[SPORT] Aider son cheval à récupérer après un effort

 

Que l’on soit pro, amateur ou cavalier de club, on cherche toujours le meilleur pour sa monture. Alors aujourd’hui PoNyCoRn s’est penché sur comment faire pour aider son cheval à récupérer après un effort comme un concours, une course d’endurance ou encore une randonnée?

La récupération après l’effort est le moyen d’éviter les courbatures et donc d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Les muscles accumulent l’acide lactique pendant l’effort. Mal éliminé, ce dernier devient un déchet qui se dépose dans le muscle. Si l’effort se prolonge, on risque la Myosite ou coup de sang.

La circulation sanguine joue un rôle important dans l’élimination des toxines mais ne permet pas de tout évacuer seule. C’est pour cela que nous allons voir quelques astuces dans cet article pour booster la circulation sanguine et aider votre cheval à récupérer après l’effort.


La récupération active

IMG_4288

Très utilisée dans le milieu sportif, la récupération active est un moyen simple et efficace de lutter contre les courbatures de son cheval.

Le principe consiste à demander un effort modéré mais prolongé à son cheval après l’effort plus intense qu’il vient de faire. Par exemple, après l’effort  laissez souffler 5 min au pas rênes longues. Puis, toujours rênes longues, faites le trotter pendant 15 min, qu’il soit actif et cadencé. Cela va lui permettre de respirer sans se fatiguer davantage.

La récupération passive

Passive signifie que l’on ne demande pas davantage d’effort à son cheval mais que l’on aide à la récupération lorsqu’il est à l’arrêt, au repos. C’est le cas des massages ou de la chaleur qui apporte stimulation du corps et donc de la circulation sanguine et qui dit circulation sanguine, dit évacuation des toxines!

Il existe plusieurs sortes de produits sur le marché permettant la bonne récupération du cheval mais aujourd’hui nous allons nous pencher sur les soins auto-chauffants.

Pourquoi? Tout simplement parce que c’est bien plus simple à acheter qu’une lampe à infrarouge ou moins onéreux encore qu’une ceinture de massage!

  • Les soins auto-chauffants CAVASSO

Nous avons pu tester grâce à notre partenaire Cavasso, l’enveloppement d’algues auto-chauffant.


enveloppement-d-algues-autochauffante-sachet-250-gr-1-film.jpg
Idéale pour toutes les zone musculaires tendues et à reminéraliser.

Enrichie aux 3 algues:

– La spiruline pour sa richesse en acide aminés, favorise l’élimination des déchets et acide lactique.

– Le lithothamne pour ses minéraux, sels marins et oligo-éléments.

– La lessonia pour détoxifier et reminéraliser.


A base d’algues marines et riche en minéraux et oligo-éléments, elle détend les zones musculaires tendues et reminéralise le corps du cheval. On peut aussi l’utiliser avant l’effort pour préparer son cheval. Elle possède des propriétés dynamisantes et regénérantes.

Instantané 1 (06-11-2017 18-02)

Sa préparation est simple: on ajoute 250ml d’eau (maximum 15°C) au sachet de préparation et on laisse agir quelques instants, on applique en couche de 2 cm sur les zones à traiter (dos, membres…) et on couvre avec un film végétal.

L’élévation de température du soin est de 25°C donc avec une eau à 15°C on obtient un soin à 40°C.

Instantané 3 (06-11-2017 18-06)

On laisse poser entre 25 min et 1h30 puis on douche son cheval avec le shampooing Cavasso pour préserver les vertus des actifs marins. En hiver, on peut simplement enlever le surplus avec un couteau de chaleur puis laisser sécher et enlever au bouchon le reste du soin. Le cheval peut aussi être couvert avec sa couverture pendant le soin.

Instantané 2 (06-11-2017 18-04)


Envie d’un petit soin « thalasso » pour votre cheval?

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je vous propose massages équins, soins Acupression et Algothérapie pour préparer votre cheval avant une épreuve ou tout simplement l’aider à récupérer après un effort. J’interviens dans les départements 85, 44, 49 et 79.

Plus d’infos sur https://groomfreelance85.wordpress.com


Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Merci ton article, je ne connaissais pas les produits de la marque Cavasso. A tester donc !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s