[DiY] Fabriquer son gel hydroalcoolique maison

En cette période de confinement liée au Coronavirus #Covid19, j’ai pensé que cette recette maison de gel hydroalcoolique pourrait vous intéresser. Je tiens à vous rappeler qu’il est important de #Restezchezvous et pour encourager cela, je vous ai déniché tous les produits de la recette en vente en ligne donc plus aucune excuse pour ne pas rester chez soi. Je vous rappelle que vous sauverez des vies en restant tranquillement à la maison.

Ingrédients pour 100 ml

  • 85 ml d’Alcool à 70°
  • 5 ml de Jus d’Aloe Vera
  • 2 gr de Gomme de Xanthane
  • 30 gouttes d’Huile Essentielle de Tea-Tree
  • 30 gouttes d’Huile Essentielle de Ravintsara
  • 20 gouttes d’Isocide (conservateur)
  • 5 ml d’Huile de Tournesol

 

Les bienfaits des ingrédients

L’alcool modifié (70°) : désinfectant et antiseptique puissant, rapide et universel, l’alcool pharmaceutique est généralement composé d’éthanol.

L’huile essentielle de Tea-Tree : bien connue, elle possède des propriétés antimicrobiennes exceptionnelles. Elle est antibactérienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire.

L’huile essentielle de Ravintsara : c’est l’huile essentielle antivirale par excellence. Elle s’utilise également en diffusion pour assainir l’air et prévenir les épidémies hivernales.

L’Aloe Vera : adoucissant et hydratant, le jus d’Aloe vera permet de compenser les pertes en eau de la peau.

L’huile de Tournesol : nourrissante, adoucissante et assouplissante pour la peau, vous pouvez la remplacer par de l’huile d’olive, d’argan ou encore de colza.

L’Isocide est un conservateur qui permettra au gel de se garder plus longtemps.

La gomme Xanthane : elle permet de créer des gels doux et fluides.

La recette

  1. Dans un bol, versez le jus d’Aloe Vera + 10 ml d’alcool à 70° et saupoudrez-y la gomme Xanthane. Mélangez énergiquement pendant 1 minute avec une fourchette (il est normal que des grumeaux se forment, ils vont disparaître une fois l’hydratation de la gomme terminée). Mélangez ensuite toutes les 15 ou 20 minutes jusqu’à ce que tous les grumeaux aient disparu (l’hydratation totale prend environ 1 heure).
  2. Une fois que la gomme Xanthane ne forme plus de grumeau, ajoutez progressivement le reste de l’alcool à votre préparation puis mélangez à nouveau afin de bien homogénéiser.
  3. Versez ensuite l’huile végétale de Tournesol et les 2 huiles essentielles, puis mélangez à nouveau.
  4. Pour finir ajouter l’Isocide. Puis mélangez énergiquement une dernière fois.
  5. Transvasez votre préparation dans un flacon de 100 ml.

 

Où commander les ingrédients ?

logo-1

J’ai trouvé cette recette sur le site www.mycosmetik.fr et vous pourrez donc commander tous les ingrédients y compris le matériel complémentaire comme les contenants ici

Pour l’alcool à 70°, ne vous déplacez pas en pharmacie ou en grandes surfaces mais commandez-le en ligne. Par exemple, ici .

Si vous n’avez pas d’huile de tournesol, encore une fois n’allez pas en grandes surfaces mais utilisez une autre huile que vous avez à disposition : olive, colza, noisette, sésame, argan ou même huile à frire… cela fera l’affaire ! Et si vraiment vous n’avez rien, commandez en ligne ici par exemple.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.