[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #16

Meeting des propriétaires… nous voilà!

J’en ai rêvé, le voici le voilà! Au moment où vous lirez cet article, j’y serais enfin! C’est un grand moment pour moi car je n’ai jamais eu la chance d’aller à Lamotte-Beuvron au Parc Equestre Fédéral. Même petite, je n’ai jamais fait l’Open de France… C’est un peu un truc inatteignable, utopique qui va se réaliser pour moi…

Depuis gamine j’entends tout le monde me parler de Lamotte, Lamotte, Lamotte… « Ah bon? T’as jamais fait Lamotte? » « Comment ça tu ne connais pas Lamotte? C’est dommage, c’est chouette Lamotte! » « Y’a une bonne ambiance à Lamotte! » et bien non, je ne connais pas, je n’ai pas eu cette chance, en tout cas pas encore!

Il faut dire que j’ai commencé le poney à l’âge de 8 ans plus dans une optique de loisir, « à la cool » si je puis dire puis je suis tombé, je me suis fait peur et j’ai arrêté! Ce n’est qu’à l’âge de 16 ans que je suis remonté à cheval, utilisant mes bourses d’étude pour prendre des cours d’équitation plutôt que de m’acheter des livres! Mes parents ne roulant pas sur l’or, il fallait bien se débrouiller comme on pouvait pour assouvir sa passion…

IMG_9687
Mes premiers cours à cheval !

 

A l’époque, j’ai eu la chance de tomber sur une monitrice super géniale, Sylvie qui m’a beaucoup appris et surtout qui m’a donné goût à ce sport formidable! J’ai de très bons souvenirs comme de grandes balades dans la forêt ou encore des cours où l’on rigolait beaucoup et on apprenait en s’amusant. On ne s’ennuyait jamais avec elle, c’était vraiment du pur plaisir!

IMG_9688
Vous noterez l’élégance de la tenue… !!! 🙂

Puis les années ont passées, j’ai progressé et j’ai commencé à passer mes Galops. Au revoir Sylvie et bonjour « nouvelle monitrice »…

Je me souviens très bien de cette dernière lors de mon examen du Galop 3 notamment, qui m’avait dit que je ne valais rien à cheval, que je n’y arriverais jamais, que j’étais nulle… Je me souviens surtout d’une séance où elle me faisait sauter et resauter et re-resauter le même obstacle et à chaque fois je tombais… et à chaque fois elle me disait qu’elle continuerait jusqu’à ce que j’en ai marre, que j’abandonne… mais je n’ai pas abandonné, je n’ai jamais abandonné, je suis toujours à cheval et je compte bien y rester! Tout ça pour dire que cette personne m’a finalement donné encore plus envie d’y arriver alors qu’elle pensait juste me faire baisser les bras…

Je n’ai jamais compris pourquoi elle m’en voulait autant, au point de m’avoir refuser mon Galop 3… à l’époque j’ai pensé sincèrement que je n’avais pas le niveau, qu’elle avait raison. Puis une semaine après, je faisais mon premier concours Club 3 (non-officiel) avec une ponette (Vague elle s’appelait je m’en souviens encore!!) et j’ai fini mon tour sans faute. Les gérants du centre équestre où je montais étaient présents ce jour-là et sont venus me parler après mon tour : »On ne comprend pas pourquoi tu es la seule à ne pas avoir eu ton Galop 3 la semaine dernière car tu t’es très bien débrouillé aujourd’hui, on te félicite! ».

PP et vague
Vague

Quelques semaines plus tard à ma grande surprise, la monitrice est venu me menacer en me disant que j’avais été « cafter » et que ça n’en resterait pas là. Sur le coup je n’ai pas compris… puis c’est en recevant mon diplôme du Galop 3 que tout est devenu clair… les gérants lui avaient demandé de m’accorder le G3, qu’il n’y avait pas de raison pour que je ne l’ai pas. La monitrice a cru que c’était moi qui avait été me plaindre alors que ce n’était pas le cas…

Cette monitrice, je la croise toujours sur les concours, parfois même nous sommes sur les mêmes épreuves. Je lui dis toujours « bonjour » car je suis fière de lui montrer que je suis toujours là… que malgré ce qu’elle a pu me dire comme saloperie à l’époque et bien ça n’a pas marché… la preuve est devant elle!

Bref, cette histoire pour vous dire que malgré tout ce que l’on pourra vous dire dans la vie: que vous êtes gros, moche, nul, incapable… ne croyez personne! Vous êtes une belle personne! Tout le monde a du potentiel et ne laissez jamais personne vous dire le contraire! On a tous nos faiblesses et nos qualités, suffit juste de les connaître pour les travailler et les améliorer.

Voyez par vous-même: une redoublante de Galop 3 qui participe au Meeting des Propriétaires en catégorie Amateur ah ah !!

Cet article ne sert pas à grand chose me direz-vous car je n’ai pas d’anecdote concours à vous raconter (étant donné que j’attends le Meeting avec impatience) ! Mais je trouve ça important de raconter cette histoire car il y a tellement de gens méchants gratuitement qui peuvent faire du mal sans aucune raison. Il faut juste être plus intelligent et ne pas écouter ces personnes: Vivez vos rêves à fond! Profitez de la vie, elle est trop courte!

A mercredi prochain pour vous raconter le Meeting en détail….


Pour patienter, je vous laisse découvrir en vidéo notre dernier cours avec le coach avant le Meeting où nous avons un peu (beaucoup) galérer !!


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s