[TUTO] Masser son cheval

Le massage a de multiples vertus : il relaxe votre cheval, stimule la circulation sanguine et son métabolisme, aide à la récupération, dynamise le système lymphatique, accélère l’élimination des toxines ou encore prépare les muscles de votre cheval à l’effort. Au même titre que le pansage, il renforce la complicité que vous pouvez avoir avec votre cheval.

Nous allons vous donner ici quelques astuces et méthodes pour masser votre cheval vous-même.


IMPORTANT

Dans cet article, nous parlons uniquement de massages relaxants/bien-être autrement dit modelages, que l’on peut pratiquer sur un cheval en bonne santé et ne présentant pas de douleurs ou de gênes significatives. Il ne s’agit en aucun cas de massages thérapeutiques. Si votre cheval présente des signes de douleur ou de gêne, faites appel à un professionnel (vétérinaire/ostéopathe/physiothérapeute).


En vidéo

Rien de tel qu’une vidéo pour mieux comprendre! Découvrez un massage relaxant associé à l’Algothérapie effectué sur Absynthe, la jolie jument de Maéva.

Préparer son massage

Tout d’abord, lorsque l’on veut effectuer un massage à son cheval, il faut prendre son temps et être soi-même dans un bon état d’esprit. Cela ne sert à rien de commencer un massage si vous êtes pressé! Au minimum 30 min seront nécessaire pour un massage dans le calme et la décontraction. N’oubliez pas que votre cheval ressent toutes les émotions alors commencez vous-même par faire le vide et vous détendre avant un massage.

Il est également important de bien connaître votre cheval: chatouilleux ou non? Ses endroits grattouilles préférés, les zones sensibles…etc.

Le but d’un massage relaxant ou modelage est d’apaiser le cheval donc ne le massez pas aux endroits qui le chatouillent ou qu’il n’aime pas par exemple. Si votre cheval est inquiet ou stressé, ne pratiquez pas de suite les massages en profondeurs mais commencez par de simples caresses pour le rassurer.

Pansez votre cheval de la tête au pied: masser un cheval plein de boue n’a rien d’agréable ni pour lui, ni pour vous! Profitez-en pour repérer d’éventuelles blessures ou cicatrices, zones sensibles au contact.

Masser son cheval

On masse les parties charnues du cheval et toujours de façon progressive. On commence doucement pour « chauffer » le muscle puis on augmente l’intensité petit à petit, toujours en se concentrant sur les réactions du cheval, c’est toujours lui qui donne « l’autorisation ». S’il a des réactions vives, c’est que vous n’êtes pas dans la bonne direction: réduisez l’intensité et recommencez plus doucement.

Avant, pendant et après le massage, gardez votre cheval au chaud (surtout si c’est en hiver, ne le découvrez pas totalement).

On masse également par zone et non pas dans tous les sens. Vous pouvez commencer par l’avant-main pour finir par la croupe par exemple.

Massez dans le sens de la fibre musculaire. Voici un schéma de la musculature superficielle d’un cheval (merci Julie 😉 ) , qui pourra vous aider:

corps cheval

 

  • Quelques techniques de massage

Effleurage (faible intensité) : Passez votre main à plat sans appuyer (juste le poids de votre main) sur le cheval. Laissez glisser votre main en décrivant des cercles ou des huit. Vous pouvez aussi passer la main l’une après l’autre. Idéal pour commencer un massage.

IMG_0493.JPG

 


Frotter (intensité modérée) : Main à plat, frottez la zone énergiquement. Échauffe le muscle.


Pousser les tissus (intensité moyenne) : Vos bouts de doigts joints, poussez les muscles et tissus de votre cheval. Active la circulation sanguine. Vous pouvez aussi l’appliquer sur les membres pour les désengorger.

IMG_0539[1]


Le poing (intensité moyenne) : On place son poing sur le muscle du cheval et on « tape » comme si vous frappiez à une porte. On ne tape pas avec les doigts mais poing sur le côté.

IMG_0519[2]


La claque (intensité moyenne) : On flatte son cheval comme si vous le récompensiez. Active la circulation sanguine.

 


Pincer (intensité ++) : On prend un pli de peau entre ses doigts et on relâche. Attention la réaction du cheval peut être vive! Active la circulation sanguine.

IMG_0522[1]


Pétrir (intensité ++) : Prenez un gros pli entre vos mains et faites rouler dans le sens de la fibre musculaire. Relaxe en profondeur les muscles du cheval. Attention la réaction du cheval peut être vive!

IMG_0513

  • Technique spéciale « relaxation intense »

Tout le monde peut relaxer son cheval de manière intense en utilisant cette méthode approuvée par les professionnels ostéopathes équins notamment Jean-Michel Boudard ostéopathe et responsable d’une école d’ostéopathie équine. Il s’agit de sortir la langue de votre cheval! Oui vous avez bien lu! Cette pratique est préconisée particulièrement pour les chevaux très nerveux et stressés ou sujet aux ulcères.

Comment faire?

–  Saisissez la langue au niveau des barres (endroit sans dent du cheval) et ressortez-la sur le côté.

–  Votre cheval va se mettre à mâchouiller et cela va lui permettre de se détendre. En faisant cette gymnastique, il va détendre l’articulation de sa mâchoire et même jusqu’à ses 3 premières cervicales.

–  Patientez 30 s puis renouvelez de l’autre côté.


ATTENTION

Lorsque vous faites cet exercice, faites très attention! En effet, si le cheval lève un grand coup la tête, il peut étirer la langue très fort jusqu’au larynx ce qui provoquerait de graves lésions.

Pour éviter tout risque, saisissez de la même main le licol et la langue du cheval. Ainsi s’il lève la tête votre main suivra le mouvement évitant tout risque de lésion.


Envie d’offrir du bien-être à votre équidé?

Groom professionnelle Free-lance, je me déplace dans les départements 85, 44, 49 et 79. Plus d’infos sur les prestations proposées sur le site internet :

https://groomfreelance85.wordpress.com

SIRET: 83247990100015
Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Hegozaldi. dit :

    Voilà un article très intéressant et instructif ! Je tenterai bien ça avec B. à l’occasion, un jour où je serai tranquillement avec lui, d’autant qu’il est dans un bon move en ce moment… Une p’tite séance massage, rien de tel pour passer un bon moment à deux. ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Élise dit :

    Super article, très intéressant

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai fais une formation initiation en massage équin et ce serait sympa qu’on échange sur nos procédés 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s