[NATURE] 10 infos pratiques pour une balade à la plage

Qui n’a jamais rêvé d’aller une fois dans sa vie galoper à fond les ballons sur la plage avec son cheval!? Vous avez tout planifié? Vous préparez votre excursion à la plage depuis longtemps? Tout est paré, prêt à partir? Ne partez pas sans avoir lu ces 10 infos pratiques pour galoper tranquilou sur la plage!

  1. Autorisation et période pour aller à la plage à cheval
  2. Choisir les bons horaires et coefficients des marées
  3. Les risques potentiels pour nos chevaux
  4.  Seul ou à plusieurs?
  5. Comment faire patauger son cheval dans la mer pour la première fois ?
  6. Nager avec son cheval
  7. Idées d’exercices pour travailler son cheval à la mer
  8. Faire un concours à la plage
  9. Respect de l’environnement: comment rendre invisible notre passage!
  10. L’after bord de mer: bien s’occuper de son cheval et de son matériel

IMG_5345

1- Autorisation et période pour aller à la plage à cheval

Effectivement, toutes les plages ne sont pas accessibles aux chevaux: certaines sont carrément interdites, d’autres sont accessibles à certains horaires ou période de l’année. Un panneau en bord de plage peut indiquer ces informations, mais vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) dont relève le littoral choisi.

En règle générale, l’accès aux plages est limité aux heures de marée basse et de faible affluence (en dehors de la période estivale ). L’été, certaines plages sont autorisées aux chevaux avant l’arrivée des baigneurs (7h le matin outch ça pique!) et le soir tard après 21h.

2- Choisir les bons horaires et les bons coefficients des marées

Et oui! Il faut faire attention à cela car si vous vous retrouvez coincé à marée haute dans le sable tout mou sans possibilité de travailler votre cheval, c’est bien dommage d’avoir fait tout ce chemin pour rien!

L’idéal est d’aller à la plage avec son cheval lors d’un fort coefficient (supérieur à 100) et à marée basse. Par exemple, si la mer est basse à 11h46 avec un coefficient de 105, vous pourrez profiter d’une belle plage avec un sol top pour travailler de 10h30 jusqu’à 14h environ.

IMG_5369

3- Les risques potentiels pour nos chevaux

Avant de partir au grand galop sur la plage, il faut faire attention à plusieurs facteurs:

  • La marée montante
  • Les baigneurs, piétons, surfeurs et Kite-surfeurs … (et oui les voiles et planches ça fait très très peur!)
  • Les chiens sans laisse
  • Les baïnes (piscines naturelles d’apparence paisibles mais qui peuvent être très dangereuses si le courant s’y engouffre, vous emportant au large en un instant.)
  • Les sables mouvants
  • Les rochers dépassant légèrement du sable (faisant penser parfois à tort, à un tas de sable)
  • Les trous d’eau
  • Les différences de qualité de sol pouvant engendrer des tendinites

Il est préférable de faire un repérage à pied avant en inspectant le sol et les variations de terrains. Si vous le pouvez, allez à la plage avec une personne native du coin qui saura vous montrer les risques potentiels.

23juilletplagelulu

4- Aller à la plage seul ou à plusieurs?

Si c’est la première fois pour vous et votre cheval, je vous conseille fortement d’y aller avec des amis cavaliers qui ont l’habitude. Cela vous déstressera et votre cheval le ressentira également.

Si vous souhaitez y aller seul, prenez vos précautions. Prévenez votre entourage en indiquant le lieu, l’heure et le temps estimatif de votre balade. Gardez toujours un téléphone sur vous: en cas de chute ou d’accident, cela vous permettra de prévenir quelqu’un. Il est toujours préférable d’être accompagné, même par un piéton. Non seulement vous aurez de belles photos/vidéos et en plus cette personne pourra prévenir les secours en cas de chute.

La plage est un environnement qui énerve les chevaux : le vent, l’immensité, les vagues…etc sont pleins de facteurs qui peuvent engendrer une fuite et donc une perte de contrôle de votre monture. N’hésitez pas à rassurer beaucoup votre cheval si vous le sentez un peu tendu.

Mon cheval, Tipho’zzo est terrorisé par les voiles (Kite-Surf , Paramoteur..) Il part au grand galop en sens inverse dès qu’il en voit une même à plusieurs centaines de mètres, c’est très embêtant et cela peut vite devenir dangereux… Il faut toujours être vigilants à la plage: « Deux précautions valent mieux qu’une ! « 

5- Astuces pour faire patauger son cheval dans l’eau de mer pour la première fois

La mer est toujours très impressionnante pour les chevaux: les vagues, le bruit et l’écume sont des choses peu ordinaires pour eux!

Pour faire rentrer facilement un cheval dans l’eau de mer, rien de mieux que des copains habitués! Commencez toujours par aborder la mer de façon parallèle et non perpendiculaire, l’effet de roulis/mouvement de la mer pourrait lui faire perdre l’équilibre! Longez l’eau sans la toucher, puis rapprochez vous au fur et à mesure (profitez en pour travailler les cessions à la jambe ah ah !!), jusqu’à ce que l’eau vienne à lui. Ils peuvent être très surpris les premières fois et faire des bonds hallucinants ou se cabrer donc prudence!

S’il ne veut pas du tout y aller, ne le forcez pas, vous pourrez recommencer un peu plus tard lors de la ballade ou une autre fois. Laissez toujours votre cheval sur une expérience positive pour lui.

plage1

6- Nager avec son cheval

Personnellement, c’est une chose que je n’ai jamais faite mais que j’aimerais vraiment essayer un jour! Il est conseiller de se baigner avec un cheval déjà habitué aux balades à la plage, il faut le faire petit à petit en allant de plus en plus loin de façon progressive et écouter sa monture. Avec des copains chevaux, c’est encore plus facile car l’effet de groupe leur permet d’être rassuré.

Si vous souhaitez vous lancer, il faut faire bien attention à respecter quelques règles de sécurité:

  • Vous devez être vous même un bon nageur et maitriser parfaitement votre monture. Si ce n’est pas le cas, cela ne sert à rien de prendre des risques inutiles.
  • Se baigner uniquement par mer calme, sans courant, plate (sans vague) et bien sûr sans baigneur autour de vous.
  • Ne pas y aller seul. Une personne à pied pour surveiller que tout se passe bien est indispensable pour la sécurité! Vous pouvez aussi y aller à plusieurs cavaliers avec des chevaux habitués et calmes de préférence.
  • Si votre cheval est calme et serein, vous pouvez enlever votre harnachement (selle, filet..etc) car le sel abîme fortement les cuirs! Laissez lui uniquement son licol que vous aurez au préalable « transformé en filet sans mors » en attachant la longe de chaque côté. Vous pouvez aussi utiliser un licol éthologique pour plus de contrôle.
  •  Rentrez progressivement dans l’eau en le félicitant beaucoup. Ne rentrez pas dans le conflit avec votre cheval, s’il ne veut pas y aller, ne le forcez pas.
  • N’allez jamais au delà de vos limites et de celles de votre cheval, cela ne sert à rien et pourrait être dangereux.

7- Idées d’exercices pour travailler son cheval sur la plage

Vous pouvez bien sûr en profiter pour travailler votre cheval dans ce cadre idyllique.

  • Un bon « fractionné » pour travailler le cardio et souffle

Après une bonne détente au pas, travailler au chrono par tranche de 3 min: trot/pas/galop/pas/galop/pas/galop/pas/trot.Il faut travailler sur une cadence régulière en laissant libre le cheval. N’hésitez pas à vous mettre en suspension au galop. Le but de cet exercice est d’améliorer la récupération du cheval. C’est un exercice bien connu des complétistes 😉 !

  • Le huit de chiffre les pieds dans l’eau

Vous pouvez travailler votre cheval sur un huit de chiffre en alternant sable mouillé et eau de mer. Outre le fait que cela assouplisse votre cheval, cela permet de travailler également sa franchise et sa confiance en vous. Vous pouvez commencer au pas puis au trot. Enfin vous pouvez terminer l’exercice au galop en repassant au trot sur la diagonale pour travailler les transitions.

  • Variation dans l’allure mode aquatique

Vous pouvez travailler les variations dans l’allure (galop ou trot) en alternant sable et eau. Par exemple, allongez le galop sur le sable mouillé puis rééquilibrez votre cheval lorsque vous touchez l’eau. Pareil au trot: trot allongé sur le sable puis trot de travail dans l’eau. Souvent les chevaux ont des allures plus relevées dans l’eau: c’est assez drôle!

  • La séance balnéothérapie

Profitez d’être à la mer pour ressourcer votre cheval et lui faire du bien! Une longue balade au pas actif dans l’eau est extrêmement bénéfique. En effet, les va-et-vient de l’eau de mer sur ses tendons le masseront et l’eau fraîche améliorera la circulation sanguine. C’est excellent pour les molettes par exemple! Le pas actif quant à lui, améliore le cardio et muscle votre cheval en douceur.

Astuce: enlevez les protections pour une action de l’eau directement sur les membres!

  • Sauter sur la plage

Le sable mouillé est un des meilleurs sols qui existent! Pourquoi ne pas improviser une séance de saut sur la plage? Il est vrai qu’emporter ses chandeliers et ses barres ne sont pas très pratiques mais il existe des concours qui ont lieu sur la plage, alors pourquoi ne pas tenter? Justement, on en parle ci-dessous!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

8- Faire un concours sur la plage: WTF !?

Et bien non, vous ne rêvez pas! Il n’y a pas que les Pénéloppe ou les Kevin qui peuvent faire des concours sur la plage. Bon d’accord, nous ça ne se déroule pas à Miami mais en Vendée ou en Bretagne .. et alors? Nos côtes ne sont-elles pas les plus jolies de l’univers?! (Non non je ne suis pas chauvine 😛 )

IMG_1952

Alors j’ai testé de nombreuses fois les concours sur la plage, en particulier celui de St Jean de Monts en Vendée (85), nommé Caval’Océane. C’est à chaque fois un super bon moment et un concours vraiment sympa. Le sol est excellent et le must: on peut faire un galop dans l’eau après son tour

En général, les concours sont très bien organisés. Les organisateurs font en fonction des horaires des marées mais il arrive parfois des petits désagréments comme finir son tour les pieds dans l’eau!! C’est assez cocasse et mieux vaut que votre monture soit habituée pour espérer finir votre tour sereinement. Pour vous rassurer avant l’épreuve, regardez les horaires des marées et comparez avec votre numéro de passage.

IMG_1958

9- Respect de l’environnement: comment passer incognito?

Le respect de l’environnement est un chapitre qui me tient particulièrement à cœur. On a la chance de pouvoir profiter de ce bel espace qu’est le littoral alors ne l’abîmons pas!

Tout d’abord, il est logique de ramasser vos crottins aux abords du van. Sur la plage, au niveau du sable mouillé, les crottins seront « lavés » par la mer à marée montante donc pas d’inquiétude. Si votre cheval fait son crottin côté sable sec, pensez aux futurs plagistes et ramassez le avant de partir !

Ne jetez pas vos déchets sur la nature mais dans les poubelles prévues à cet effet. Respectez le tri sélectif mis en place par la commune qui vous accueille.

Utilisez les sentiers balisés et prévus à cet effet pour plus de sécurité et surtout pour ne pas abîmer la nature. Ne montez pas avec vos chevaux dans les dunes par pitié! Celles-ci sont très fragiles.


Préservez les dunes!

Les dunes sont un espace naturel qu’il faut respecter avec le plus grand soin. En effet, elles abritent une faune et une flore protégées et fragiles. Ne vous aventurez pas dans ces espaces protégés SVP et restez dans les sentiers balisés. De plus, le sable mou peut fragiliser les tendons de votre monture.


Respect de l’environnement = Respect des personnes autour de vous . Soyez poli et courtois avec les personnes que vous croisez, adaptez votre allure et surtout anticipez pour les autres. La plupart des gens n’ont pas conscience qu’un cheval peut être dangereux et s’approche facilement lorsqu’il voit un cheval surtout sur la plage! Récemment, un Paramoteur (parapente avec un moteur) a eu la bonne idée de venir voler juste au dessus de nous… Tipho’zzo mon cheval, a eu la peur de sa vie et moi aussi… heureusement plus de peur que de mal mais il est important de faire attention à tout le monde et d’anticiper pour les autres!

Faites attention également aux chiens qui peuvent vite devenir euphoriques en voyant galoper un cheval à fond les ballons!

IMG_5318

10- L’After sortie à la mer

C’est bien vous avez fait les fous dans la mer, dans le sable..?! Maintenant il va falloir tout nettoyer!! Et oui, le sel est corrosif et peut abîmer votre matériel mais aussi la peau de votre dada. Il faut donc bien doucher votre cheval à l’eau claire. Si vous vous êtes baigné, une douche complète est nécessaire pour éviter tous résidus de sel.

Pour le matériel, il faut aussi tout nettoyer si vous voulez garder vos cuirs en bon état! Donc savon glycériné et eau claire sont vos amis!

Enfin, rincez bien vos étriers surtout s’ils sont en métal, ils pourraient facilement s’abîmer avec le sel.

IMG_3184

N’hésitez pas à commenter cet article s’il vous a donné envie d’aller galoper sur la plage ou si vous aussi, vous avez la chance de connaître cette sensation unique!

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne savais pas qu’il y avait des concours organisés directement sur la plage, le cadre doit être vraiment sympa et l’ambiance plus détendue !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une super expérience!

      J'aime

  2. Super cet article !! 😀
    Justement je me suis engagée dans un concours sur la plage et j’ai quelques questions 😀
    Comment a réagit son cheval la première fois ? (Le mien a déjà fait quelques sorties à la plage mais en mode ballade)

    J'aime

    1. Merci! Chaque cheval est différent mais en général ils sont assez distrait 😉 . Ma jument Feu-Paloma elle s’en fichait royalement mais par contre mon cheval Tipho’zzo lui pour son premier concours sur la place s’est…retrouvé sur les fesses! Il a eu peur de quelque chose a reculé, reculé reculé jusqu’à trébucher et se retrouver sur les fesses et moi par terre! Si ton cheval est habitué il n’y a pas de raison que cela se passe différemment des autres fois! Tu vas voir un cso sur la plage c’est le top du top, prévois un ami-photographe tu auras de superbes photos!!

      Aimé par 1 personne

      1. Dac merci de ta réponse ! 🙂
        Ahaha oula ça a du te faire très bizarre ça ^^
        Oui il est habitué des CSO et de la plage mais les deux ensembles non ^^ (et j’avoue que c’est ca qui me préoccupe le plus, qu’il soit bien bien distrait par tous les éléments extérieurs !)

        Aimé par 1 personne

  3. camille dit :

    bonjour vos photo sont juste magnifique félicitation a vous deux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s