[DiY] Les « Energy Balls », friandises pour chevaux et cavaliers !

Coucou la #TeamPonycorn !

On se retrouve pour un nouvel article DIY (ça faisait longtemps !) aussi bon pour vous que pour votre cheval !

Découvrez aujourd’hui un tuto bénéfique pour vos muscles et votre santé mais aussi pour le bonheur de votre poney champion. Impossible ? Incroyable ? Irréel ? Si si, je vous assure que c’est possible !

L’équitation, on le sait toutes et tous, est un sport beaucoup plus physique que ce que tout le monde croit (ou aimerait nous faire croire) ! Et, comme tous les grands sportifs, nous nous devons d’avoir une hygiène de vie irréprochable et une alimentation ultra-saine ! Donc, pour survivre aux apéros aux écuries, à la saison des raclettes qui arrive à grands pas et aux sandwichs des buvettes de concours, je vous ai concocté une petite recette on ne peut plus healthy ! 

Nous allons réaliser ensemble des energy balls dignes des plus grands fitboys et fitgirls, pour chouchouter vos papilles et vos muscles ! Et le gros bonus, c’est que votre cheval pourra aussi en profiter, car oui, voilà LA recette d’un goûter à partager !

Alors à toutes les Popo qui nous lisent, c’est l’heure de se mettre en cuisine !

Les ingrédients de base 

  • 150 gr de flocons d’avoine, 
  • 2 cuillères à soupe de miel (local de préférence),
  • Une pincée de sel, 
  • Un verre d’eau tiède, 
  • Facultatif, 2 cuillères à soupe de graines de lin

Les extras 

  • Une pomme épluchée et en morceaux, 
  • Une carotte épluchée et en petits dés, 
  • Une demie banane coupée en rondelles,
  • Une dizaine de dates dénoyautées et coupées en morceaux,
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (seulement pour la version humain), 
  • 1 poignée de fruits à coques (amandes, noisettes, noix…) (seulement pour la version humain).

Précautions 

Attention à ne pas donner de chocolat ou de fruits à coques à votre cheval. Certains de ces aliments sont toxiques !

La recette pas à pas 

  1. Commencez par réunir tous les ingrédients nécessaires à la fabrication de vos energy balls. 
  1. Mélangez les ingrédients secs (avoine, graines de lin, sel et cacao si vous souhaitez en mettre). Ajoutez ensuite le miel puis les fruits/légumes et mélangez bien. 
  1. Ajustez la texture si besoin en rajoutant un peu d’eau si le mélange est trop sec ou un peu de flocons d’avoine s’il est trop humide. 
  2. Formez ensuite des petites boules avec le mélange. Elles doivent-être de la même taille et grosses comme le creux de la main. Vous pouvez vous aider d’une cuillère à café pour les former.
  3. La dernière étape dépend de qui vous souhaitez régaler avec ces energy balls. 

Pour votre cheval

  • Placez les balls sur la plaque du four, sur un support antiadhésif (papier sulfurisé ou tapis de cuisson en silicone).
  • Enfournez 15 à 20 minutes dans un four chauffé à 150°C. Surveillez bien la cuisson car selon la recette choisie, les energy balls peuvent cuire plus ou moins rapidement. Une fois qu’elles sont cuites, éteignez le four et, jusqu’à ce qu’il soit froid, laissez vos friandises à l’intérieur.
  • Oubliez ensuite les energy balls à l’air libre pendant toute la nuit afin qu’elles « sèchent », puis conservez-les dans une boîte hermétique (type boîte à gâteaux ou bocal en verre)

Pour vous

  • Déposez simplement vos energy balls dans une boîte hermétique et placez cette dernière au réfrigérateur ! Il n’y a plus qu’à déguster. 

Quelque soit la recette, ces energy balls se conservent quelques jours (dans leur boite hermétique ou au réfrigérateur selon la recette choisie). 

Préparez-vous, vous êtes en train de devenir le Cyril Lignac des écuries !

Focus ingrédients 

L’avoine est une céréale très riche en protéines. Elle est donc idéale pour « nourrir » vos muscles. Consommer de l’avoine aide ainsi à construire des fibres musculaires un peu plus solides, qui récupèrent mieux après les efforts. Elle est l’alliée des sportifs. 

Pour les chevaux, l’avoine est réputée pour leur donner de l’énergie et les stimuler. Veillez à ne pas donner de trop grandes quantités d’avoine à vos chevaux pour respecter leur santé. 

Le cacao est, nous l’avons vu, à proscrire pour vos chevaux. 

Les fruits coupés ne présentent pas de risques pour vos chevaux. Cependant, tous les chevaux n’ont pas les mêmes goûts !

A très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.