Les pires phrases de Coach !

Que nous montions en club ou dans une écurie de propriétaire, il y a une personne du monde de l’équitation à qui nous sommes toujours confrontés : le coach.

Tanto tyran, tanto meilleur ami, tanto entraîneur de l’équipe olympique, le coach nous en fait voir de toutes les couleurs.

Il a d’ailleurs ses petites phrases fleuries, toutes plus sympas les unes que les autres. Ces petites phrases qui nous enfoncent encore plus alors qu’on galère déjà…

Go pour un top des pires phrases de coach !!

(dans cet article, je vais écrire LE coach, rassurez-vous, les coachs au féminin sont aussi visées)

On n’est pas là pour enc**** les mouches

Toujours les mots les plus poétiques de la langue française… Il me semble que cette expression fait référence à notre position, quand nous nous acharnons à avoir des mains très basses et très proche du pommeau de la selle. Finalement, une fois qu’on a l’image, c’est très clair vous ne trouvez pas ?

Tu as mis ta culotte de plomb aujourd’hui ? 

Photos Charlotte Aubry

Ou sa célèbre variante lève ton c** mamie ! 

Rien de pire que de subir sa séance, de ne pas être en rythme avec son cheval et de se faire remarquer par le coach. En plus de la souffrance physique, c’est notre amour propre qui en prend un coup… 

A défaut d’être bons, soyez beaux

Photos Charlotte Aubry

La première fois que j’ai entendu cette phrase, elle m’a été prononcée par ma coach, sur le paddock d’un concours. Autant vous dire que j’ai tout de suite été beaucoup plus rassurée d’entrer sur mon tour !

Reste pas là comme une poule qui a trouvé un couteau 

“Tu es là, sur ton cheval, il est en place tout va bien alors fais le vivre ! Si tu veux un cheval sur la main en permanence, prend un cheval de bois du Carrousel Enchanté”.

En voilà une bien belle manière de nous faire comprendre que nos chevaux sont vivants et que toutes nos actions de mains ou de jambes ont un impact. Les coachs savent parler avec tact…

Le dos droit et les airbags en avant

Dans un milieu majoritairement féminin, il est vrai que les expressions très imagées faisant référence à nos corps vont bon train. 

Enfin, c’est une façon comme une autre d’illustrer un propos. 

Lève le menton comme si t’étais propriétaire…

…de ton cheval / des écuries, cela dépend du contexte. 

Cette phrase m’a toujours fait rire. J’imagine une troupe de cavaliers “de la haute” avec le menton très en l’air et je me marre. 

Je ne suis pas vraiment la cavalière la plus assidue en cours, je vous l’ai dit ?

Tu tombes aujourd’hui ? 

Un grand Merci à Nath C. pour cette photo-pépite !

Il n’y a pas si longtemps, j’ai fait l’exploit de tomber de cheval 3 cours d’affilée. Au quatrième, alors que je me mettais en selle, mon gentil coach est venu vers moi en me demandant (bien fort, pour que tout le manège entende) si je tombais aujourd’hui ou s’il pouvait monter les barres… 

Je ne sais pas qui de mon assiette ou de ma fierté m’a fait tenir à cheval ce jour-là.

Si t’as peur de ton cheval, va faire du macramé

Une fois, une coach m’a dit “si t’as peur de tomber de cheval, il faut que tu arrêtes”. Sur le coup j’ai trouvé ça hyper violent mais c’est pas loin de la vérité. En montant à cheval, on sait pertinemment qu’il est possible qu’on descende plus vite que prévu. Sans aller dans les extrêmes en arrêtant de monter, on doit travailler sur nous pour passer au-dessus de cette peur. 

Malgré leurs expressions, leurs commentaires ou leurs mauvaises blagues, nos coachs sont indispensables à la bonne pratique de notre équitation !

On peut les remercier non ? Par contre, si jamais Stéphanie se lance un jour en tant que coach, j’ouvre un cabinet de kiné pour soigner ses cavaliers ! 

A bientôt, 

Elisa ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.