[TUTO] 8 trucs et astuces pour bien tondre son cheval

1) Pourquoi tondre son cheval?

Tondre son cheval surtout en saison froide peut paraître étrange: on le prive de sa protection naturelle contre le froid?! Un cheval a effectivement le poil qui pousse fortement en période froide pour le protéger des intempéries et du climat qui se rafraîchit. A l’état naturel, un cheval ne fournit pas le même effort intense et soudain que lorsqu’il est au travail monté. Imaginez avoir une bonne doudoune sur le dos et aller courir votre jogging comme ça? Vous transpireriez et n’auriez qu’une seule envie: enlever cette satanée doudoune! Eh bien nos chevaux, c’est pareil! Si votre cheval travaille en hiver, pour son bien-être il ne faut pas hésiter à le tondre.

Un cheval tondu a besoin de couvertures pour se maintenir au chaud lorsqu’il est au repos et d’un couvre-rein lorsqu’il est monté au moins pendant l’échauffement et en cas de pluie par exemple.

IMG_4526.JPG

  • Idée reçue: Un cheval vivant au pré ne peut pas être tondu.

FAUX! Un cheval au pré peut parfaitement être tondu. Il faut cependant lui mettre des couvertures adaptées et chaudes. Il existe dans le commerce des couvertures imperméables (préférez un nombre élevé de deniers = solidité de la couverture) avec un grammage adapté au pré, avec ou sans couvre-cou ce qui permet de protéger votre cheval vivant au pré de façon optimale.

Pour un cheval vivant au pré ou allant au paddock, il est préférable de ne pas tondre les membres entièrement (demi-membre suffit largement) pour éviter les crevasses.

2) Comment habituer un cheval à la tondeuse?

Tout d’abord si votre cheval n’a jamais été tondu, il est préférable de le désensibiliser avant de tondre. Pour cela, prenez une brosse à dents électrique, elle reproduira le son et les vibrations d’une tondeuse à petite échelle. Les étapes qui vont suivre doivent être faites petit à petit, sans jamais mettre le cheval dans le rouge. Plus vous serez patient, plus la tonte dans le futur sera facile.

DF98EA6F-3A4D-434F-BD4C-A88E993DE933

1ère étape: Commencez par lui montrer la brosse à dents électrique éteinte puis allumez-la. Si le cheval bouge, laissez la brosse à dents allumée à côté de lui. Lorsqu’il s’arrête et reste calme, éteignez-la et récompensez-le. Il est important de toujours procéder ainsi: si le cheval bouge on laisse la brosse allumée, s’il est calme et serein on éteint la brosse et on récompense.

2ème étape: Le but étant de lui passer la brosse à dents sur tout le corps. Montrez lui la brosse à dents puis allumez-la. Passez-la ensuite sur tout le corps comme si vous le pansiez avec, n’hésitez pas à faire toucher la brosse sur son corps, il ressentira les vibrations. S’il est calme, éteignez et récompensez. S’il bouge, continuez jusqu’à ce qu’il se calme.

3) Quelle tondeuse choisir?

Il existe sur le marché beaucoup de choix de tondeuses et plusieurs types alors comment s’y retrouver? Pas de panique on est là pour tout vous expliquer!

Alors pour le corps on utilise généralement une tondeuse filaire (avec fil) assez grosse et surtout puissante pour tondre efficacement toute sorte de pelage épais ou moins épais. Il est très important de choisir une bonne tondeuse car il ne faut pas qu’elle fasse trop de bruit sous peine d’effrayer le cheval et il ne faut pas qu’elle chauffe non plus pour ne pas le brûler! En effet, les peignes des tondeuses ont tendance à chauffer et peuvent brûler le cheval, ce qui lui donnera un mauvais souvenir de la tonte et ne sera pas agréable pour lui.

Questions prix, pour une bonne tondeuse comptez dans les 200-300€ et prenez une tondeuse de marque. J’ai testé des tondeuses moins chères et de marque inconnue, j’ai toujours été déçue…

Pour les finitions, la tête et les membres, on utilise généralement une tondeuse sans fil, à batterie, moins puissante, très silencieuse et plus petite qui permet donc de passer dans les zones sensibles.

Mes tondeuses:

delta 3

J’utilise la marque Heiniger que je trouve très résistante et très pratique. Je possède la Delta 3 qui est une grosse tondeuse, pratique pour faire le corps mais trop grosse pour la tête par exemple.

saphirstyle_rgb_825x1100px

J’ai donc à côté, la tondeuse Saphir qui est sans fil et silencieuse. Plus petite, elle est pratique pour la tête, les membres et les petites finitions comme la base de la crinière.

Mais il existe d’autres marques qui ont fait leur preuve comme Lister ou encore Liveryman mais je ne les connais pas. Si vous avez des tondeuses d’une autre marque que Heiniger n’hésitez pas à laisser votre avis en commentaire en bas de cet article, cela pourra servir aux lecteurs!

4) Quelle longueur de tonte?

Il existe plusieurs longueur de tonte: Standard (2-4 mm) et Fine (1-2 mm). La tonte chirurgicale (en dessous d’1 mm) est à proscrire! Comme son nom l’indique, elle est destinée à tondre la partie où le vétérinaire fera une intervention chirurgicale et non pour tondre tout le corps de son cheval pour partir en concours…

La longueur de tonte ne dépend pas de la tondeuse mais des peignes. En général, les tondeuses sont vendues avec des peignes standard mais il est possible d’acheter des peignes tonte fine. Chez Heiniger, c’est simple: un F pour fine est inscrit dessus 😉 et s’il n’y a rien d’écrit, c’est un peigne standard .

 

Les chevaux tondus pour faire du concours sont généralement tondus en tonte fine. Pour éviter d’abîmer vos peignes, vous pouvez d’abord tondre en standard puis ensuite en tonte fine, toujours sur un cheval parfaitement propre.

5) Les différents types de tonte

Il existe plusieurs types de tonte adaptées à la discipline ou au mode de vie du cheval. Voici en image les différentes tontes:

tonte

La tonte « Light »: Pour les chevaux ou poneys travaillant peu. On ne tond que les zones qui transpirent beaucoup.

La tonte Tablier: Idem que la tonte light sauf que l’on tond le passage de sangle en plus pour éviter les blessures liées aux poils collés par la sueur. La moitié de la tête est également tondue.

La tonte de Trait: Pour les chevaux et poneys travaillant modérément. On tond les zones transpirant beaucoup en laissant un « couvre-rein » de poil. La moitié de la tête est également tondue.

La tonte en Manteau: ressemble beaucoup à la tonte de trait. On tond en plus toute l’encolure en s’arrêtant au garrot.

La tonte de Chasse: On laisse juste un « tapis » de poil pour protéger le cheval au niveau de la selle. Les membres ne sont pas tondus.

La tonte Totale: Le corps entier, tête et membres du cheval sont tondus.

Il existe après plusieurs variantes de ces types de tonte. Ce que j’appelle la « Classique » par exemple, c’est le corps entier sauf la tête et les membres. Ou encore, on peut faire une « classique » + la tête ou demi-tête ou encore demi-membre…etc. Finalement, on choisit un peu ce que l’on veut!

6) Comment bien tondre son cheval?

Bien tondre son cheval n’est pas inné! Vos premières tontes ne seront pas très belles et vous aurez sans doute quelques traces. Mais avec ces quelques trucs et astuces vous devriez réussir votre tonte facilement.

  • Le matériel

Tout d’abord, pour bien tondre un cheval il faut vérifier que son matériel est en parfait état: tondeuse en état de marche et propre, peignes huilés en bon état (affûtés ou neufs). Avoir un pinceau pour nettoyer ses peignes et une burette d’huile à disposition.

  • Le dessin

Choisissez ensuite votre tonte (cf paragraphe précédent) et munissez-vous d’une craie pour dessiner sur le cheval le dessin voulu (manteau, dessin des membres…etc.). Si vous choisissez de ne pas tondre les membres, il est important de dessiner le contour en fonction des muscles du cheval.

Je m’explique en image, traits blanc = le dessin à respecter:

Antérieursdessin tonte antérieur

Antérieurs et postérieurs

dessin tonte

  • Tondre sans trace

Ensuite, une fois le dessin décidé. C’est parti! Pour tondre correctement et sans traces, il faut mettre les peignes bien parallèles au cheval et tondre à rebrousse-poil. Faites de grands gestes et longs pour éviter les traces. Lorsque vous arrivez dans une zone avec des plis, prenez la peau entre vos doigts et tirez pour faire un « aplat ». Tondez toujours sur un « aplat » sinon vous risquerez de blesser le cheval avec les peignes.

Prenez du recul pendant la tonte, lorsqu’on a « le nez dedans » on ne remarque pas certains défauts. Prendre du recul permet de voir les petites erreurs ou traces et de les corriger.

Faites attention que le cheval ne marche pas sur le fil pendant la tonte!

Pour faire briller la robe et « désinfecter » la peau, vous pouvez passer un chiffon imbibé de vinaigre blanc tiède à la fin de la tonte.

  • Les membres

Pour les membres, lorsque vous arrivez au niveau du canon, faites roulez la peau pour ne pas avoir à rentrer dans les creux avec les peignes. Ainsi, vous éviterez les blessures dans cet endroit très sensible. Pour l’intérieur, tondez la partie en face de vous (donc opposée) pour éviter les coups de genoux.

FDB11A88-03F7-443C-8046-A16860B3A81B

  • La tête

Pour la tête, utilisez une tondeuse de finition, plus maniable. Cachez les yeux avec votre main et tondez au dessus du rocher pour laisser les vibrisses. En dessous, faites de même, laissez les vibrisses intactes et tondez juste en dessous. Sur certains baies, la différence de teinte leur fait parfois des lunettes 🙂 .

IMPORTANT: Ne tondez pas les vibrisses au niveau des naseaux ou des yeux qui aident votre cheval à se repérer. De même pour les oreilles ne tondez pas les poils qui se trouvent à l’intérieur, cela les protège des impuretés.

4E6CB11B-B33E-4A03-8AF0-E11FB3A8B913

  • Zones sensibles: pensez à votre sécurité!

Pour les zones sensibles, si vous ne connaissez pas le cheval demandez à quelqu’un de lui prendre un pied. Cela évitera qu’il bouge et vous protégera un minimum. Ne vous agenouillez jamais à côté d’un cheval surtout un que vous ne connaissez pas, même pour la tonte. Restez toujours sur vos deux pieds, prêt à bondir! La tonte reste un moment dangereux et il faut toujours penser à la sécurité avant tout. Si votre cheval, n’est pas tondu entièrement ce n’est pas grave! Pensez à votre sécurité et remettez la tonte au lendemain ou abandonnez si vraiment cela devient trop dangereux. Ce ne sera pas très esthétique mais au moins vous aurez éviter un accident!

  • Vérifiez les peignes durant la tonte 

Vérifiez toujours avec la main que les peignes ne soient pas chaud. Faites des pauses régulièrement de 10-15 min pour nettoyer et huiler vos peignes. La tondeuse aura le temps de refroidir et vous pourrez passer un petit coup de brosse douce à votre cheval.

ambiance___imageproduit___3802_26214_100272 (1)

Vous pouvez huiler les peignes 4/5 fois pendant la tonte, il ne faut pas lésiner sur l’huile! Cela permet d’éviter aux peignes de chauffer. Pour huiler correctement, mettez l’huile directement sur les peignes, dans le ou les petits trous situés au dessus et/ou derrière qui sont prévus à cet effet, laissez tourner la tondeuse dans le vide une dizaine de seconde et voilà le tour est joué!

7) Comment faire avec un cheval qui bouge?

IMG_5452

Tous les chevaux ne sont pas des anges et souvent bougent un peu voir beaucoup à la tonte. Pour mettre toutes les chances de son côté, mettez à disposition de votre cheval un filet à foin, des carottes, bonbons ou pommes… Le fait qu’il soit occupé, aide beaucoup lors de la tonte. Il est également préférable d’être à deux pour tondre des chevaux difficiles. La présence du propriétaire du cheval peut aider si c’est quelqu’un de l’extérieur qui tond son cheval.

Enfin quand cela est vraiment nécessaire, je dirais en dernier recours car je n’aime pas ça… utilisez le tord-nez. Ce n’est pas une façon que j’aime mais pour tondre la tête et éviter que le cheval ne se prenne le peigne en marche dans l’œil, cela peut être une aide efficace. L’utilisation du tord-nez doit se faire à deux: l’un tenant le cheval et le tord-nez et l’autre tondant. N’utilisez le tord-nez que si vous avez l’habitude ou en présence d’une personne ayant l’habitude. En effet, le tord-nez mal utilisé peut causer des blessures au cheval.

Enfin si le cheval est vraiment réfractaire, la tranquillisation peut être également la solution, demandez conseil à votre vétérinaire.

8) L’entretien des peignes et tondeuse

Une fois la tonte terminée, il faut entretenir ses peignes et sa tondeuse. Commencez par nettoyer entièrement votre tondeuse et vos peignes pour enlever tous les poils. Pour les conserver longtemps, démonter les peignes de la tondeuses, passez-les à l’eau savonneuse, séchez-les soigneusement (étape à ne pas négliger pour éviter qu’ils ne rouillent!!) et enfin huilez-les pour les ranger au sec chez vous.

Il faut affûter les peignes toutes les 5 ou 6 tontes. Sachez qu’un cheval mal pansé, abîme les peignes plus rapidement. Pour garder vos peignes affûtés plus longtemps, si possible douchez votre cheval avant la tonte et pansez-le à fond.

Un affûtage de peigne coûte entre 12€ et 40€ suivant le nombre de peignes ou l’endroit dans lequel vous le faites affûter. On le fait chez un spécialiste (affûteur), par correspondance ou en sellerie si elle dispose de ce service.

Il est important de faire réviser votre tondeuse par un spécialiste régulièrement. Il démontera votre tondeuse et la nettoiera en profondeur, il vérifiera également que tout fonctionne correctement. Cela évite les risques de surchauffe et de dysfonctionnement.


virgin5

** Groom Free-lance **

*** JE TONDS VOS CHEVAUX !! ***

 

Si vous habitez dans les départements Vendée (85), Loire-Atlantique (44), Maine et Loire (49) ou Deux-Sévres (79) je me déplace chez vous pour tondre votre cheval!

A partir de 35€ la tonte classique 

Plus d’infos sur https://groomfreelance85.wordpress.com


Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. mlleponey dit :

    Tiph’ Touff’ Tout nu !!!!!! XD

    Aimé par 1 personne

  2. Gwénaëlle dit :

    Merci pour vos explications, cela m’a permis de me rassurer pour mes premières tontes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s