[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #15

 Le concours inattendu…

Après mon Grand Prix 110 de la Roche sur Yon qui s’était bien passé (malgré un petit refus de ma faute), je souhaitais en rester là pour conserver une bonne impression et attaquer le Meeting des Propriétaires sereine.

Mais c’était sans compter sur ma copine bretonne Ju! « Allez engage, il faut faire du concours pour s’entraîner! » Ni une ni deux, il n’a pas fallu grand chose pour me convaincre. Hop! C’est parti on engage le Grand Prix 110 du dimanche!

Venue encourager ma copine le vendredi et le samedi midi pendant ma pause, j’ai pu prendre la température du concours: des tours techniques et intéressants avec beaucoup de partants et de bonnes dotations! Forcément y’a de la concurrence, surtout les Bretons, réputés être bons cavaliers, sont venus en force! Je ne vais pas faire ma maline…

IMG_9628

Dimanche matin, c’est parti je suis archi motivée! Je passe la journée en concours et ça risque d’être sympa. J’arrive tranquillou, le Grand Prix 130 est à peine fini. C’est bientôt la reco, et je m’aperçois qu’en fait ils descendent juste les barres: le GP 110 aura le même tracé que le GP 130… Outch! Bon, bon, bon… on ne se démonte pas… Julie est là pour m’aider à faire la reco donc c’est top! Elle me donne beaucoup de conseils notamment de serrer mes courbes et cela va beaucoup m’aider sur mon tour. En effet, je fais mes recos toujours seule et prend de fâcheuses habitudes comme faire des kilomètres pour aller sauter mes obstacles. J’adore faire de grandes courbes et aller me perdre au bout de la carrière pour assurer le coup mais cette fois, j’ai envie de jouer un peu. Coach Joachim me dit souvent d’essayer et puis si ça ne passe pas tant pis… Bon là, il ne faut pas exagérer je ne vais pas prendre de gros risques, juste serrer un peu mes courbes pour ne pas perdre de temps. Le tour n’est pas tout simple, il y a quelques lignes à contrat dont une un peu difficile: la ligne 4/5/6. Vertical avec un sous-bassement naturel (plantes, fougères et cie), ligne brisée 5 foulées, double oxer/vertical à une foulée puis une courbe serrée pour aller sauter le 6, un oxer vert et bleu fluo.

C’est parti! Je prépare mon cheval en avance car je le fais toujours beaucoup marcher pour bien l’échauffer.

IMG_9627

Étonnamment, il est très calme… et tant mieux! Mais le naturel revient vite au galop… un petit coup de flippe dans le Spring Garden: un tronc d’arbre c’est vrai ça fait très très peur…. je ne me laisse pas faire car je sens qu’il a envie de faire le neuneu. On part sur la détente et je suis agréablement surprise Coach Joachim est là pour me donner un coup de main! Super!

Zozzo est en forme, il me fait une petite « cabriole-coup de cul » dans le paddock de détente mais je le remets dans le droit chemin aussi sec, faut pas déconner eh oh! Il est plutôt sage pendant la détente et saute très bien, je suis aux anges! Les abords sont bons, les conseils de Joachim sont précieux. Il me suit jusqu’à l’entrée de piste en me donnant les derniers conseils: « Fais attention à ta ligne 4/5, 5 foulées tranquilles, dessine bien! » Coach en or! Ju est là pour filmer et m’encourager, copine en or!

IMG_9635
Les derniers conseils de Coach Joachim

C’est parti on me fait rentrer sur la piste mais …. Tophi en a décidé autrement il ne veut pas rentrer…. je me vois faire un remake du Bignon lorsqu’il m’avait sorti de piste à cause de l’afficheur… 3 coups de cravache sur les fesses et c’est parti! Maman n’a pas envie de se laisser faire aujourd’hui mon Chouchou! Et il l’a bien senti car en faisant le tour de la piste pour lui montrer, il ne fait aucun écart… Je suis scotchée presque déstabilisée car ce n’est pas dans son habitude… Surtout que la piste est bien chargée: banderoles, afficheur (ah ah!), voiture exposée en milieu de piste, tentes et cie…. et bien non mon grand cheval est sage comme une image, je suis fière de lui et cela me met en confiance pour ce tour difficile.

La cloche sonne  » Stéphanie bouche en piste avec Tipho’zzo! ». Bon mon nom c’est Bouché avec un « é » mais à chaque fois j’y ai le droit… bouche.. lol! Une fois on a aussi eu « Tophizo et Stéphanie bouche »… mais là la speakerine devait avoir fait la fête la veille…

Bon revenons à notre tour, on y va, on y croit on va serrer les courbes et on va serrer les jambes! Je pars dans mon galop de référence, celui que j’aime bien, mais je sers mes jambes, faut galoper, faut pas traîner…

Le numéro 1 top, j’arrive dans un bon galop cela se passe nickel. A gauche toute, le numéro 2 en sortie de courbe, à la reco avec Ju on a dit qu’il fallait serrer cette courbe, alors je serre… et l’abord est top! Tophi saute super, je suis contente! Mais attention, après le 2 il y a une petite ligne brisée pour aller sauter le 3, mais ça passe impeccable! J’entends une dame sur le bord de la piste « Il saute bien ce cheval! » hihi je suis fière! A droite, en sortie de courbe, la ligne difficile: vertical n°4 derrière 5 foulées pour aller sauter le double n°5 et ensuite l’oxer n°6 en courbe serrée juste derrière… y’a de quoi faire! C’est parti, l’abord du 4 est top, je saute et me mets bien en face du double pour faire mon contrat, tout se passe bien! Contente d’avoir bien abordé cette ligne j’en oublie moitié mon n°6 qui me saute au visage, je le saute moitié de biais, Tophi décolle! Ce qui me vaudra la belle photo suivante (merci Charlotte Aubry):

CHA_9149

On continue la courbe à gauche pour aller sauter la ligne 7/8: vertical 6 foulées intérieures ou 7 extérieures oxer jaune fluo ! Je choisis à la reco de faire 7 foulées mais en fait je suis tellement absorbée par mon tour que j’en oublie de compter ou de décider ce qui me vaudra un beau taxi sur le 8! A droite toute, la Spa n°9, je viens fort dans le pied… mais ça passe! Derrière 6 foulées en ligne brisée pour aller sauter une palanque aux couleurs de l’organisateur. Puis c’est bientôt la fin, reste le double n°11 à deux foulées qui se passe super et le dernier un vertical à prendre de biais pour ne pas perdre de temps… je suis jusque là sans faute et dans ma tête je me dis « Craque pas craque pas… » puis je tente ce vertical de biais, et… ça passe formidablement bien!!! On est sans faute, putain sans faute dans ce grand prix difficile où nous sommes 85 partants et où il y a très peu de sans faute… mais malheureusement j’écope d’1 point de temps dépassé… Je perds du temps entre mon 8 et mon 9 où j’oublie de serrer ma courbe et avant le dernier double où là aussi je pars me perdre un peu… dommage!

Quelques jours plus tard, j’apprendrais que je suis classée… 12ème/82 partants… quel bonheur! Très fière de ce tour et surtout de mon cheval qui a été génial… Un grand merci à ma copine Ju de m’avoir fait engager et pour le coaching-reco au top! ❤


La vidéo du tour : »Grand Prix 110 – So Jump 85 -« 

 


Je suis hyper contente! Quel bonheur! Enfin sans faute dans un GP 110! Coach Joachim est là pour débriefer il me dit : » C’est bien! Pense à aller vers ta barre, on dirait que tu n’oses pas, ose y aller! » Ok Coach prochaine étape je fonce dans la barre lol non sans déconner je me forcerais à ne pas être impressionnée par les oxer à 110… et j’irais plus vers ma barre!

Je suis sur mon petit nuage, je croise des copines qui me félicitent « Bravo Steph pour ton sans faute! » Quel pied! Malgré mes quelques erreurs je suis fière de mon tour et surtout de mon cheval! Tophi est formidable.

Je suis reboostée et enfin prête pour affronter le Meeting des propriétaires à Lamotte-Beuvron du 30 août au 2 septembre… encore une grande aventure qui s’annonce! Nous serons inscrits dans la catégorie Amateur 3 Sénior.

Vous aussi vous serez au Meeting? Dites-le nous en commentaire que l’on puisse se rencontrer, cela me ferait très plaisir!

[To be continued…]

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. entredeuxfoulees dit :

    J’ai des frissons rien qu’en lisant ton article. Vraiment contente pour toi 🎉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ♥️😘 ça fait du bien un petit sans faute comme ça 👌🏻

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s