[SANTÉ] La Gale de boue, comment en venir à bout?

La « Gale de Boue » est une pathologie du derme et de l’épiderme provoquant des lésions sous forme de crevasse au niveau des pâturons, voir des membres dans les cas les plus touchés.

C’est une pathologie qui n’est pas grave mais qui est difficile à éradiquer surtout en hiver lorsque les terrains sont boueux. Elle peut également être impressionnante puisque la gale provoque parfois des gonflements important au niveau des membres. Le membre dégonfle généralement après avoir marché quelques minutes.

La Gale de boue n’est pas contagieuse et apparaît généralement en saison froide et humide au contact de la boue, du sable.

Il existe plusieurs traitements pour l’éviter ou encore la soigner. Nous allons voir dans cet article différents types de traitement adaptés et utiles en cas d’infection.

Evolution d’une Gale de boue sur Diadème d’Allou la jument d’Alison (www.facebook.com/diademedallou)

Comment l’éviter?

La gale de boue apparaît par temps humide favorisée par la boue ou le sable restés collés sur les membres. Pour éviter la gale de boue, il est très important de nettoyer les membres de son cheval chaque soir lorsqu’il rentre au box avec un bouchon par exemple. Si votre cheval est au pré H24, vérifiez qu’il ai un endroit où il peut se tenir au sec (abri avec paille ou foin par exemple).

Nettoyez les membres à la Bétadine Savon tous les deux jours est une bonne alternative. Il ne faut pas oublier de bien rincer les membres et surtout SURTOUT de bien sécher avec une serviette. Vous pouvez appliquer en prévention une grosse couche de Vaseline soufrée dans le pli du pâturon pour protéger la peau de l’humidité.

Comment la soigner?

La Gale de boue une fois installée est difficile à éradiquer mais il existe quelques remèdes, je vous en parle en détail ci-dessous.


IMPORTANT: le nettoyage!

meda-pharma-betadine-scrub-4

Avant toute chose, il faut nettoyer le membre atteint à la Bétadine Savon (ou savon antiseptique) et bien le sécher avant d’appliquer quoi que ce soit. La Gale étant une infection généralement liée à une bactérie, la désinfection est donc très importante pour l’efficacité des traitements ci-dessous.


Les remèdes naturels

L’Argile verte

argile-verte

Je n’ai pas encore testé ce type de traitement mais il parait qu’il est très efficace. Appliquez une couche épaisse d’Argile Verte, laissez sécher et poser plusieurs jours. Nettoyez au bouchon. Délogez les petites croûtes restantes à l’aide d’un chiffon. S’il reste des petites plaies, appliquez de nouveau une couche d’Argile pendant quelques jours.

 

 

Le Mieleafb9tme-miel

Encore une fois, c’est un traitement que je n’ai pas testé mais il est naturel et peu cher. Après avoir nettoyé le membre, appliquez une couche de miel sur les croûtes, renouveler l’opération tous les jours.

 

 

Les crèmes et pommades

Le Mitosyl

mitosyl

Crème utilisée normalement pour la peau irritée des bébés. Elle est efficace mais en prévention ou lorsqu’il y a quelques croûtes. Une fois la Gale de boue bien installée, elle n’est pas vraiment adaptée.

Après avoir nettoyé et séché votre membre, appliquez une couche épaisse de Mitosyl dans le pli du pâturon. Renouvelez l’opération tous les 3 à 4 jours.

Les produits Derfen

derfongen

Je connais les produits Derfen depuis de nombreuses années. Autant pour la dermite estivale je les trouve top mais pour la gale de boue, je ne les trouve pas vraiment efficaces. Ils sont à utiliser surtout en prévention mais le lait Derfongen est bien trop liquide pour adhérer longtemps à la peau et donc la protéger. Il faut en remettre chaque jour et c’est assez fastidieux.

 

Le plus efficace

Le Sulmidol

sulmidol

C’est une pommade antiseptique et cicatrisante un peu magique pour moi qui n’est délivrée que sur ordonnance. Mon vétérinaire me l’avait prescrit justement pour la Gale de boue mais on peut l’utiliser aussi pour des petites plaies, crevasses, fourchette pourrie… Il est vraiment très efficace et gras donc résistant à l’humidité. Vous pouvez l’appliquer tous les 3/4 jours et peu de produit suffise pour être efficace.

Bien nettoyer le membre à la Bétadine Savon, sécher minutieusement puis appliquer une couche de pommade sur les croûtes.

 

J’espère que cet article vous aura éclairé sur la Gale de boue. N’hésitez pas à nous laisser votre témoignage de solution miracle en commentaire (si vous en avez une!).

A lire aussi : [SANTÉ] Soigner une fourchette pourrie (infection profonde de la fourchette)

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elodie dit :

    Bonjour !

    Ma jument est atteinte aux postérieurs, j’ai fait une crème à base de vaseline, avec du miel et de la calendula. Ça marche bien, j’ai commencé il y a 3 jours et elle n’engorge presque plus ( et pourtant au début c’était très gonflé et douloureux) et n’est déjà plus à vif….
    Voilà voilà 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton témoignage Elodie! 👍🏻

      J'aime

  2. Warnier dit :

    Aloe vera propolis des laboratoires FOREVER ou aloe vera pur
    Action anti inflammatoire et cicatrisante
    Ça marche
    Ou Vaseline + souffre + huile de foie de morue

    Aimé par 1 personne

  3. Débo Evanell dit :

    Merci pour cet article qui explique bien d’où ça vient et comment y remédier (en partie !) 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  4. Ophélie dit :

    Bonjour,

    Je rajouterais un autre produit que tu n’as pas cité et qui marche hyper bien: Galow boue de Galowade. Je m’en suis servie cet hiver pour ma ponette qui vit 24h/24 au pré et ça a super bien fonctionné en quelques jours. Pourtant elle était entourée de boue!
    Sinon j’ai beaucoup aimé ton article!

    Ophélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s