[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #14

Le bout du tunnel

Depuis mon dernier concours éliminé, il s’est écoulé 1 mois… Un peu de vacances, du travail à la maison et beaucoup avec le coach… le moral est remonté. Il faut dire que j’ai un super coach: tout est débriefé, expliqué, chaque exercice, chaque faute je peux donc comprendre mes erreurs et avancer!

On travaille dur : beaucoup de plat et de reprise de dressage à la maison entremêlées de longues balades pour décompresser. Puis chez Joachim on bosse sur les lignes, les contrats de foulées, le barrage… Il m’apprend à tourner court, à laisser passer, à faire confiance à mon cheval. Je prends confiance de plus en plus et surtout je m’éclate!

Il est temps de reprendre les concours et j’ai choisi de rentrer dans le vif du sujet: Grand Prix 110. Après avoir discuté avec coach Joachim, c’est une épreuve adaptée puisqu’elle est en 2 phase : barème A au chrono puis barrage au chrono. Je peux donc prendre mon temps sur la première phase et ainsi essayer d’être sans faute!

Ma maman et mon mari sont là pour m’accompagner autant vous dire que c’est une bonne journée qui commence! Je suis numéro 1… et tant mieux! Pas le temps de stresser, pas le temps de se rendre compte de la difficulté. Je monte à cheval, Zozzo est zen et pas stressé pour 2 sous et tant mieux. J’ai pris soin de lui faire des pions et une tresse de queue, bah oui ça ne rigole pas pour une fois qu’on est sur un Grand Prix 110, il faut qu’on soit beau!

Je monte à cheval et travaille Zozzo dans le paddock désert, je le sens bien, il est réactif et disponible, je suis super contente de lui. Il a plutôt la forme alors que je l’ai mis au pré depuis 15 jours maintenant mais j’ai pris soin de le rentrer au box la veille pour qu’il passe une bonne nuit avec son copain Croûton.

IMG_3120.JPG

Au paddock les sauts s’enchaînent tranquillement, je suis à l’aise, les places sont bonnes, je suis contente mon mari et ma maman me mettent les barres, tout se passe bien. Dring! Reco!! Allez c’est parti on rentre dans le vif du sujet…

Je pars faire ma reco pendant que Mamoune promène Tophi en lui chuchotant à l’oreille comme toujours d’être sage avec moi. Sur la reco, je me sens mal…. je trouve le tour gros et ce, dès le numéro 2: des oxers carrés, un double un peu long, des lignes brisées, des contrats, des sous-bassements, un triple en sortie de virage derrière la butte… le chef de piste a joué avec la pente du terrain et nous en fait voir de toutes les couleurs…

IMG_3124.JPG

Ma respiration est coupée, j’ai du mal à me contrôler en montant à cheval… plus de salive, je bafouille, je comprends la moitié de ce que l’on me dit… je suis en stress… Faut se ressaisir, « Allez arrête de faire la nounouille, reprends toi bon sang!! » Parfois je me mettrais des claques….  Je resaute quelques barres aux cotes avant d’y aller, on m’appelle au micro, c’est parti.

Le commentateur est sympa, il blablate au micro en expliquant la piste aux spectateurs ce qui me laisse le temps de bien faire le tour du terrain et de montrer à Tophi un peu tout. Et là, un peu comme à son habitude, il prend peur d’un sous bassement posé au sol à côté du double… gros écart je manque de défoncer l’obstacle d’à côté… bref ça commence bien… je grogne un peu, il se calme… Kéké des bacs à sable…

Je prends mon galop, c’est parti… on y va! Numéro 1 vertical orange et noir se passe bien malgré le fait qu’il est encastré entre deux obstacles et qu’il faut presque faire un zig-zag pour venir le sauter!

IMG_3133
Numéro 1

Virage à gauche toute, Tophi est tellement content qu’il me fait une petite cabriole en changeant de pied lol. L’oxer n°2 est gros, très gros et me fait peur depuis la reco, noir et jaune, gros sous-bassement en sortie de virage… ça se passe bien Tophi est avec moi, je sens qu’on est bien parti. A droite toute, le vertical n°3 se passe bien aussi.

IMG_3137
Numéro 3

Zozzo commence à être de plus en plus content et me traîne de plus en plus… je rééquilibre pour aller sauter l’oxer 4 sur bidet en sortie de virage. Nickel! Mais attention derrière en ligne brisée le double… Tophi regarde fort l’obstacle et je ne réagis pas… on rentre mal dedans, un peu près, on cale un peu… merde! Je ne fais rien un peu tétanisée, je le laisse dans la merde pauvre petit chou… il essaie de me sauver en faisant 2 foulées au lieu d’une mais il s’arrête impossible à faire pour mon grand cheval… petit bonhomme… je m’en veux… il était plein de bonne volonté et à cause de moi on s’arrête… grrr..

IMG_3138
Oxer numéro 4
IMG_3143
Sortie du double n°5

Je reviens avec plus de niaque, impeccable! Grande courbe à gauche pour aller sauter le n°6, Tophi est toujours très content puisqu’il me traîne pour aller sauter un vertical qui ne fait pas partie du parcours lol Hop Hop Hop! On revient dans le droit chemin! On saute le 6 nickel!

IMG_3147
Numéro 6

Grande courbe à droite l’oxer 7 avec derrière l’oxer 8 monstrueux rouge et jaune fluo en ligne brisée, on arrive un peu près et pas très droit mais ça passe!

IMG_3154
Oxer numéro 8

Courbe à gauche le vertical 9 avec en ligne brisée, caché derrière la butte le fameux triple en n°10… vu ma connerie sur le double je suis déterminée à réussir ce putain de triple… je fais gaffe à mon entrée sur le vertical pour être fluide derrière et avoir une bonne place sur le triple. Tophi regarde fort l’entrée du triple, je mets mes jambes, je ne lui laisse pas le choix, il répond aussitôt à ma demande et saute du feu de dieu! C’est à ce moment là que je me rends compte de nos progrès… jamais en 3 ans de concours avec lui je n’ai réussi à passer un triple correctement en concours… mais on a bossé dur, très dur et on en a sauté des triples avec Joachim pour dédramatiser et apprendre …. je le vois le bout du tunnel, il n’est pas loin…

IMG_3163
Entrée du triple n°10

Le tour n’est cependant pas fini, même avec ma petite victoire du triple. Le numéro 11 est un vertical en sortie de virage puis derrière en ligne brisée un oxer assez gros pour finir… Je saute ce vertical et arrive un peu près du n°12… mais Tophi se vrille pour ne pas toucher… Un cheval merveilleux!

IMG_3178
Oxer numéro 12

On sort avec 4 pts plus 1pt de temps dépassé de ce tour interminable et difficile… Seulement 5 barragistes, 5 sans-faute… les meilleurs temps en 4 pts seront même classés! Alors même avec ce refus je suis fière de ce qu’on a accompli, l’année dernière à cette même période, je n’aurais jamais pu faire ce que j’ai fait aujourd’hui. On a progressé, c’est indéniable. Le sans-faute n’est pas loin, ce sont des petites erreurs qui coûtent cher mais qui permettent d’apprendre encore et toujours.

IMG_3145

Je sors très heureuse de ce tour même si je suis un peu déçue par mon erreur. Prochaine étape: Le Meeting des propriétaires (enfin c’est ce que je crois à ce moment-là mais un concours inattendu va pointer le bout de son nez… la suite dans le prochain épisode…). 

Il me reste un mois pour travailler d’arrache-pied avec le coach et à la maison. Je laisse souffler mon cheval et je le laisse sur cette bonne impression. On reviendra gonflé à bloc le jour du Meeting… en espérant qu’on réussisse à l’avoir ce sans faute… j’en rêve…

[To be continued…]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s