5 astuces de groom pour nettoyer son matériel d’équitation

L’hiver est bel et bien fini ! Il est tant de faire un grand nettoyage de printemps. En tant que Groom professionnelle free-lance, je vous donne dans cet article 5 astuces de groom pour avoir de belles affaires toutes propres pour commencer la saison de concours en beauté.

1) On range, on trie, on jette!

iphonea-207-2.jpg

Rien ne sert de nettoyer sans avoir rangé et trié d’abord! En effet, on a tous cette fâcheuse tendance à accumuler des pots de graisse, cure-pieds ou pire de vieilles brosses qui n’ont plus aucune utilité! Alors faites le tri en sortant tout de vos armoires, malles ou boites. Passez un coup de chiffon ou d’aspirateur puis l’éponge : faut que ça brille!

Gardez uniquement ce qui vous est utile à portée de main. Rangez le reste (doublon de cure pied ou de pot de graisse) dans une armoire. Pensez aussi à offrir une seconde vie à ce qui ne vous sert plus en le vendant par petites annonces ou en le donnant à quelqu’un qui en aurait besoin.

Jetez ce qui est périmé, entamé ou durcit … cela ne sert à rien de garder votre pot de goudron entamé depuis 2 ans au fond de votre armoire! Faites le point aussi sur votre pharmacie, vous reste t-il du savon antiseptique? De l’Arnica en granules? Demandez à votre vétérinaire de vous fournir ce qui vous manque.

En prévision des mouches et taons qui arrivent, préparez-vous même votre anti-mouche naturel en suivant ce lien : [DIY] Fabriquer son anti-mouche naturel « maison »

2) On nettoie ses cuirs

Merci à Vanessa Margottin de la Team Excel Horse de nous avoir prêté cette jolie photo!
Merci à Vanessa Margottin de la Team Excel Horse de nous avoir prêté cette jolie photo de sa sellerie !

Le cuir est une matière extraordinaire mais qu’il faut entretenir si l’on veut qu’elle dure très longtemps.

Tout d’abord, commencez par tout démonter: montants de filet, mors, étrivières…etc. Appliquez votre savon glycériné ou lait nettoyant sur toutes les parties du cuir. Ne lésinez pas sur le nettoyage, toutes les parties doivent être bien astiquées. Vous pouvez frotter les plis et zones difficiles à atteindre avec une brosse à dents souple. Bien laissez sécher à l’air libre, à l’ombre. Le savon glycériné ou le lait nettoyant permet d’hydrater le cuir tout en le nettoyant. Normalement en tout bon groom qui se respecte, ce rituel devrait être fait au moins une fois par semaine…

Une fois l’étape du nettoyage et du séchage effectuée, vous pouvez nourrir votre cuir. Cela se fait normalement une fois par mois (plus si nécessaire) avec de la graisse spéciale cuir appliquée à l’aide d’un chiffon doux.

On utilise l’huile nourrissante pour les cuirs très secs ou cassants. Cela permet d’assouplir le cuir en profondeur.

3) « Do It Yourself ! »: On récupère son savon glycériné usagé

cuir-3

Le savon glycériné usagé se casse souvent en petit morceaux. Pour le rendre réutilisable, vous pouvez le faire fondre dans une casserole ou un ramequin au bain marie. Une fois liquide vous pouvez le mettre dans une barquette (type margarine par exemple). En redevenant solide vous aurez un bloc facile à utiliser comme avant!

4) On lave ses textiles

Il ne faut pas oublier dans votre grand nettoyage de passer tous vos textiles à la machine à laver! Effectivement, il est très important de nettoyer régulièrement vos bandes, tapis

IMG_8358.JPG

ou couvertures afin de préserver votre cheval des parasites et autres problèmes de peau. L’hygiène est très importante pour éviter les petits soucis dermatos.

Pour vos tapis, bandes et bonnets, l’idéal est de se procurer une vieille machine à laver que vous dédierez exclusivement à vos textiles chevaux. Vous pourrez ainsi laver toutes vos affaires d’équitation sans « contaminer » votre linge de maison!

Pour les couvertures, la bonne astuce est de trouver une laverie automatique près de chez vous avec une machine grande capacité (18kg). Pour ma part, cela me coûte 10€ par lavage et je peux mettre une grosse couverture + une chemise. Sinon vous avez aussi la solution de laisser votre couverture dans un Decathlon mais là c’est un peu plus cher (le double environ) mais vous aurez aussi la possibilité de la faire réimperméabiliser.

5) On désinfecte ses brosses

31f2bgmsagol-_us500_Et oui n’oubliez pas de nettoyer vos brosses et autres bouchons, ces nids à poussière et à parasites! Vous pouvez en profiter pour les mettre dans la laverie automatique avec vos couvertures (si elles sont en plastiques) ou alors les laver à grande eau et lessive dans un seau. Rincez-les bien et faites-les sécher en plein soleil. Pour tuer les bactéries, virus et autres microbes, vous pouvez les faire tremper dans du Crésyl dilué (voir conseil de dilution sur le bidon) pendant au moins 30 min.

Enfin tout ce qui est cure-pieds ou peignes peuvent être lavés à grande eau avec du liquide vaisselle. Bien laissez sécher en plein soleil.


!! ASTUCE !!

Si vous êtes adepte des produits Body Nature, mettez un bouchon de « Désinfectant anti-bactérien » dans un seau rempli d’eau, mettez-y les brosses, cure-pied…etc et laissez agir une dizaine de minutes. Ultra efficace! Vous pouvez aussi mettre un bouchon de ce produit lorsque vous lavez vos textiles en machine à laver.020013


 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Un très bon article qui rappel bien qu’entretenir son matériel est essentiel.
    Je suis juste intriguée par une phrase : « Pour tuer les microbes, vous pouvez les mettre au congélateur 48h ». Au labo nous conservons nos souches, et nos échantillons dans des congélateurs entre -25°C et -80°C. Le froid est un bactériostatique, il ralenti le métabolisme de la bactérie, mais dès que celle-ci se retrouve en conditions optimales de croissance, son métabolisme reprend normalement. Alors je me trompe peut-être, mais je ne suis pas sûre que ça ait un effet létal sur les bactéries (pour les virus et les champignons je m’y connais moins mais il me semble que c’est la même chose).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci bcp pour ta précision! Effectivement, tu as raison, l’effet est bactériostatique et ne permet donc pas de « désinfecter » le matériel ! Je vais corriger cela de suite!

      Aimé par 1 personne

  2. audrey dit :

    Oui mais si on a pas de savon glycériné on prend quoi

    J'aime

    1. Pour ne pas abîmer ton cuir, le savon glycériné est indispensable. Tu peux en t’en procurer partout à pas trop cher.
      Exemple : À Décathlon, 4,90€ le pain de 250g qui va te durer une éternité.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s