[SANTÉ] Comment soulager l’arthrose chez le cheval grâce aux plantes ?

Vous avez remarqué une baisse de performance chez votre cheval ou peut-être une boiterie, un membre douloureux ? Il s’agit peut-être d’arthrose. Heureusement il existe des solutions naturelles très efficaces pour soulager l’arthrose chez le cheval, je vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Pour faire simple, l’arthrose est une altération mécanique du cartilage de l’articulation. Le cartilage articulaire s’abîme peu à peu jusqu’à disparaître et laisser les os à vif les uns contre les autres. Cela créé une réaction très douloureuse chez le cheval. Les lésions sont malheureusement irréversibles. Les douleurs s’intensifient généralement avec le mouvement. Si vous remarquez une amélioration après l’échauffement, il s’agit peut-être d’arthrite.


Quelle est la différence entre arthrose et arthrite ?

L’arthrose et l’arthrite sont deux maladies de la famille des rhumatismes. Mais il ne faut pas les confondre : l’arthrite est une inflammation des articulations alors que l’arthrose est une altération mécanique du cartilage de l’articulation.


Les symptômes

Les principaux symptômes que l’on peut observer sont les suivants :

  • Votre cheval souffre lors de la manipulation d’une articulation,

  • Votre cheval présente une raideur/des craquements lors de la mobilisation d’un membre

  • Votre cheval boite ou présente une locomotion irrégulière 

  • Votre cheval présente une articulation chaude et/ou gonflée.

Cette liste n’est pas exhaustive, l’arthrose est une affection complexe et d’autres symptômes peuvent être associés. Dans tous les cas, il est impératif de consulter votre vétérinaire.

Comment j’ai réussi à soulager mon cheval atteint d’arthrose grâce aux plantes ?

Je vais vous parler directement de l’histoire de mon cheval car il me semble que rien n’est plus parlant qu’un test grandeur nature.

DSC_0051160816

Tipho’zzo, mon cheval est atteint d’une malformation aux niveau des cervicales. Au fil du temps, cette malformation s’est arthrosée provoquant ataxie, désordre locomoteur et douleurs physiques. Il m’aura fallu plus de 5 ans, plusieurs bilans locomoteurs et examens vétérinaires pour arriver à ce diagnostic. Le dernier vétérinaire que j’ai consulté pour Tipho’zzo en 2018 m’avait annoncé que la médecine vétérinaire ne pouvait presque plus rien pour mon cheval qu’on me disait « condamné ». A cette époque, il n’arrivait plus à donner ni son postérieur droit, ni son antérieur gauche et tombait même parfois lorsque l’on essayait de lui prendre. Il avait constamment des contractures au niveau de l’encolure (muscles de la nuque et dentelé du cou) ainsi qu’au niveau de la croupe (muscles para-vertébraux et sacraux). Au niveau du travail monté, sa locomotion était irrégulière. En longe, sa locomotion était aussi irrégulière et il laissait souvent traîner le postérieur droit.

Puisque la médecine vétérinaire ne pouvait plus rien pour nous, ce fut le commencement d’une longue recherche, d’essais et de tests de produits naturels qui pourraient l’aider et le soulager. Après un an de recherche, d’essais et de tests plus ou moins infructueux voici le protocole qui fonctionne le mieux sur Tipho’zzo :

1) Le mouvement

zozzo longe.png

En cas d’arthrose, le mouvement peut favoriser la douleur alors pourquoi mobiliser son cheval dans ce cas me direz-vous ? Le mouvement entretient la masse musculaire qui permet de protéger les articulations. Il est également nécessaire au bien-être mental des chevaux. Tipho’zzo est au pré H24, il ne rentre au box qu’en période froide. Même pendant cette période, il passe toute la journée au paddock pour favoriser sa mobilité au maximum. Le mouvement permet aussi de faire circuler le flux sanguins et d’éliminer les toxines accumulées.

2) Les massages & l’Algothérapie

IMG_4841.JPG

Comme expliqué plus haut, Tipho’zzo est très contracturé au niveau des zones arthrosées. Le massage est un véritable allié pour le soulager. Cela permet de décontracter la zone musculaire tendue, de favoriser la circulation des flux et de l’apaiser. J’utilise une huile naturelle spéciale articulations douloureuses à base d’huiles essentielles de Menthe poivrée, d’Eucalyptus Citronné, de Gaulthérie Couchée et de Romarin. Cela permet de le soulager en cas de douleurs, d’améliorer sa souplesse articulaire et sa mobilité générale. Cette huile favorise aussi la circulation sanguine. Je le masse 3 à 4 fois par semaine.

J’utilise aussi l’Algothérapie une fois par mois sur les zones atteint d’arthrose chez Tipho’zzo. Cela permet d’apporter tous les oligo-éléments et minéraux dont les articulations ont besoin, de favoriser le confort et de soulager les zones douloureuses.

3) La Phytothérapie en cure

IMG_6326.JPG

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des plantes ! Effectivement, les plantes sont un remède très efficace. Elles permettent de soulager efficacement un cheval atteint d’arthrose. Le produit qui a le mieux fonctionné sur Tipho’zzo est le Phyto’souplesse de chez Phyt’Os’mose. C’est un complexe performant de six plantes connues traditionnellement pour leurs vertus reminéralisantes, anti-inflammatoires, antalgiques et drainantes : Bambou Tabashir, Ortie piquante, Lithothmane, Curcuma, Harpagophytum, Reine des prés et de cinq bourgeons présentés en macérat mère Frêne, Cassis, Bouleau, Pin, Vigne Vierge. C’est un produit que j’utilise en cure à l’automne à raison d’une prise par jour sur 5 jours par semaine. Jusqu’à 3 prises par jour en cas de crise. Le protocole est très bien expliqué sur le flacon.

4) L’Homéopathie et le vinaigre de cidre en entretien

Entre 2 cures, j’utilise l’homéopathie pour entretenir les bienfaits liés aux cures de plantes Phyto’souplesse . Pour Tipho’zzo, j’utilise le protocole suivant :

  • Harpago 4DH 5 granules le soir
  • Rhus Toxicodendron 4DH 5 granules le soir
  • Causticum 9CH 10 granules 1 fois par jour (le matin)

Je mélange également du vinaigre de cidre directement dans la ration 25ml/jour toute l’année. Il est indiqué en cas de douleurs articulaires et tendineuses telles que l’arthrite, arthrose, tendinite…
Il a également d’autres vertus non négligeables : améliore l’état du poil, aide à reprendre du poids, améliore la qualité de la corne, lutte contre les pellicule. Excellent remède pour tous les problèmes de peau et allergies. C’est aussi un très bon drainant pour le foie.

Bilan : les résultats AVANT/APRES en vidéo sur Tipho’zzo !

Rien de tel qu’une vidéo avant/après pour vous montrer les bienfaits d’une cure Phyto’souplesse. Je vous laisse visionner la vidéo, vous allez voir c’est littéralement bluffant !


Si votre cheval est atteint d’arthrose et que vous souhaitez le soulager, voici un code promo pour vous permettre d’acheter le Phyto’souplesse à -10% sur le site !!

Code promo : « PONYCORN »

Code promo valable uniquement sur le site https://shop.os-mose.fr/ sur TOUS les produits Phyt’os’mose animal jusqu’au 30/11/2019


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.