la réserve, le N°2 pareil je le sens un peu derrière moi mais il fait ce que je lui demande donc nickel, je me sens bien, je tourne mon N°3 super, j’arrive un peu près de mon N°4 car je ne le redresse pas assez mais ça passe et je sens qu’il se met dedans petit à petit. Je décide de faire la première option, le N°5 avec son virage serré, ça passe tellement bien que j’en suis émue et que j’en oublie de prendre ma décision à l’abord, un taxi oups! En face, N°6 le vertical super place, il est dedans ça y est, moi aussi!

Je suis tellement à fond que j’en oublie de faire mon virage serré pour aller prendre le N°7, petite Spa à côté de … L’AFFICHEUR!!! Et Merde! Je l’avais oublié celui-là! Et bah oui pas manqué… le Zozzo me refait sa crise et 5m avant l’obstacle pile et se lève, demi-tour!!!! On se croirait en balade quand il voit les vaches noires et blanches!!!!! PUTAIN!!! Je suis verte! Et le mec au micro « Ah mince! Moins 7 points… » Bon bon… Je le calme, je reviens direct (au lieu de le remettre au pas et de lui montrer… 2ème ERREUR MONUMENTALE…!) Re-pile 5m avant… je reviens encore une fois et décidément il ne veut pas s’approcher de ce truc… je suis verte…. et nous sommes encore ELIMINES… j’arrive pas à y croire… il sautait bien, on avait le bon rythme… bref, c’est vraiment dommage… encore une fois… Je suis vraiment déstabilisée car je m’attendais à tout sauf à une élimination. Coup dur!

Quelques jours passent, je réfléchis, je digère…  et je repense à ce tour vraiment décevant… pas vraiment un refus d’obstacle, plutôt une dérobade de peur, peur de s’approcher de ce foutu afficheur… comment y remédier? Mon mari me donne l’idée de le désensibiliser à la maison en refaisant une ambiance type concours pour l’habituer et que cela ne se reproduise plus.

C’est parti! Motivée! Je décide de recréer une ambiance complètement loufoque avec tout ce qui me tombe sous la main: bâche bleue, sacs plastiques, carton, pancartes, parapluie, cônes de chantier, bidons, arroseur automatique en marche, voiture avec musique à fond..! Tout y est! Je me mets en selle comme en concours, en dehors de la carrière et je rentre ensuite… ouh la la Pas facile… je vous laisse découvrir en vidéo la réaction de Zozzo avec le lien ci-dessous… c’est assez drôle!


Opération désensibilisation!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo « Opération désensibilisation »!

->  https://youtu.be/ic4OBfSNhwM  <-


 

Quant à nous, on se retrouve très bientôt pour de nouvelles aventures! Le Meeting des Propriétaires approche serons-nous prêt? La suite dans les prochains épisodes d’ « Une saison de concours avec Tipho’zzo »…

[To be continued..]

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mlleponey dit :

    J’ai adore ta vidéo de « la carrière de l’horreur ! »

    J'aime

    1. Lol ! Oui depuis je croise les doigts il est sage en concours maintenant!!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

