[SÉRIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo 2k18 #1


Dressage nous voilà !

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle saison de concours avec mon meilleur ami équin: Tipho’zzo! C’est encore l’hiver, il fait froid, il pleut, il neige… mais nous on commence déjà la saison! Et oui, pour nous le mois de février rime avec dressage. Nous travaillons cette année une nouvelle reprise: l’Amateur 3 imposée A ou D3.

IMG_E0890

 

7h00. Il est temps d’embarquer, j’ai pris le temps de pionter mon cheval et de le panser méticuleusement. Officiellement Groom professionnelle Free-Lance depuis quelques mois, mon cheval est ma meilleure vitrine! Zozzo embarque bien comme d’habitude, c’est un amour.

IMG_E0879

On arrive sur le concours et surprise je me gare à côté de Sandrine, mon ancienne coach chez qui j’avais ma jument Whitney en pension il y a quelques années: « Tu te lances dans le dressage, super! » me dit-elle avec son légendaire grand sourire. La journée commence bien avec quelques papotages et bons souvenirs. Armée de ma selle plate de cso et de ma sangle bavette (bah oui on a pas encore investi ..!!), je monte sur mon grand cheval pour bien le détendre.

Le concours se passe dans un endroit magnifique au Haras de la Vendée à la Roche sur Yon. Un lieu plein d’histoire que j’aime particulièrement. Le concours est organisé par l’association Equi Mitting Vendée Dressage et je souhaiterais mettre en avant cette association car grâce à Vincent François, le président et toute son équipe la Vendée a de beaux concours de dressage! L’organisation est top, l’ambiance également et ce sont des gens aux valeurs et d’une gentillesse exemplaire. Merci à eux!

8h00. J’arrive sur la détente qui se passe sous un chapiteau et par ce grand froid c’est très agréable! J’y retrouve là aussi un vieil ami de Tipho’zzo, Yohan le chef de piste qui connaît mon cheval depuis qu’il est petit. C’est un vrai plaisir de discuter avec lui car il a toujours des anecdotes à me raconter sur mon cheval! Il me donne également quelques conseils puisque je suis seule sur ce concours. (Enfin non avec ma Mamoune 😉 )

IMG_3607

La détente se passe bien, que j’aime les concours de dressage… c’est calme, c’est discret, on se sent bien, détendue…. pas de cris, pas de « OXEEEEEEEEEEEER!!!! » « VEEEEEEEEEERTICAAAAAAAAAAL!!! » 😉 … quel pied… je prends de plus en plus de plaisir à aller en concours de dressage, je suis déjà amoureuse de cette discipline alors que ce n’est que mon deuxième concours! Zozzo est énergique, je sens qu’il a envie de péter en l’air mais non il reste à l’écoute, ne fait pas l’imbécile… je crois que mon cheval a grandi, ce n’est plus un adolescent… il a 11 ans cette année.

IMG_3618

C’est à nous! Un peu à l’ouest puisque ce n’est que mon deuxième dressage, j’arrive sur le carré et me promène en faisant quelques transitions… je sais qu’il faut que je me présente mais le passage est tellement étroit entre la cabane du juge C et le carré que je crois à ce moment-là qu’on ne peut pas passer… Je continue donc mes transitions mais ça ne sonne toujours pas… Puis j’entends un juge dire « Il faut se présenter Mademoiselle!! » puis on me sonne direct après la réflexion! OUPS!!! Je rentre sur le carré et court me présenter au juge C qui, avec un petit sourire me fait comprendre que ce n’est pas maintenant qu’il faut le faire, en tout cas pas après la cloche!! La touriste…. bref, un peu chamboulée je commence ma reprise… je sens Zozzo sur l’œil dès le début.

Instantané 1 (10-02-2018 14-42)

Des gars bricolent sur le côté de la carrière pour mettre en place les panneaux d’affichages… Tophi fait mine de regarder et d’avoir peur… je n’arrive pas à le garder concentré… j’émet des discrets « chuuut… » durant ma reprise mais rien n’y fait il s’ouvre, regarde et moi n’arrivant pas à me détendre, je rebondis sur ma selle… à ce moment-là, je me dis que je n’arriverais jamais à finir ma reprise correctement, qu’il va s’énerver et se braquer… puis je me calme et je continue mes discrets « chuuuut », ça passe, il m’écoute puis s’ouvre de nouveau et ainsi de suite jusqu’à la fin…

instantanc3a9-3-10-02-2018-14-43.png

Je termine ma reprise un peu déçue car je sais qu’on est capable de mieux mais je suis tellement heureuse de faire du dressage que ma déception s’envole rapidement. Surtout je suis fière de mon cheval qui a pris sur lui malgré tout!

IMG_3647

 


Vidéo filmée par Mamoune ❤


 

Je récupère mon protocole et le verdict tombe: « trop ouvert, manque de précision, précipitation… » nous terminons avec 60.92% en 2ème position (à 0.92% de la première place). Je suis déçue car j’espérais faire plus que la dernière fois à savoir 65%. Je suis tout de même contente de terminer à la 2ème place malgré un Zozzo tendu mais qui a pris sur lui!

J’ai la chance après ma reprise de pouvoir parler avec le Juge C et je suis très contente de recevoir de bons conseils et des encouragements de sa part! « Une cavalière de cso en dressage ce n’est pas souvent que l’on voit ça, c’est très bien. »

Motivée plus que jamais, on est engagé dimanche prochain au Haras des Presnes à St Gervais où Zozzo y a passé toute son enfance, en Amateur 3 imposée B et A. Deux reprises pour bosser 2 fois plus !

To be continued….

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s