Les bonnes résolutions des cavaliers 2021

Le mois de janvier, la pluie, le froid et…les bonnes résolutions !

Comme chaque année, elles sont là, on les définit en se disant que cette fois on va s’y ternir ! Mais généralement, autour du 15 janvier, ces résolutions n’existent plus…

Saviez-vous qu’il y a pire que les bonnes résolutions ? Il y a les bonnes résolutions de cavaliers ! Oui, oui ! Nous les cavaliers ne nous promettons pas de «manger sain» ou de «lire plus de livres». Nous avons des résolutions qui nous sont propres et nous vous avons préparé une sélection des pires résolutions de cavaliers !

Résolution n°1 : Ne plus tomber (cf. ne plus faire sa Popo)

Surement la résolution de cavaliers que l’on prend chaque année ! Puis il suffit de monter en carrière un Pony Depp qui a fait du manège tout l’hiver et voilà…oubliée la résolution !

Heureusement que nous cavaliers avons les os solides, certains plus que d’autres, je vous l’accorde. Toutefois, «moins tomber» est une des résolutions idéales à prendre lorsqu’on est cavalier. C’est un vrai challenge à se fixer, bon pour notre santé et pour diminuer le stress de nos proches ! De plus, on peut prendre cette résolution chaque année.

Résolution n°2 :  Nettoyer ses bottes régulièrement

Entretenir ses bottes, c’est comme entretenir ses cuirs, aussi important qu’ennuyeux.

Des bottes mal entretenues c’est la porte ouverte à la casse et donc au rachat. Après, si vous avez les moyens d’investir tous les trois mois dans une paire de bottes de luxe, c’est tant mieux pour vous !

En plus, pour nous c’est une résolution de cavalier très facile à prendre et à tenir puisqu’on nous a donné une superbe Astuce de Groom pour entretenir ses bottes !  

Résolution n°2 : Apprendre à bien faire la crinière

A qui on a dû faire une crinière en brosse parce que la coupe classique ressemblait à un escalier ? Moi, à mon poney, deux fois de suite (oui, oui je le jure c’est vrai).

Apprendre à faire les crins devrait-être enseigné en club, en même temps que l’hippologie ! Parce qu’il arrive de voir de ces crinières ratées… à en faire des cauchemars.

Alors par pitié, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour l’intégrité de votre cheval (et pour nos yeux) APPRENEZ À FAIRE LES CRINS !

Quant à moi, au lieu de prendre la bonne résolution d’apprendre à bien faire la crinière, j’ai choisi de ne plus la faire. Vous voyez le poney avec des dreadlocks, c’est le mien…

Résolution n°4 : Ramasser les crottins en fin de séance

« Aller, cette année je m’y tiens, je ramasse les crottins après mon cours ! » Mouais, à d’autres, au mieux vous allez le faire une fois et puis cette résolution sera, elle aussi, vite oubliée.

Pourtant, ramasser les crottins est un acte qui est bénéfique à tous ! C’est presque un mouvement citoyen que de les ramasser !

A y réfléchir, il y a sûrement un moyen de s’organiser et de faire une rotation entre les autres cavaliers de votre séance !

Résolution n°5 : Entretenir ses cuirs

Qui fait ses cuirs toutes les semaines ? Oui voilà, c’est bien ce que je me disais, c’est rare. Surtout si on monte en club !

« Entretenir ses cuirs » est vraiment la résolution que l’on prend début janvier et que l’on oublie courant février. C’est vrai que faire les cuirs, c’est long et barbant, puis on passe des heures à enlever les restes de graisse sur nos mains. Pourtant, en tant que cavaliers, nous savons très bien qu’un matériel bien entretenu est indispensable à notre pratique.

Généralement, en club, on fait les cuirs la veille d’un concours ou pendant les stages des vacances. Quand on est propriétaire, on ne peut compter que sur nous-même !

Et si on faisait un compromis ? Allez ! On dit qu’on fait les cuirs une fois par mois, ça sera toujours ça !

 Résolution n°6 : Réduire les apéros/goûters aux écuries

Cette résolution est la même que les non-cavaliers qui se promettent de se mettre au sport ou de manger sain. Généralement, on ne s’y tient pas longtemps !

Pourtant (et là je parle pour moi) ça ne ferait de mal à personne d’arrêter les gâteaux et les chips après chaque cours… 

Oui mais si Popo arrêtait de tomber tout le temps et de ramener des gâteaux, ça serait plus facile !

Résolution n°7 : Arrêter d’acheter des tenues 

Quand on a la fièvre acheteuse, voilà une résolution qu’il est difficile de tenir. 

Pourtant, si on y réfléchit bien, arrêter de s’habiller en Cavalière-Trendy-Dernier-Cri c’est se dégager du budget pour faire plus de concours. Ou acheter une doudoune sans manches #ponycorn, votre marque préférée, ça c’est une bonne résolution !

(N.B : Cette bonne résolution de cavalier concerne aussi les non-cavaliers !)

Résolution n°8 : Écouter la coach

Écouter et surtout mettre en pratique ! Parce que oui, quand la personne au milieu du manège nous donne un conseil, il faut l’écouter et le mettre en pratique !

Si c’est pour faire la moule à marée basse dans la carrière, ça n’est pas la peine de monter sur un cheval !

Alors en 2021, on écoute et on s’applique !

Résolution n°9 :  Entretenir les sabots

Certains chevaux nécessitent des soins particuliers donc on ne peut pas échapper à un entretien spécifique des sabots. Pour d’autres, un peu de graisse ou de goudron régulièrement aidera à les maintenir en bonne santé.

Mais comme quand il s’agit des cuirs, entretenir les sabots est fastidieux, malodorant et salissant. C’est une tâche (sans mauvais jeu de mots) que l’on reporte un peu trop souvent.

Dites-vous que c’est un cadeau que vous faites à votre cheval ! Vous lui devez bien ça ! 

Résolution n°10 : Arrêter de se moquer de Popo

Bon, la seule résolution de ce top qui ne sera JAMAIS tenue c’est celle-ci ! Même si nous n’avons pas pu nous y résoudre !

Pour notre défense, Popo cherche à se faire moquer d’elle alors comment faire ? Elle est drôle à ses dépens, tellement qu’on en arrive à se demander si elle ne le fait pas exprès !

Mais bon, on se moque et elle nous fait gonfler avec ses gâteaux donc disons que c’est de bonne guerre !

Et vous, quelles sont vos résolutions pour cette nouvelle année ? 

En tout cas, je vous souhaite une *meilleure* année 2021 ! 

A très vite, 

Elisa 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.