[SERIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo #17

Meeting des propriétaires… Jour J

Je l’ai rêvé, je l’ai attendu, cela fait un an que j’y pense, nous y voilà enfin! Le voyage s’est plutôt bien passé malgré une chaleur étouffante, Zozzo a été sage et après presque 5 heure de route (bah oui je me suis perdu!) nous voilà enfin arrivé!

J’y retrouve ma copine Cécile et ses amies Mathilda, Anne, Marie et Olivia, toutes Alsaciennes, ça tombe bien, c’est une région que j’adore! On fait connaissance puis je m’occupe de mon cheval. Nous avons loué un gîte proche de Lamotte. Une fois les chevaux bien installés, on décide d’aller chercher nos numéros et cadeau de bienvenue à l’accueil du Parc Fédéral.

IMG_9829

Je découvre pour la première fois ce Parc équestre de Lamotte immense et magnifique! J’en ai plein les yeux, c’est GIGANTESQUE!!! Le Disneyland des cavaliers!!!! OUaouh! On profite de la chaleur et du soleil avec un petit verre en terrasse puis on rentre! On se couche tôt, demain je suis la première de notre groupe à passer, mon épreuve commence à 9h.


Pour revivre le Meeting des Propriétaires en vidéo c’est ici:

 


Mercredi 1er jour

Il fait bon, pas trop chaud, quelques nuages… J’arrive au Parc Fédéral et je décide de faire une petite reconnaissance des lieux avant de seller pour voir où se trouve ma carrière. Petit problème: c’est la 1ère fois que je viens ici et je suis complètement perdue… après 30 min de marche, je ne trouve toujours pas ma carrière… je décide de préparer mon cheval pour ne pas finir en retard mais je commence à m’inquiéter! Après l’avoir préparer, j’y retourne pour trouver cette foutue carrière… enfin je fini par l’apercevoir au fin fond du parc…! Hop! C’est l’heure de la reco! Le tour est spécial, il n’y a pas de contrat de foulée mais des virages en angle droit un peu partout… c’est censé être une épreuve assez facile pour découvrir le terrain mais je trouve qu’elle est plutôt technique… au moins on est tout de suite dans le bain!

Je repars chercher mon cheval, mais j’avais sous-estimé le temps de « route » que l’on doit faire à pied à Lamotte, c’est interminable!!! Je finis par arriver sur la détente… EN RETARD!!! Il me reste plus que 5 chevaux pour détendre, c’est une horreur… moi qui ai besoin d’au moins 1h, il ne me reste que 15 min à tout casser…. Zozzo est malgré tout serein et attentif. Le paddock est moyen… je ne suis pas dedans, je n’ai pas de galop et je ne décide aucune place…  ça commence bien… je stresse…

IMG_9776

J’arrive à la porte, Cécile ma copine vient me rejoindre à l’entrée de la piste pour me donner quelques conseils. A peine ai-je fini de dire que mon cheval est sage comme une image qu’il se met à péter un câble! Il se lève et fait demi-tour!!! Ah non!! ça ne va pas se passer comme ça. Je le remets calmement devant la porte mais je le sens paniqué, il tremble, se crispe… je ne comprends toujours pas ce qu’il s’est passé à ce moment là pour qu’il ai une peur bleue comme cela!

C’est notre tour… j’en profite pour lui montrer la piste comme d’habitude mais il n’en fait qu’à sa tête, il est tendu, crispé, presque hystérique, il ne veut pas aller vers le jury… je me sens dépassé à ce moment d’autant plus que l’on me sonne pour partir sur mon tour… Après la sonnerie, il prend directement le galop de lui même et me trimbale… je n’ai AUCUN contrôle… et au lieu d’intervenir je reste passive… on saute le numéro 1 comme une fusée… puis j’arrive à travailler un peu ma ligne pour aller sauter le 2, puis virage à gauche le 3 se passe mieux… à la réception, Mr décide de m’embarquer de nouveau et de prendre peur de quelque chose à gauche, j’essaie tant bien que mal de le redresser pour aller sauter mon n°4 mais impossible, il s’arrête devant l’oxer … je suis dégoûtée… dans ma tête je me dit « Tout ça, pour ça … » mais je me ressaisis, après tout le tour n’est pas fini! Je reviens ça passe, il continue dans son délire et me prend toujours la main, barre sur le 5, il me trimbale dans le double 6, petit pied sur le 7… angle droit pour aller sauter le 8, il essaie de me sortir de la trajectoire un petit coup de cravache sur l’épaule pour lui dire « Maintenant ça suffit », il finira le tour plus aux ordres mais je me craque sur ma dernière ligne avec une belle georgette…. 11 pts pour ce premier tour… ouh la la

Je sors tellement déçue, c’est le pire tour de toute la saison… Je n’ai jamais fait un parcours aussi nul et il faut que ça arrive au meeting des propriétaires…. quel dommage!

Après avoir digéré, il faut déjà se préparer pour l’épreuve Top Model! Un moment inoubliable avec mon cheval et tellement agréable à faire… une petite musique classique vous accompagne, vous êtes dans la carrière de remise des prix, le drapeau Français flotte, l’air est doux, Zozzo fait pipi… (oui oui vous avez bien lu, il a pissé devant le Jury des Top Model ..!! lol) Quelle chance tout de même de pouvoir profiter d’un cadre aussi exceptionnel! On sortira avec une note de 16,18 et plus que ravi d’avoir participé!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeudi 2ème jour

Là je ne vais pas me faire avoir… j’y vais EN AVANCE!!! Je prépare mon cheval vraiment de bonne heure, j’y suis 2 heures avant, j’ai la niaque, Zozzo ne va pas me trimbaler comme hier, hors de question!

C’est parti, à cheval! La détente se passe extrêmement bien, les places sont bonnes, mon cheval est énervé mais à l’écoute donc tout va bien. Petit bémol: l’hystérie des cavalières sur le paddock… une manque de sauter sur l’un, l’autre atterri à la réception d’un saut sur un cheval et sa cavalière… c’est la panique totale… je n’ai jamais vu un paddock comme ça… heureusement, je suis prête à passer et j’esquive la folie totale de ce paddock de fou!

De nouveau Zozzo est terrorisé à la porte, il fait des demi-tour, piaffe… je ne comprends pas pourquoi… je pense qu’il comprend que ça va être bientôt à nous et je prends ça pour une forme de trac…

Sur la piste, c’est tout l’inverse d’hier, Tophi est sur le frein, il ne veut pas y aller… je prends mon galop pour aller sur le 1 plus déterminée que jamais… hors de question que l’on fasse un refus de plus! Le 1 se passe bien puis je fais une belle georgette et une barre plein genoux sur le 2, le n°3 6 foulées derrière est difficile aussi, il zigzague, ne veut pas y aller… puis le double 4 se passe mieux. L’oxer 5 aussi mais je fais une barre, n°6 pas mal puis je tente une option un peu courte pour aller sauter le 7 et impeccable! N°8 palanque en sortie de virage se passe très bien, je veux assurer ma ligne 9/10 mais j’assure tellement que je rajoute une foulée…bouh la nulle!! Numéro 11 le triple, j’appréhende un peu mais ça passe bien puis oxer 12 un peu gros en angle droit se passe bien également!

Je finis ce tour bien plus heureuse que la veille malgré 2 barres et 4pts de temps dépassé! Je ne me suis pas laissé faire et j’ai gagné la bataille d’aujourd’hui! On rentre tranquillement au van, j’en profites pour aller me baigner un peu dans le lac avec mon cheval pour décompresser. Il en profitera pour me faire une belle colère juste avant, en me mettant un énorme coup de cul, ce qui me fera atterrir sur l’encolure lol! Au passage, Mr m’a montré qu’il savait piaffer et bien …! On va se mettre au dressage plus sérieusement… 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je rentre au van ravie de mon tour, demain « Day-off » nous pourrons nous reposer et aller voir les copines travailler…

Dernier jour

Mes parents et mon frère nous ont rejoint la veille pour nous encourager pour la finale… Quel bonheur!

IMG_4794

Mamoune me fait détendre et cela se passe plutôt bien, le tour est moins difficile que la veille et pourtant j’ai la boule au ventre… des options en veux-tu en voilà, des tournants hyper serrés… je vais tenter, je vais essayer… c’est ma hantise mais je vais tenter de serrer mes courbes et de prendre des options! Mon objectif aujourd’hui, avoir mon cheval le plus calme possible pour qu’il garde de bons souvenirs de cette expérience. Et bien c’est râté… dès le début Zozzo est exécrable, il shoote un poney, me fait colère sur colère… c’est une catastrophe, il me fait comprendre qu’il en a marre…

IMG_4823

Allez encore un dernier effort… je ne dois pas lâcher, c’est moi qui commande….

On rentre sur la piste, je me concentre. Papoune me dit « Concentre toi, ne regarde pas autour de toi, reste dans ton truc! » . C’est parti, Zozzo me reprend la main comme le premier jour, sauf que cette fois malgré le chrono qui tourne je m’arrête. Je regarde l’afficheur, il me reste 28s avant de partir sur le 1, j’ai le temps, je fais un reculé, notre habitude de la maison pour l’avoir léger dans la main et ça marche! Je reprends le galop, mon galop de référence, mon galop de travail ça y est je suis prête à tout casser!!!

IMG_4832IMG_4854

Le 1 super, derrière le 2 arrive un peu près mais rien de méchant, Tophi me prend un peu la main dans la courbe pour aller sauter le 3 mais je le garde avec moi.

Le 4 derrière est assez dur, il faut faire une ligne brisée et prendre l’oxer dans le tournant pour ne pas perdre de temps, impeccable! Tout de suite derrière, le triple n°5, Tophi se recule pas mal mais je mets les jambes et ça se passe super!

A gauche toute pour aller sauter l’oxer 6, je ne prends pas l’option de la mort, je ne vois pas ma foulée, petit pied merci cheval! Derrière l’oxer 7 juste devant la cabane du jury, j’appréhendais beaucoup mais ça passe comme une lettre à la poste!

Il faut ensuite faire un tournant serré mais pas trop pour aller sauter le 8, je tourne trop court et me retrouve un peu de biais, j’arrive à me redresser une foulée avant et ça passe super. Derrière en ligne brisée le 9, un peu près mais on touche pas!

A droite toute, le 10, Zozzo se vrille pour ne pas toucher, je n’arrive plus à me contenir, « Craque pas, craque pas craque pas.. »!! C’est horrible, j’ai l’impression que le dernier obstacle n’arrivera jamais… on saute le 11, ce foutu dernier obstacle… je lâche mes rênes… mes parents et mon frère hurlent… ON EST SANS FAUTE !!!!!!!!!!!!!!! Merci Zozzo pour ce beau cadeau, pour ce dernier jour, pour ce Meeting… tellement d’émotions, tellement de sensations… ce sport nous fait vibrer et avec son partenaire équin c’est encore mieux!

IMG_4929IMG_4932IMG_4934

On terminera 41ème sur 57 partants, je suis très fière car nous avons progressé pendant ces 3 jours et remonté de 10 places! On a pris de l’expérience et j’ai surtout appris à mieux connaître mon cheval. J’ai appris qu’on était capable de faire pleins de choses même quand les circonstances ne sont pas faciles….

C’est sûr j’y retournerais un jour, cela vaut vraiment le coup, il faut au moins le faire une fois dans sa vie… et plus si affinités…

Bravo à Cécile, Marie et Olivia qui classeront leurs chevaux dans leurs épreuves de dressage respectives. Merci Cécile pour ton soutien sans faille! Une pensée particulière à Mathilda et sa Comète, je vous embrasse bien fort toutes les deux, vous reviendrez plus fortes. Merci à Anne et Eric aussi pour leur bonne humeur et leur soutien. De belles rencontres! ❤

Ainsi s’achève notre saison de concours et donc la série « Une saison avec Tipho’zzo ». Je voulais vous remercier d’être toujours plus nombreux à nous suivre. J’espère que vous avez apprécié cette série et que vous avez vibré autant que nous! On se dit à l’année prochaine pour une nouvelle saison de concours pleines de surprises et d’émotions…

A bientôt pour de nouvelles aventures sur Ponycorn, on vous kiffe!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s