[SÉRIE] Une saison de concours avec Tipho’zzo 2k18 #2

Le dressage nous réussi …

Nous voilà parti pour de nouvelles aventures équestres en ce dimanche pluvieux… Après la note médiocre de la semaine dernière, je décide d’engager deux reprises pour travailler ce que les juges nous ont annotés dans le protocole: l’Amateur 3 imposée B (D4) et l’Amateur 3 imposée A (D3).

On arrive au Haras des Presnes, l’ancienne maison de Zozzo, où il s’y sent toujours comme chez lui ! Il est en forme, un peu frais, la détente se passe bien, je prends mon temps et je savoure ma solitude dans le grand manège, je suis la première partante de la première épreuve, un petit bonheur!

IMG_3714

J’arrive sur le carré de dressage et me présente (cette fois je ne me suis pas faite avoir!!) et c’est parti! Zozzo fait l’imbécile… il regarde, stresse, monte en l’air… je me dis « C’est bien parti pour faire de la crotte.. ». Mais au moment où je rentre sur le carré en A, on aurait dit qu’il avait compris, que c’était maintenant qu’il fallait être sage et concentré, un amour de cheval!

IMG_3655

La reprise se passe bien, une moto pétarade pendant la reprise, Zozzo décroche un peu mais je suis plutôt contente de l’ensemble, je me sens mieux que la dernière fois, plus posée dans ma selle, plus avec mon cheval. Il faut dire que je me suis tapé une semaine de mise en selle et j’ai bossé comme une dingue…

On salut, c’est fini! On ne sait pas encore quelle place on a à ce moment là mais peu importe, le plaisir était là!

IMG_3734

Une deuxième reprise, l’Amateur 3 imposée A nous attend donc, après une pause foin/eau/câlinous d’1h nous voilà reparti! La détente est plus que kiffante!! Je me fais plaisir un truc de dingue. Mon cheval est avec moi, il est concentré et attentif, je suis tellement fière de lui! Le Chef de paddock, Yohan qui connait bien Zozzo nous donne d’excellents conseils, nous accompagne jusqu’au bout et me fait travailler dans la carrière des 10 min sur les transitions, les arrêts… le kiff total! J’apprends pleins de choses et mon cheval ne demande qu’à bien faire. C’est à nous! Je n’arrive pas à retirer le sourire sur mes lèvres tellement j’adore le moment qu’on vit avec mon meilleur copain équin, mon Tophi.

IMG_3712

Je salue, c’est parti! Hop! Au trot, on part à gauche sur la lettre S où l’on fait un graaand cercle de 15 m (« graaaand cercle » dans ma tête c’est pour ne pas pas oublier qu’il est plus grand que dans l’autre reprise lol) puis après on part sur la diagonale au trot enlevé (qui est autorisé hihi) pour allonger le trot, j’essaie tant bien que mal de le développer car je sais qu’il le fait bien mais bon… il se retient un peu quand même, je dois mal faire un truc…. On arrive en A où là il est tant de faire une cession à la jambe, à ce moment-là je suis un peu perdue je ne sais plus ce qu’il faut que je fasse du coup je dépasse la lettre et pars en cession au dernier moment… points en moins grrr!!!! La cession se passe bof car je n’ai pas préparé mon cheval mais on se remet vite dans le bain. On repart sur la piste et on recommence un beau graaand cercle de 15 m en R et une belle diagonale au trot enlevé allongé que je n’arrive pas encore à faire comme il faut lol… On repart en A en cession mais à gauche c’est son côté moins à l’aise donc il se tort un peu c’est pas tout joli, joli…. On arrive sur la piste, en C, au pas. Pas moyen, pas moyen, pas moyen  juste qu’en H où là je lui lâche la tête pour allonger le pas juste en P, pas allongé, pas allongé, pas allongé (oui oui c’est vraiment ça qui se passe dans ma tête lol). La diagonale se passe bof pourtant il est doué pour le pas allongé mais je fais mal mon truc, il se retient dommage… On arrive en P, on reprend le pas moyen, pas moyen, pas moyen jusqu’en A où là c’est parti Galop! Et on attaque la ligne brisée en K. Pas trop mal, je suis plutôt contente de nous sur ce coup-là! On retrouve la piste, on galope jusqu’en B pour un beaaaaau graaaand cercle de 15m puis une petite diagonale pour refaire la même chose de l’autre côté où là aussi ça se passe plutôt bien. On finit notre dernière diagonale, j’arrive en A, je sais que c’est la fin, je me relâche un peu, je sens que je perd une roue derrière, je me dis « Te relâche pas, te relâche pas, te relâche pas ». Puis arrêt en I, Salut, THE END. C’est déjà fini, j’en pleurerais presque… quel bonheur!!


~La vidéo de nos 2 reprises ~


Je prends un plaisir phénoménale à dérouler cette reprise. Tophi est concentré, à l’écoute, il se donne à fond, il veut bien faire et moi j’essaye d’être précise et de donner le meilleur de moi-même.

Je marche mon cheval un certain moment sous les conseils avisés de Yohan qui me propose pour les prochains concours, lorsqu’il sera là de m’aider comme aujourd’hui!! Je suis trop contente, quelqu’un pour m’aider, un regard extérieur avisé, ça c’est le top!

Je retourne au van pour mettre mon cheval à l’aise, il l’a bien mérité. Je reviens à la tente pour récupérer mon protocole et là surprise! J’apprends que je gagne l’Amateur 3 imposée B et que je suis 7ème dans l’Amateur 3 imposée A, juste derrière l’équipe nationale de complet Indienne (pro) venue en guest au Haras des Presnes pour s’entraîner avec Rodolphe Scherer. Je suis donc première des amateurs!!! Quelle joie!! Quelle journée!! Je suis aux anges! 1ère fois en 9 ans de concours que je gagne une épreuve, même à ce petit niveau, je m’en souviendrais longtemps!

On rentre à la maison des étoiles pleins les yeux, des questions pleins la tête « Et si, on se mettait au dressage à 200%? Et si on arrêtait le CSO? Et si… »

TO BE CONTINUED…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s