[ASTUCE DE GROOM #5] Comment soigner les tendons engorgés ?

Je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour une nouvelle astuce de groom ! C’est un remède 100% naturel de Grand-mère si je puis dire que je vais vous donner dans cette vidéo ci-dessous. Hyper efficace, pas cher et ultra pratique, vous ne pourrez plus vous en passer une fois essayé ! Ce remède peut être utilisé dans tous les cas d’engorgement.

L’engorgement : qu’est-ce que c’est ?

L’engorgement chez le cheval peut être multiple : inflammatoire ou pas c’est un mal qu’il ne faut pas prendre à la légère.

On parle d’engorgement lorsque le cheval présente un gonflement (œdème) au niveau des boulets et/ou des canons. Lorsque le membre est engorgé, on ne distingue plus les tendons très apparents sur les membres sains.

Les causes

membresbis

Mauvaise circulation sanguine

C’est une cause assez fréquente : le cheval trop longtemps resté au box peut présenter un gonflement au niveau des membres postérieurs de façon symétrique. C’est un mauvaise retour veineux : le sang stagne dans le pied. Le cheval ne boite pas.

Dans ce cas précis, les membres redeviennent normaux lorsque le cheval marche. Pour éviter ce problème, sortez votre cheval au paddock ou au pré le plus possible.

Un choc

Lors d’un choc,  le gonflement est plus localisé. Il apparaît alors un hématome généralement à l’endroit du choc. L’œdème peut se déplacer au fil des jours. Le cheval peut boiter.

Une infection

Il s’agit d’un gonflement d’origine infectieuse qui apparaît notamment lors d’une Lymphangite. Un germe étant la cause, il provoque une infection. Il est nécessaire de traiter cette pathologie avec des anti-biotiques.

Le gonflement apparaît sur un membre ou plusieurs de manière assez spectaculaire (on peut voir un membre entier engorgé du sabot jusqu’au jarret par exemple). Le cheval présente de petites croûtes, c’est par cet orifice que les bactéries/germes sont entrés. Le cheval peut boiter et présenter de la fièvre. Consultez votre vétérinaire en cas de doute.

Une inflammation du tendon

C’est le cas d’une tendinite. Le tendon inflammé provoque une gonfle localisée. Le cheval boite de façon persistante. La plupart du temps un seul membre est concerné. L’inflammation peut également toucher le boulet. Il est fortement conseiller de mettre votre cheval au repos et de consulter impérativement votre vétérinaire.

Les soins

stabbleboots

Les soins des membres engorgés sont la plupart du temps locaux. On utilise souvent des méthodes naturelles qui ont fait leur preuve. Je vous donne dans cet article une méthode 100% naturelle et ultra efficace Spéciale « ASTUCE DE GROOM » en plus des soins traditionnels.

L’argile

Tout le monde connait l’argile ou presque ! Astringente, elle diminue significativement les œdèmes des membres engorgés. Elle s’applique humide en cataplasme, on la recouvre ensuite de papier journal puis on pose les cotons et bande de repos par dessus. On laisse agir toute une nuit. Une fois sèche, elle n’est plus efficace, il faut alors renouveler l’opération fréquemment. Attention certaines argiles dans le commerce ont des additifs comme du camphre ou du menthol qui augmente le rafraîchissement du membre mais qui peuvent provoquer des brûlures sur une peau irritée ou sensible.

Le froid

Le froid permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique, ce qui augmente le drainage de l’œdème. Pour cela, on peut doucher le cheval de bas en haut pendant une dizaine de minutes sur chaque membre.

Il existe aussi des guêtres rafraîchissantes ou des poches de froid à mettre dans le congélateur, qui se posent facilement sur les membres du cheval.

L’astuce de groom

Pour soulager des tendons engorgés de façon naturelle, efficace et pas chère, je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.