[DÉBAT] Pieds-nus POUR ou CONTRE?

Aujourd’hui je m’attaque à un sujet sérieux qui fait débat dans le monde du cheval: les pieds-nus!

En effet, depuis quelques temps on dénote un retour en force du naturel et du bien-être pour nos amis équins. La question d’enlever les fers se pose: est-ce mieux pour nos montures de vivre pieds-nus? Peut-on monter son cheval normalement s’il n’a pas de fers? Vous trouverez des réponses dans cet article.

Pourquoi ferre t-on nos chevaux?

Vers 330 av. J.-C., les opérations militaires de cavalerie d’Alexandre le Grand ont dû être interrompues pour permettre aux chevaux de reformer la corne de leurs sabots. Petit à petit les hommes ont imaginés des protections de pieds pour accroître l’endurance et les performances de leurs chevaux. Les Grecs utilisaient l’Embatai, pièce de cuir lacée pour protéger les pieds. Le fer tel qu’on le connait a été inventé au IX°siècle mais des protections telles que l’Hipposandale (pièce de métal recouvrant la corne et remontant en partie sur le sabot, maintenue par des lacets de cuir.) a été inventé par les Romains.  Bref vous l’aurez compris, les protections pour les pieds de nos équidés ont presque toujours existé.

IMG_E0949

Aujourd’hui, la maréchalerie ne vise pas qu’à protéger les sabots de nos chevaux mais également à corriger les aplombs, postures ou encore soulager des problèmes physiologiques. Les Maréchaux-Ferrants d’aujourd’hui sont de véritable professionnels-experts aux études poussées. Ils utilisent des techniques ancestrales revisitées et adaptées au monde moderne pour nous permettre de pratiquer notre sport dans les meilleures conditions pour nos montures.

En effet, selon le sol et l’activité, le Maréchal-Ferrant pourra proposer :

  • Une ferrure  avec une couverture plus ou moins grande 
    (enfoncement dans le sol)
  • Un fer biseauté pour limiter les contraintes sur les ligaments
    (sol dur et travail sur le cercle)
  • Une ferrure avec des mortaises pour adapter des crampons
  • Une ferrure résistante et légère (endurance)
  • Une ferrure avec roulement qui amoindrit les contraintes sur
    les tendons, ligaments et articulations
  • Une ferrure en aluminium pour la réduction de poids. Cette réduction de poids très significative favorise les performances sportives en termes de vitesse, hauteur, tout en offrant au cheval un meilleur confort.La légèreté du fer aluminium permet de délester les parties basses des membres et ainsi de diminuer les contraintes sur les différentes structures.
  • Une ferrure correctrice orthopédique ou kinésithérapique. Elle a pour but de favoriser la bascule du pied, de réduire les contraintes tendineuses, ligamentaires et articulaires, de rectifier les défauts d’aplombs, de soulager le pied ou encore de protéger la sole. Elle répond à de nombreuses pathologies des membres (fourbure, maladie naviculaire, arthrose …)

fer31

Laisser son cheval pieds-nus

A l’état sauvage, le cheval parcourt 15 à 20 km par jour, il erre librement sur des terrains variés, expose ses pieds à l’eau chaque fois qu’il boit dans les mares, lacs… Ses pieds s’usent naturellement et se renforcent également naturellement. La sélection naturelle engendre également des chevaux aux pieds forts et solides. (Un cheval naissant avec des pieds fragiles ne pourra pas s’échapper aussi rapidement que son copain aux pieds sûrs en cas d’attaque …).

Nos chevaux domestiques quant à eux, s’ils sont au pré, parcourent au mieux moitié moins de kilomètres. Ils exposent aussi beaucoup moins leurs pieds à l’eau (voir pas du tout). C’est pour cela qu’il est indispensable d’être suivi régulièrement par un Maréchal-Ferrant compétent qui parera ou ferrera vos chevaux.

IMG_1484


On entend de tout à propos des chevaux pieds-nus! Pour faire cet article, je me suis beaucoup documenté, ai discuté avec mon maréchal ferrant, des cavaliers, propriétaires d’équidés…etc. C’est pourquoi je me suis permise de faire un petit récapitulatif des stéréotypes que l’on entend régulièrement sur les chevaux pieds-nus et d’y répondre avec mon humble avis. Vous êtes bien sûr libre d’en penser ce que vous voulez, d’y répondre et de ne pas être d’accord, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article pour que nous puissions échanger!


« Tous les chevaux ne peuvent pas être pieds-nus! »

FAUX

Pourquoi « Faux »? Et bien parce que tous les chevaux peuvent bien sûr vivre pieds-nus mais cela ne convient pas à tous les propriétaires ni à toutes les utilisations que l’on fait de nos chevaux! 

Effectivement, à moins que votre cheval ai un pied exceptionnel, il sera difficile de faire de l’endurance ou encore de partir en trotting ou en randonné tout le temps pieds-nus sans être embêté! Pourquoi? tout simplement parce que le pied va s’user rapidement et qu’il n’aura pas le temps de repousser entre les séances de travail. Même si les sols durs favorisent la pousse du pied, il est difficile de travailler régulièrement son cheval en extérieur ou de faire des centaines de kilomètres pieds-nus! Forcément au bout d’un moment, on constate une gêne: ils demandent à aller sur le bas-côté ou l’herbe, ne sont pas « carrés », marchent sur des œufs…etc.

Heureusement, il existe des solutions: ferrer son cheval ou mettre des boots adaptées qui permettront de profiter de votre randonnée et de garder le reste du temps votre cheval pieds-nus.

« On peut monter un cheval pieds-nus normalement! »

VRAI et FAUX

Photos 107 (2)

On peut évidemment monter un cheval pieds-nus normalement à condition d’être bien entouré. Effectivement, je pense qu’il est indispensable d’être suivi régulièrement par un professionnel afin de corriger, parer votre cheval physiologiquement au mieux pour pouvoir faire vos activités.

Petit bémol: Comme dit plus haut, toutes les activités équestres ne peuvent pas se faire pieds-nus. L’endurance en compétition, le CSO ou encore le complet, sont des activités abrasives et qui nécessitent du matériel adapté (comme des mortaises sur des terrains lourds ou glissants).

Pour ma part, je pense que les pieds-nus sont adaptés à la monte légère ou de loisir, complétés par des boots lorsque l’on effectue une grosse randonnée ou un travail plus régulier par exemple.

« Mettre son cheval pieds-nu est mieux pour lui »

FAUX et VRAI

Je ne suis pas totalement d’accord avec cette affirmation. C’est le mot « mieux » qui me dérange, il faudrait le remplacer par « aussi bien qu’une ferrure adaptée ».

Par exemple, ce n’est pas mieux pour son cheval si l’on pratique des activités sportives qui usent fortement le sabot. Dans ce cas, une bonne ferrure adaptée, effectuée par un Maréchal-Ferrant compétent est parfaitement conseillée. Un fer bien adapté est tout aussi confortable, je pense qu’un bon parage!Gitan3 (2)

Par contre, un cheval pieds-nus est tout aussi à l’aise, à condition de respecter ses sabots et de ne pas les user prématurément avec des activités intenses sans protection. Un retraité, une poulinière ou un cheval de loisir sera parfaitement à l’aise pieds-nus.

J’imagine toujours un humain faisant un marathon pieds-nus: même avec une belle corne bien dure (beurk!), vous imaginez le pied après 42 km sur le bitume…(outch!) Par contre, quel bonheur pour nous de faire une balade pieds-nus dans l’herbe ou dans le sable à la plage. Tout dépend de notre activité comme pour nos chevaux!

« Un cheval pieds-nus fait plus d’abcès qu’un cheval ferré »

Tout dépend de l’entretien des sabots!

Un cheval pieds-nus correctement suivi, paré et ses sabots régulièrement curés, graissés ne fera pas plus d’abcès.

Tout comme un cheval ferré tardivement (au delà de 8 semaines), rarement curé ou graissé aura plus d’abcès qu’un cheval pieds-nus!

Cependant, d’après mon expérience (qui n’est en aucun cas une vérité absolue 😉 ), j’ai constaté que Croûton (pieds-nus) faisait des abcès plus souvent que Tipho’zzo (ferré). Ce dernier ne m’a jamais déclaré d’abcès depuis que je l’ai (5 ans) quant à Croûton, il en a déclaré 2. J’ai un sol assez boueux l’hiver ce qui peut favoriser les abcès et problèmes de pieds. De plus, Croûton a les pieds blancs réputés plus fragiles… ??

Alors POUR ou CONTRE?

Pour ma part, je ne suis ni pour ni contre du moment que les chevaux sont en bonne santé « podologique » et que les propriétaires y trouvent leur compte.

Un cheval pieds-nus bien entretenu sera toujours plus à l’aise qu’un cheval avec une ferrure de 4 mois (si si ça existe !!).

Je pense cependant qu’il est indispensable de choisir un professionnel compétent et à l’écoute du cheval, ayant une formation complète de maréchalerie qui saura vous conseiller au mieux pour les sabots de votre monture. Le pieds du cheval et sa locomotion sont tellement complexe, que ce domaine n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Et vous? Vous êtes POUR ou CONTRE?

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. David dit :

    Bonjour, j’ai été maréchal ferrant, je le suis toujours pour mes chevaux et tu as tout à fait raison de dire qu’on ne peut être ni pour, ni contre les pieds nus, il faut savoir et accepter de s’adapter. Pour ma part, mes chevaux qui sont encore jeunes n’ont pas été ferré, je surveille leurs pieds, ils sont travaillés en liberté en montagne donc terrain caillouteux. Ils ont une paroi qui s’épaissit et ils ont la chance dans un de leur parc d’avoir une rivière qui passe où ils peuvent prendre des bains de pieds, ce qui est nettement meilleur que n’importe quel onguent. Les onguents ont tendance à attaquer le vernis naturel du pied. C’est mon humble avis et expérience en cours mais quoiqu’il en soit, restez à l’écoute et observer les réactions de vos chevaux.
    Par contre, je dirais qu’il sera plus difficile de mettre un cheval qui a déjà été ferré pieds nus du jour au lendemain.

    J'aime

    1. Merci David pour ton avis de professionnel! Je suis ravie qu’un Marechal Ferrant nous donne son point de vue, c’est très intéressant! 👍🏻

      J'aime

      1. David dit :

        Je t’en prie, c’est un sujet qui me tient à cœur et si on respecte son cheval, à savoir, descendre sur les sols trop abrasifs, il vit très bien pieds nus. Nous ne dormons pas chausser et nous apprécions la marche pieds nus. Si le terrain ne s’y prête pas, nous mettons des sandales jusqu’à ce que nos pieds s’endurcissent. J’ai des amis qui s’en accommode très bien, leurs pieds sont de la corne, les chevaux, c’est pareil, il faut les entraîner petit à petit.

        Aimé par 1 personne

  2. mlleponey dit :

    Sujet épineux et pente glissante bonjouuuuur !!! Difficile de faire la part des choses entre « si tu ferres ton cheval il va vivre moins longtemps » et « les pieds nus c’est pour les manouches », pour ma part Djazz est ferré uniquement aux antérieurs 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Débo Evanell dit :

    Quel beau sujet tu abordes là ! Je fais également parti de la team mi figue, mi raisin. Si un cheval peut vivre sans fers, alors soit ! Mais s’il est mieux avec fers, soit aussi ! Pour peu qu’il soit bien dans ses sabots, c’est le principal 🙂
    Des bisous 😘💖

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Je viens d’avoir un jeune de 2 ans (moins d’une semaine que je l’ai) pied nu, je compte faire du loisir, ethologie et un TREC quand l’envi nous prendra.
    Je vais donc commencer avec lui par de l’ethologie et balade à pied et le garder pieds nus, En fonction de l’évolution je verrais avec la personne qui le suit je le garderai pieds nus. Pour moi comme il est jeune, qu’il n’a jamais été ferrer je me dit que son pied vas s’adapter, et que je ne vais pas faire de rando de 200km ou CSO tout les week-ends, il sera mieux pieds nus.
    Le temps me donnera raison ou pas 🙂 affaire à suivre !
    En tout cas merci pour cet article très intéressant !

    Aimé par 2 personnes

  5. Julien dit :

    Bonjour,
    Article intéressant, cependant il y’a quelques erreurs 😉
    Dans la partie: On peut monter un cheval pieds-nus normalement, vous dites que pour le cso le pied nu n’est pas adapté, ce n’est pas tout à fait vrai, un cheval pied nu glissera moins qu’un cheval ferré donc énorme avantage sur terrain glissant.
    Pour ce qui est de l’usure il faut vraiment beaucoup monter le cheval pour qu’il use plus vite que ça corne ne pousse, un parage se fait toute les 8 semaines en moyenne (compter 1 à 1.5 cm de pousse)
    Dans la partie Mettre son cheval pieds nu est mieux pour lui vous dites que vous préférez le terme aussi bien qu’une ferrure adapté. Une ferrure quel quelle soit est mauvais pour le pied du cheval tout simplement par ce qu’elle dérègle le fonctionnement naturel du pied. Donc non une ferrure n’est pas mieux qu’un pied nu. Le aussi bien serait les hypo sandales mais surtout pas le fer 😉
    Enfin dans la partie Un cheval pieds nus fait plus d’abcès qu’un cheval ferré la réponse est non de base 🙂 car avec les fers on fait des trous dans la paroi donc… plus de risque d’abcès pour un cheval ferré qu’un pied nu.
    Vous parlez aussi de graisse, sachez que la graisse à l’effet contraire de ce que l’on souhaite. En général on graisse les pieds d’un cheval qui a les pieds secs, hors en faisant cela on empêche l’eau de pénétrer la corne donc plus on graisse plus on assèche la corne.
    Ce n’est pas parce que le pied est brillant et tout joli qu’il est hydraté.
    Au plaisir d’échanger avec vous!

    J'aime

    1. Bonjour Julien
      Merci pour votre avis! Comme c’est écrit dans l’article, ceci est mon avis et mon expérience et non une vérité absolue. Cependant, c’est ce que j’ai constaté sur mes chevaux l’un pieds nus et l’autre ferré. Le pieds nus m’a fait plusieurs abcès en 5 ans et le ferré aucun. Concernant le cso, j’ai essayé de déferrer mon cheval de compétition Tiphozzo, il était complètement boiteux car il a les pieds plats (pur sang du côté du père…) et surtout toujours ferré depuis petit. J’ai tenu 2 mois quand même sans fer et j’ai fini par le referrer car je ne pouvais plus le travailler même en carrière…
      On a tous une expérience différente et je suis ravie de pouvoir échanger avec plusieurs personnes à ce sujet. Certaines lectrices et lecteurs du blog m’ont fait part de jolies photos de leurs chevaux pieds nus qui sautaient en concours les Amateur 1 et je trouve cela génial!
      Concernant votre avis à propos du fer qui est mauvais pour le pied, je ne suis pas d’accord (du fait de mon cheval boiteux sans fer expliqué ci-dessus) mais cela reste mon avis et je comprends tout à fait votre point de vue.
      Merci en tout cas d’avoir partagé votre avis très intéressant et bien argumenté sur le blog! 👍🏻

      J'aime

  6. Julien dit :

    Pour le fer ce n’est pas mon avis (qui au final n’a que peu d’importance) mais bien des études scientifiques sur le sujet qui montre les dégâts causé par les fers. J’entends tout à fait que certains chevaux ne puissent pas (ou que ce soit très compliqués) marcher pieds nus. Cependant la meilleurs alternative serait les hypo sandales. Le soucis du fer c’est qu’il est permanent. On entend souvent l’argument « moi je n’aime pas marcher pieds nu » ou ce que vous dites « un marathon de 40kms pieds nus sur le bitume » et vous avez tout à fait raison, la seule différence c’est que le marathonien en rentrant chez lui enlève ses chaussures. Le fer en lui même n’est pas mauvais si il n’est posé que pour l’activité dont il aurait une utilité, mais malheureusement il reste la vie entière quasiment sur le pied du cheval et crée par effet de bord des dégâts parfois irréversible. Le plus grand problème du pieds nus, ce sont les extrémistes qui ont été endoctrinés sans comprendre de quoi ils parlent 😉
    Si un jour vous souhaitez réaliser une sujet sur « le bien être du cheval » ou « la compréhension de ce dernier » je serais heureux d’échanger avec vous.
    Si en disant cela j’attire votre curiosité n’hésitez pas à faire un tour sur https://www.facebook.com/EquiLibreShow/ vous y retrouverez notre philosophie ainsi que des vidéos et des articles sur tout ça 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci je vais y faire un tour de ce pas!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s