6 trucs infaillibles contre les mouches !

La belle saison arrive et qui dit soleil dit mouches, taons, moustiques et autres bêbêtes qui viennent enquiquiner nos chevaux!


Mais pourquoi les chevaux sont-ils autant embêtés par les mouches?

 Contrairement aux chiens et aux chats qui régulent leur chaleur corporelle par la gueule, les équidés, eux se régulent grâce à la sudation. Les insectes très friands de ce goût salé en profitent pour venir piquer vos dadas!


1) Se mettre en plein courant d’air et à l’ombre

J.jpg

Cela peut paraître bête mais les mouches détestent les courants d’air! Lorsque vous pansez votre cheval dans les écuries, créez un courant d’air en ouvrant toutes les portes. Une manière écologique et facile pour être tranquille au moins pendant le pansage! Les insectes préfèrent également le soleil et la chaleur, pansez votre cheval à l’ombre et vous serez moins ennuyé.

2) Faire une cure d’ail à son cheval

2-alho

L’ail possède de nombreuses vertus, j’en parle souvent sur le blog. En plus de ses propriétés répulsives contre les insectes, il favorise la digestion, renforce le système immunitaire et agit contre les infections de la peau.  Vous pouvez lui donner directement l’équivalent de 4 petites gousses d’ail par jour (sans dépasser 100gr pour 500kg de poids vif). Sinon il existe dans le commerce des flocons ou de la poudre d’ail séchés plus facile à distribuer.

3) Utiliser le Vinaigre Blanc

vinaigre-blanc-173755

La vinaigre blanc possède de nombreux avantages: il fait briller la robe, possède une action désinfectante et repousse les insectes. N’hésitez pas à vaporiser du vinaigre blanc préalablement dilué (1/4 vinaigre, 3/4 eau) sur la robe de votre cheval pour repousser les mouches, taons et autres insectes le temps d’une séance. Je vous l’accorde, ça ne sent vraiment pas bon!!

4) Fabriquer son anti-mouche naturel soi-même

DCIM100GOPRO

Si vous aimez les produits naturels et le « fait-maison » alors voici une recette avec des huiles essentielles qui devrait vous plaire:

[DIY] Fabriquer son anti-mouche « maison »

5) Habiller votre cheval en cosmonaute

couverture-anti-mouche-zebra.jpg

Et oui aujourd’hui dans le commerce nous pouvons habiller notre cheval de la tête au pied pour éviter qu’il ne se fasse piquer par les insectes. Au pré comme monté, vous pourrez lui mettre une chemise anti-insecte, un bonnet ou encore un masque.

Je n’utilise pas ou très peu les chemises par contre je mets régulièrement un bonnet pour monter ou je leur mets souvent un masque en plein été lorsque les mouches deviennent insupportables…

Cela à l’avantage de les protéger mais ils peuvent aussi avoir des petits bobos de frottement surtout lorsqu’on laisse le masque H24.

6) Le Centaura Spray de chez logo.png

centaura

J’ai découvert récemment ce spray révolutionnaire!! En effet, il a la particularité de repousser les mouches, taons, moustiques et même les tiques sur nos chevaux mais pas que… Il est aussi efficace sur nos chiens mais aussi sur nous!!!

Vous pouvez le vaporiser directement sur les zones concernées. Il sent très bon et est très efficace! Le moins: ce n’est pas un produit naturel, il est à base d’Icaridine.

Les avantages :

  • Efficacité et innocuité prouvées par un grand nombre d’études
  • Large spectre d’insectes (mouches moustiques, taons, tiques…)
  • Recommandé par l’OMS dans la prévention du paludisme
  • Aucune contre-indication
  • Parfum agréable
  • Facilité d’utilisation (spay muet utilisable à 360°)

Durée de protection :

  • Chez le cheval : Centaura assure jusqu’à 24 heures de protection contre les mouches, moustiques et taons, et jusqu’à 4 heures de protection contre les tiques.
  • Chez le chien : Centaura assure jusqu’à 24 heures de protection contre les mouches, 8 heures contre les moustiques et jusqu’à 4 heures de protection contre les tiques.
  • Chez l’homme : Centaura assure jusqu’à 24 heures de protection contre les mouches, 8h heures contres les moustiques, 5 heures de protection contre les taons et juqu’à 4 heures contre les tiques.

logo

Vous pouvez commander le Centaura Spray et pleins d’autres produits sur Technihorse ou en suivant directement ce lien:

Commander le Centaura Spray

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser vos astuces contre les insectes en commentaire!

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aloe Vera + HE géranium + HE eucalyptus citronné + HE lavande vraie
    ça a bien fonctionné sur les miens

    Aimé par 2 personnes

  2. Annawenn dit :

    La licorne a les mêmes trucs que mamy 😋.
    Je mets un petit coup de brosse avec de l’huile essentielle de lavande à Ganesh avant les balades. Il adore, il a tout de suite compris qu’il est tranquille.
    L’ail est un essentiel 😋. Je prépare un petit complément avec de l’eau argileuse et de l’ail. Ganesh fait fuir les insectes et aussi les vers. J’évite un vermifuge systématique.
    Et j’ai une potion magique avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles. L’huile essentielle d’ail est plus rare mais c’est miraculeux. Ça le fait aussi sur chien et chat.
    Par contre, la couverture……. 😁

    Aimé par 1 personne

  3. Débo Evanell dit :

    Merci pour ce récap ! Pour moi c’est vinaigre de cidre + HE de lavande à vaporiser sur la robe. Et en complément, j’ai fait une cure d’ail mais je ne suis pas certaine de son efficacité… ! Mais en complément, je trouve ça pas mal 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Elise dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette article interessant. J’ai toujours utilisé les produits naturel de chez OFFICINALIS
    https://www.socheval.com/senteur-active-limoncella-4329
    Parce que ça ce rapproche le plus du fait maison
    C’est un produit à essayer , surtout sur des chevaux avec les peaux senssible.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s