[SANTÉ] 5 astuces pour faire prendre du poids à son cheval

Bon nombre de propriétaires ont un jour rencontré ce problème: comment faire prendre du poids à son cheval? Après une maladie ou à cause d’une pâture pauvre en nutriments, nos chevaux ont tendance à perdre du poids. Si votre cheval est un peu maigrichon ces quelques astuces vont pouvoir vous aider à rendre votre cheval beau et plein de vie!

img_8721

1- Vérifier qu’il est en bonne santé

Si votre cheval a perdu beaucoup de poids ces derniers temps sans raison apparente. Il est nécessaire de faire venir votre vétérinaire.


Les problèmes dentaires ou une infection parasitaire sont les principales causes de perte de poids.


Un jour mon cheval Tipho’zzo s’est coincé un bout de bois dans le palais (oui oui vous avez bien lu…). J’ai mis plusieurs jours avant de comprendre ce qui lui arrivait! J’ai fini par faire venir le vétérinaire car il salivait sans cesse et ne mangeait plus son foin.

Si je vous raconte cette anecdote c’est pour vous dire que la bouche du cheval est très importante. Vérifiez qu’il s’alimente correctement: si votre cheval bave ou mange très salement (granulés en bouillie…etc) c’est probablement un problème au niveau de la bouche! Pensez à faire venir un dentiste équin au moins 1 fois/an.

Autre cause: les vers! Vermifugez votre cheval régulièrement: au moins 2 fois par an, plus si votre cheval vit au pré en troupeau. N’hésitez pas à faire venir votre vétérinaire, il pourra effectuer une coproscopie (analyse des crottins) pour déterminer la meilleure vermifugation pour votre cheval.

2- Du foin à volonté (ou mieux de l’herbe!)

Le foin ou l’herbe est un aliment indispensable pour votre cheval, c’est la base de son alimentation ! Il en a vitalement besoin. L’idéal est de le mettre au foin à volonté. Tous les chevaux devraient pouvoir disposer de foin à volonté mais ce n’est pas toujours évident lorsque l’on a son cheval en pension dans une écurie qui n’est pas la nôtre. L’idéal est donc de discuter avec le gérant des écuries pour évaluer la ration la plus adaptée à votre cheval. À titre d’exemple, un cheval qui ne grossit pas facilement (grand selle français) pesant environ 700kg, il faut au minimum 20kg de foin par jour, en plus du brout-brout dans le pré la journée.

IMPORTANT : un cheval ne doit jamais rester sans rien à manger pendant plus de 2h. Son système digestif est fait pour manger en permanence. Au delà de 2h de diète, le corps du cheval rentre en « famine ». Cela peut avoir des répercutions sur sa santé telles que : acidité gastrique, ulcères, stress, coliques…etc. Privilégiez donc des pensions qui distribuent plusieurs repas de foin au cours de la journée ou mieux qui dispose de foin à volonté.

Ci-dessous la transformation de Zozzo À son arrivée à la maison et 2 ans plus tard.

Processed with MOLDIV

Pour faire grossir votre cheval, je vous conseille aussi de donner du foin de très bonne qualité. Mettez-le à l’herbe ou faites-le brouter le plus souvent possible au printemps ou en été, très important pour le moral et le bidon !

3- Déterminer la quantité de granulés idéale

Il faut déterminer l’alimentation idéale de votre cheval par rapport à sa masse corporelle et son activité. Un cheval qui travaille aura davantage besoin de calories qu’un cheval au repos. Attention également aux chevaux âgés ou encore les poulinières: ils ont besoin d’un apport calorique bien spécifique. Pour une meilleure assimilation, il est recommandé de donner le fourrage avant les granulés.

Si votre fourrage est de très bonne qualité les granulés ne sont alors pas forcément nécessaires. Il suffit de compléter avec des CMV (Complément Minéraux et Vitaminés)

granules

Voici quelques suggestions de quantités à donner à son cheval au travail et ayant du mal à grossir :

Pour un poney de 300kg, 2 à 3kg de granulés par jour soit 4 à 6 litres.

Pour un cheval de 450kg, 3 à 3,5kg de granulés par jour soit 6 à 7 litres environ.

Pour un cheval de 600kg, 4 à 4,5kg de granulés par jour soit 8 à 9 litres environ

Distribuez les repas de granulés en 2 repas minimum (idéalement 3).


ATTENTION à ne pas confondre les doses en litres et kg!!

0,5kg = 1L de granulés.

Pour plus de précision vous pouvez peser vos grains.


4- De l’huile

Une « cure » d’huile est très efficace pour faire reprendre du poids à son cheval. L’huile la mieux assimilée par le cheval est l’huile de Colza, elle donne un beau poil et améliore la digestion. Commencez par donner 50ml le matin puis augmentez la dose progressivement: 50ml matin et soir (ne dépassez pas 150ml par jour). Une cure d’un mois au minimum est nécessaire. L’huile type Isio 4est également excellente car elle contient plusieurs types d’huiles, source de vitamines et acides gras.

ATTENTION : ne donnez pas d’huile en permanence à votre cheval mais uniquement sous forme de cure 2 à 3 fois par an aux périodes critiques (automne/hiver)

isio4

5- Le Mash

Le Mash est très bon pour le cheval. Il permet de reposer son système digestif et de le nettoyer. Vous pouvez lui donner tiède l’hiver. Le mash est à donner en remplacement de la ration de granulés une fois par semaine, le dimanche par exemple.

Voici une recette de Mash Express:
1 kg de son de blé
1/2 kg d’avoine
1 kg de pommes ou de carottes râpées
200 g de graines de lin cuits
50 g de sel iodé

Faites bouillir le lin s’il est cru jusqu’à ce qu’il soit ramolli, puis mixez le tout ensemble . Laissez refroidir.

IMG_8813


ASTUCE: Vous pouvez également mouiller ses rations de grains avec de l’eau tiède, cela aide à l’assimilation.


|Bonus| le Fenugrec

fenugrec

Plante médicinale aux multiples propriétés et reconnue depuis de nombreux siècles,  le Fenugrec pourrait nous aider à faire reprendre du poids à notre chouchou à sabot!

Utilisé comme fourrage dans l’Antiquité, il est bourré de vitamines et de minéraux. Il stimule l’appétit et fortifie l’organisme.

Il favorise aussi les contractions! Donc attention à ne pas en donner aux juments gestantes. Vous pouvez par contre en donner après la naissance du poulain car le Fenugrec favorise la lactation.

Il diminue également les douleurs gastriques et permet une meilleure convalescence. Une cure de 15 jours est nécessaire pour en apprécier les vertus.

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Élise dit :

    Pour le fenugrec je confirme. Cela a beaucoup aidé mon cheval. Après il faut bien sûr donner plus de foin au cheval car le fenugrec ne fait pas tout non plus.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Elise pour ton avis!

      J’aime

  2. Clém dit :

    Plein de choses qu’on entend souvent mais qu’il est bon d’entendre à nouveau !

    Par contre, je pense qu’il y a erreur sur la conversion litre/kg … C’est l’inverse !!! 1kg d’aliment = 2 L environ

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Clem pour ton commentaire! Il y a bien une erreur qui s’est glissé dans l’article c’est bien 0,5L=1kg! J’ai corrigé! Merci pour ton coup d’œil!👍🏻

      J’aime

    2. Da silva dit :

      Bonjour
      Oui il y a bien une erreur 1litre ca équivaut de 500 a 750 gr de granulé 😉
      Ce nest pas corrigé sur votre page

      J’aime

      1. Merci bcp! Effectivement j’avais corrigé qu’une partie , le paragraphe avec les exemples sont bien corrigés!

        J’aime

  3. Audrey dit :

    Personnellement, j’ai plus de problème pour faire maigrir que grossir ^^

    J’aime

    1. Ah ah! Tiens merci Audrey une idée pour un prochain article!!

      J’aime

      1. Equid'ânes dit :

        Génial merci beaucoup pour ce post

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.